Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Cestodes (Vers solitaire )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Cestodes (Vers solitaire )   Dim 11 Oct - 1:57


Symptomatologie : l'intestin des poissons présente une inflammation et une présence abondante de mucus. Les poissons maigrissent et souffrent d'anémie les branchies sont d'une couleur claires. On trouve des larves de vers solitaires partout dans le corps. Sous forme de petits nodules blanchâtres. Les yeux des poissons peuvent être globuleux et ternes à la fois.

Technique d'étude : Quand on pratique une dissection sur un sujet euthanasier on remarque dans l'intestin des vers de 8 à 15 mm de long. Les larves possèdent déjà une tête munie de ventouses, comme les vers solitaires adultes.

Parasites : Deux membres de la famille des Pseudophyllidés (Caryophyllaeus et Khawia ). Et quelques-fois la ligulose (Larve de Ligula intestinalis) parasitent l'intestin. Le cycle parasitaire des Cestodes est généralement complexe avec des changements d'hôtes. Khawia sinensis mesure de 80 à 170 mm de long et 3,5 à 5 mm de large tandis que Caryophyllaeus fimbriceps atteint adulte que 15 à 25 mm de long et 1 à 1,5 mm de large et son corps n'est pas segmenté. Pour les deux vers, le Tubifex est un hôte intermédiaire idéale où se développe la larve ( procercoïde ). Lorsque le Tubifex est infesté et que celui-ci est manger par un poisson, la larve ( procercoïde) se libère et se développe en ver. Par-contre les Ligules adultes vivent dans l'intestin des oiseaux aquatiques. Les œufs ligula, lorsqu'ils tombent dans l'eau, libèrent une larve cilié coracidium, celui est mangé par un Copépode ( Cyclops ) dans lequel il se transforme en larve procercoïde. Le crustacé est donc le premier hôte intermédiaire puis mangé par le poisson 2 ème hôte intermédiaire, la larve procercoïde se transforme dans la cavité abdominale du poisson en une larve plerocercoïde. Le ver adulte atteint la maturité sexuelle dans l'intestin de l'oiseau qui aura consommé un poisson infesté. Et le cycle peut recommencer.

Pathogénicité : Le parasite provoque des lésions au niveau de la muqueuse intestinale. Il en résulte donc un amaigrissement et un ralentissement de la croissance des alevins, suivit d'une mort à cause d'un rétrécissement des vaisseaux et une atrophie d'organes internes dues à des nécroses internes locales.

Traitement : L'infection peut être évitée lorsqu'on ne distribue pas comme nourriture, des Copépodes et du Tubifex ( les deux sont des hôtes intermédiaires ). Un remède à base du nom de praziquantel serait peut être efficace mais uniquement sur des gros poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Cestodes (Vers solitaire )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers chez les poules...
» mangeoire = wc
» Vers "solitaires" ?
» Les vers chez le chat
» Question sur les vers de vase (nettoyé, à garder)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Maintenance et soins :: Les maladies de vos poissons-
Sauter vers: