Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Les facteurs abiotiques et biotiques défavorables pour nos poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Les facteurs abiotiques et biotiques défavorables pour nos poissons   Jeu 1 Oct - 2:50

Les poissons d'ornement ont un contact très intime avec ces deux facteurs de leur environnement dans l'aquarium. En cas de changement, ne serait ce que d'un seul de ces facteurs, l'équilibre est perturbé et la survie de l'écosystème << aquarium >> est compromis ou même impossible.

Les facteurs abiotiques comprennent la température, la lumière, le pH, la qualité de l'eau, la nature et la concentration des ions dans l'eau notamment la concentration en nitrites et nitrates ainsi que les carbonates et la dureté globale, etc...

Les facteurs biotiques sont constitués de la nourriture, des plantes aquatiques, des êtres vivants, animaux ou végétaux introduits accidentellement ( hydres d'eau douce, planaires, algues bleues et vertes ) et des poissons eux mêmes.
Dans nombreux cas, les symptômes de maladies et les lésions chez les poissons d'aquarium résultent d'un empoissonnement. En aquarium, les empoissonnements sont le plus souvent provoqués par des facteurs abiotiques :
a) Métaux lourds ( fer, plomb, cuivre, zinc, etc..). Se manifeste chez les poissons par une augmentation de la sécrétion de mucus et par la destruction de l'épithélium branchial. Il en résulte des difficultés respiratoires allant jusqu'à l'arrêt de la respiration (mort ). L'empoisonnement par le plomb provoque en outre de l'anémie ( presque disparut aujourd'hui ).
b) Chlore à l'état libre : Le chlore à l'état libre est une substance très toxique. Une concentration de 0,1mg par litre est le plus souvent déjà mortel. Le chlore attaque les branchies qui s'éclaircissent et qui sont détruites ( mort par asphyxie ). Le chlore peut être éliminé en grande partie si on porte l'eau à ébullition. De l'eau fortement chlorée peut également être neutralisée par du thiosulfate de sodium. La première méthode est la plus douce.
c) Phénol et dérivés du phénol : Ces composés organiques sont des poison pour le système nerveux. De plus ils endommagent l'épithélium branchial, l'intestin et le tégument. Par l'intermédiaire de la circulation sanguine, le foie, la musculature et les ovaires sont également atteints. L'empoissonnement par le phénol est d'une importance faible pour l'aquariophile et il est, le plus souvent, incurable.
d) Hydrogène sulfuré : L'hydrogène sulfuré est un gaz dont l'odeur rappèle les œufs pourris et qui est considéré comme un des poisons les plus violents qui entraine la mort à des concentrations extrêmement faibles. L'hydrogène sulfuré se forme dans l'aquarium par fermentation du substrat ( vase en décomposition ). le développement accru des algues est le premier indice de la pourriture de la vase. L'hydrogène sulfuré provoque la liaison de l'atome de fer de l'hémoglobine et empêche ainsi la fixation de l'oxygène par l'hémoglobine. Lors d'un empoissonnement par hydrogène sulfuré, les branchies deviennent violettes et les poissons sont essoufflés ( ils viennent prendre l'air à la surface de l'eau ).
e) Détergents : C'est produits réduisent la tension superficielle de l'eau. Les détergents
détruisent le mucus qui recouvre le corps des poissons, réduisent les échanges au niveau des branchies et détruisent les hématies ( les hématies sont des cellules anucléées (sans noyau ) de forme biconcave d'un diamètre de 7 micromètre qui transportent l'oxygène dans le sang ). Il ne faut jamais utiliser des lessives ou des produits de nettoyage pour nettoyer les aquariums ou les accessoires.
F) Composés azotés : Des composés azotés se rencontrent dans tous les aquariums. Ils se développement toujours là où des protéines sont dégradées ( par exemple produits du métabolisme des poissons, décomposition de plantes ou de nourriture en excès). Les composés azotés les plus importants et les plus fréquents dans les aquariums sont l'ammoniaque (NH3), l'ammonium (NH4+), les nitrites ( NO2 -), les nitrates ( NO3 -), et l'urée. La dégradation des matières azotées ne peut se faire qu'en présence d'oxygène. Un manque d'oxygène ralentit la formation des nitrites et des nitrates et provoque une accumulation d'ammoniaque hautement toxique. La dose mortelle est de 0,2 mg par litre pour l'ammoniaque, de 1 mg par litre pour les nitrites et de 200 à 300 mg par litre pour les nitrates. Les lésions dues aux composés azotés peuvent provoquer la mort des poissons. La nocivité de l'ammoniaque est influencée par le pH. Une eau alcaline favorise la formation de l'ammoniaque. Les quantités des produits azotés signalés ici peuvent être déterminées par des tests, et on peut alors intervenir afin de corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Les facteurs abiotiques et biotiques défavorables pour nos poissons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre= danger pour les poissons?
» quel temp pour des poissons rouge
» Plantes nocives pour les poissons
» quelle nourriture vivante ou congelés pour le malawi ?
» Peut on éteindre le bac pour une nuit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Maintenance et soins :: Les maladies de vos poissons-
Sauter vers: