Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Chilodonellose (chilodonelliasis )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Chilodonellose (chilodonelliasis )   Sam 3 Oct - 3:05


Symptomatologie : La peau et les branchies de poissons malades se couvrent d'un voile terne blanc à gris. La région nuchale, jusqu'à la base de la nageoire dorsale,est en générale la plus atteinte. La peau peut se détacher en lambeaux. Les poissons viennent se frotter contre des substrats solides. Leurs déplacements sont lents.
Technique d'étude : L'observation se fait exclusivement sur poissons vivants car les Chilodonella abandonnent très vite les poissons morts. Des frottis de peau et de branchies peuvent être légèrement contrastés par de l'encre de chine. L'observation au microscope se fait sous un grossissement de 50 à 120 .
Parasite : la maladie est provoquée par un Cilié holotriche du genre Chilodonella. Chilodonella cyprini présente une forme ovale et sa taille varie de 40 à 70 µm. Une invagination à la partie postérieure de la cellule a valu au parasite sa dénomination de << ternisseur de la peau en forme de cœur >>. Cette particularité doit néanmoins entrer avec quelques réserves dans les critères de détermination. Avec la taille du parasite, la présence de nombreuses petites vacuoles donnant au cytoplasme un aspect granuleux constitue une caractéristique importante pour la détermination. Avec la taille du parasite, le micro nucleus est sphérique.
Phathogénicité : lorsque les parasites pullulent, cette maladie est fatale pour les hôtes de l'aquarium. Les lésions atteignant les poissons sont, une atteinte des branchies se manifeste par la destruction de l'épithélium branchial donc de la réduction de la surface d'échange ( mort par asphyxie ) et la destruction du tégument.
Traitement : Les Chilodonella sont tués par le vert de malachite (0,15 mg / litre). Un très bon résultat est obtenu avec un bain de 10 minutes dans une solution à 1-2 % de sel de cuisine ou un bain de 10 heures avec la trypaflavine et en même temps une élévation de la température de l'aquarium à 28°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Chilodonellose (chilodonelliasis )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Maintenance et soins :: Les maladies de vos poissons-
Sauter vers: