Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Les hydres et les planaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Les hydres et les planaires   Ven 2 Oct - 3:12


Facteurs biotiques défavorables
Les hydres d' douce (Hydra) et les planaires (Turbellariés) peuvent être citées comme exemples de facteurs biotiques défavorables.
Hydra est un polype habitant les eaux douces (Cnidaires). Le corps de l'hydre est occupé par une cavité gastrique ; autour de la bouche, sont insérés plusieurs tentacules munis de cnidoblastes qui permettent à l'hydre de capturer sa proie. Les proies sont paralysées et maintenues. La multiplication des hydres peut être très importante en aquarium. Pour des poissons de grande taille, elles sont inoffensives mais elles consomment par contre les larves et les alevins. Enfin, lorsque les hydres pullulent, elles peuvent entrer en compétition alimentaire avec les poissons.

Traitement : La lutte contre les hydres peut être biologique par les Macropodes ou différentes espèces de Trichogaster qui les consomment, par la pose de deux fils de cuivre de 20 cm , mis en opposition dans le bac, ou chimique par addition de sulfate de cuivre. Les hydres meurent au bout de quelques jours. La dose indiquée ne peut pas nuire aux poissons mais n'est pas conseillée pour les crevettes, par-contre elle sert même d'engrais aux plantes.
Les planaires, appelées également vers plats, sont le plus souvent introduites avec la nourriture vivante. Elles peuvent se multiplier rapidement si elles trouvent des conditions favorables. Les planaires sont carnivores. Elles aussi peuvent entrer en compétition alimentaire avec les poissons. Les planaires affectionnent les œufs de poissons et constituent donc un facteur limitatif pour le succès des reproductions. Lorsqu'elles pullulent, les planaires peuvent être observées sur des alevins.

Traitement :la lutte contre les Turbellariés est assez difficile. La méthode des appâts est celle qui convient le mieux. Une bouteille plastique lestée, contenant de la viande est suspendu le soir à proximité du sol de l'aquarium. Les vers flairent la viande et viennent se rassembler en grand nombre dans la bouteille. Celle-ci sera retirée avant le lever du soleil et détruit. Les planaires sont consommées par les Macropodes et peuvent être combattues ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Les hydres et les planaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» planaires
» Guppy malade : des vers ? et des hydres ?
» hydres
» Hydre et crevettes
» Les planaires attaquent HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Maintenance et soins :: Les maladies de vos poissons-
Sauter vers: