Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Argulose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Argulose   Mar 6 Oct - 6:02


Symptomatologie : Les poissons atteints resserrent souvent les nageoires, et sont très agités accomplissent des mouvements en se secouant. La marque de pénétration de l'appareil piqueur est souvent rouge avec une inflammation. On voit alors de petits points rouges entourés d'un liseré rose.
Technique d'étude : Les poux des poissons sont reconnaissables à l'œil nu, sur la peau des poissons et peuvent être retirés avec une petite paire-de-pince (pince à épilée ).
Parasites : Ces parasites sont des Crustacés de la sous-classe des Branchioures. L'espèce la plus commune est Argulus foliaceus. Cette espèce atteint les 6 à 7 mm de long et possède un abdomen arrondi et épineux. Les Argulidés présentent un bouclier aplati. Les appendices céphaliques (antennes ) sont munies de crochets, les maxilles forment un trompe suceuse et les mandibules forment des stylets dentés en scie à leur extrémité. Les crochets et la trompe servent à la fixation sur le poisson tandis que les parasites percent le tégument avec leurs mandibules pour sucer le sang de l'hôte. Le poux quitte le poisson pour aller pondre dans le substrat pour aller déposer jusqu'à 250 œufs.
Pathogénicité : Le poison sécrété par Argulus peut tuer les poissons d'aquarium ou du moins les paralyser. Les poissons dont le sang est sucé par les parasites, deviennent vite anémiques et maigrissent. D'autre part, la piqure d'Argulus peut provoquer une hydropisie infectieuse. L'inflammation des points de piqure peut provoquer une infection secondaire par Saprolegnia.
Traitement : Les poissons atteints de poux peuvent être soignés avec facilité. Les Argulidés peuvent être éliminés avec une petite paire-de-pince (pince à épilée ). Une préparation est à vendre dans le commerce spécialisé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Argulose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Maintenance et soins :: Les maladies de vos poissons-
Sauter vers: