Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Lernaeose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Lernaeose   Mar 6 Oct - 5:03


Symptomatologie : La présence d'une Lernaea est visible à l'oeil nu car une partie de son corps ou du moins les sacs ovigères se trouvent hors du poisson. Les Lernaeidés parasitent principalement la peau, moins fréquemment les branchies. Lernaea peut également pénétrer dans les organes internes comme le foie.
Technique d'étude : le poissons suspecté peut-être observé avec une loupe. Pour une détermination plus précise, on observe au microscope, avec un grossissement de 50 à 120.
Parasites : Des Copépodes des genres Lernaea et Lernaeocera sont responsables de cette parasitose. Lernaea cyprinacea et Lernaea carassii sont les espèces les plus fréquentes. Chez ces crustacés, la morphologie typique du Copépode et plus ou moins altérée. Ainsi, les femelles fixées ne sont plus segmentées. Leur corps est cylindrique et vermiforme. La région céphalique est caractérisée par des prolongements sclérifiés en forme d'ancre avec lesquels l'animal se fixe dans les tissus du poissons. Ces cornes céphaliques sont disposées autour de la bouche. Les antennes et les pièces buccales sont devenues atrophiées. A maturité sexuelle, les segments génitaux sont fortement développés. Les paquets d'oeufs ( sacs ovigères ) sont longs et fins. Lernaea cyprinacea mesure de 9 à 22 mm. Le développement de ces Crustacés s'effectue sans changement d'hôte.
Pathogénicité : Les lésions provoquées par Lernaea et Lernaeocera sont importantes car les prolongements céphaliques sclérifiés pénètrent profondément dans la musculature et les vaisseaux sanguins des poissons, anémie et amaigrissement en sont les conséquences, les Cychlidés et les Nandidés sont particulierement exposés à l'attaque de ce parasite.
Traitement : Les parasites sont tués par des bains de courte durée avec du sel de cuisine 20gr pour 1 litre d'eau pour une durée de 10 à 20 minutes, pendant plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Lernaeose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Maintenance et soins :: Les maladies de vos poissons-
Sauter vers: