Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Plistophorose ( La Maladie du Néon )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Plistophorose ( La Maladie du Néon )   Jeu 8 Oct - 7:23


Symptomatologie : La maladie peut prendre plusieurs aspects car les symptômes ne sont pas toujours les mêmes. Chez les poissons atteints, la coloration du corps pâlit et chez le Néon, la bande phosphorescente est interrompue. Cette interruption de la bande n'est pas toutefois un symptôme général. La musculature des poissons est très souvent transparente, éclaircie ou laiteuse et terne. Les poissons semblent épuisés et présentent des troubles de l'équilibre. La nage est difficile, la tête voir le ventre sont dirigés vers le haut. Par des mouvements brusques, de tels poissons tentent de se remettre dans une position normale. Des Néons atteints de plistophorose adoptent un comportement atypique. Les Néons sains ont une position de sommeil caractéristique, ils se tiennent immobiles à quelques centimètres du sol. Amaigrissement et ventre creux constituent chez les poissons des symptômes de cette terrible maladie.

Technique d'étude : Avec un microscope et un grossissement de 150 à 200, on peut observer les oocystes caractéristiques qui se présentent comme des éléments sphériques.

Parasite : La maladie est causée par un Sporozaire le Plistophora hyphessobryconis mais aussi par d'autres espèces de Plistophora qui peuvent également en être à l'origine. On sait que d'autres poissons autres que les Néon peuvent être infestés, notamment d'autres Characidés et des Cyprinidés ainsi que des Cichlidés. La musculature abdominale est surtout atteinte. Elle contient les vésicules de spores. Il s'agit de vésicules sphériques qui contiennent de 16 à 32 spores. Plusieurs vésicules peuvent être regroupés dans un kyste. L'ouverte des ooscyste libère des spores. Chaque spore donne naissance à un élément amoeboide qui sera à l'origine d'une nouvelle sporogenèse. Ceci provoque une surinfection permanente et favorise l'extension de la maladie. Les spores sont éliminés avec l'urine. Les spores ainsi libérés peuvent alors être absorbés avec les aliments par des poissons sains et ainsi continuer la propagation de la maladie dans le bac.

Pathogénicité : La maladie est très dangereuse car elle cause des lésions importantes au niveau de la musculature. Les oocystes écartent les fibres musculaires qui sont en partie détruites. Une lyse des muscles intervient et les poissons parfois sont atteints d'une scoliose. Le foie, le derme, les reins sont des foyers d'infections, et en plus une surinfection est toujours possible.

Traitement : Il n'existe pas de traitement contre cette maladie. Les poissons atteints doivent être retirés de l'aquarium et immédiatement détruits, les poissons qui ne semblent pas être atteints sont transférés dans un autre bac où ils doivent passer deux mois au minimum. Après cette quarantaine, ils peuvent être considérés comme sauvés. Par contre pour l'aquarium, il est totalement vidé et désinfecté, ainsi que le matériel, décor, sol, soit à l'acide chlorhydrique ou à l'eau de javel et rincé plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Plistophorose ( La Maladie du Néon )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plistophorose
» Le vieux cheval, pas une maladie mais....
» maladie boule sur mon hamster, A l'AIDE
» maladie specifique au astronautus???
» Maladie du tournis... Je suis touché, Que faire ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Maintenance et soins :: Les maladies de vos poissons-
Sauter vers: