Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Gyrodactylose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Gyrodactylose   Lun 5 Oct - 1:30


Symptomatologie : Contrairement à Dactylogyrus, Gyrodactylus se fixe principalement sur le tégumentdes poissons. Gyrodactylus n'est pas, en règle générale, visible macroscopiquement. Des parasites en grand nombre provoquent l'apparition d'un voile gris sur la peau et des plaques rougeâtres par inflammation. Les vers privés d'yeux sont reconnaissables au microscope à leur mature typique de crochets.
Technique d'étude: par microscope avec un grossissement de 50 à 120. les poissons morts sont inutilisables car les parasites les quittent très vite.
Parasites : il s'agit de Plathelminthes Monogènes Du genre Gyrodactylus ( Gyro. Elegans, Gyro. Medius, Gyro. Cyprini, Gyro. Bullatarudis ). La longueur de ces espèces varie de 0,25 à 0,8 mm. Les espèces du genre Gyrodactylus ne possèdent pas d'yeux. Le hapteur postérieur comporte deux crochets médians et une couronne de 16 crochets périphériques. Les crochets médians sont plus petits que ceux de Dactylogyrus Gyrodactylusne pond pas d'œufs, il est vivipare. Dans le ver se développe un individu subadulte qui est pondu et qui referme déjà un autre individu dans lequel l'individu de quatrième génération est déjà visible. Le développement deGyrodactylus [est souvent une conséquence de mauvaises conditions régnant dans l'aquarium
Pathogénicité : Lorsque les gyrodactylus pullulent, ils mettent en péril la santé des poissons, principalement les petits et les alevins. Gyrodactylusse nourrit de cellules épithéliales mais seules les couches superficielles de l'épiderme sont détruites.
Traitement : La guérison contre Gyrodactyluspeut être espéréeavec plusieurs types de bains : bain rapide, de 60 secondes surtout pas d'avantage, avec de l'hydroxide d'ammonium 1 ml à 25 % en solution ammoniacale pour 1 litre d'eau. Solution de sel de cuisine à 2,5 % 15 minutes et bain de longue durée pendant 5 jours de trypaflavine 1 g pour 100 litres, d'hydrochloride de quinine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Gyrodactylose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fiche maladie : Gyrodactylose
» discus qui a des spasmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Maintenance et soins :: Les maladies de vos poissons-
Sauter vers: