Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Parasitoses à vers ronds ( capillaria )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Parasitoses à vers ronds ( capillaria )   Lun 12 Oct - 7:24



Symptomatologie : En cas d'infection importante, les poissons deviennent ternes, mangent moins et maigrissent. Une inflammation peut atteindre l'intestin ainsi que le foie,et parfois des vers peuvent prendre hors de l'anus.
Technique d'étude : Avec un microscope de 50 à 120. Les vers se présentent comme de fins fils de 1 à 2 mm de long et vivants dans l'intestin. Les œufs peuvent facilement être mis en évidence dans les déjections des poissons. La présence de deux nodules aux extrémités est une caractéristique constante des œufs. La présence de larves de Nématodes est mise en évidence par prélèvement sur différents organes.
Parasites : les nematodoses sont provoquées par des vers de la classe des Nématodes ( vers ronds ) de couleur blanchâtre à brunâtre et dont la forme de corps est ronde en coupe. Les vers sont effilés à l'avant. Chez les Nématodes, les sexes sont séparés. Il existe d'ailleurs chez eux des espèces ovipares et vivipares. Les mâles sont en général plus petits que les femelles et ils disposent de deux épines dévaginables (spicules) à l'extrémité postérieur du corps. Les poissons peuvent jouer le rôle aussi bien d'hôte définitif que d'intermédiaires. Les larves des Nématodes se trouvent dans le tégument, la musculature et dans les organes internes lorsque les poissons jouent le rôle d'intermédiaire ( hôte). Les larves des Nématodes sont encapsulées par le tissu conjonctif du poisson et se présentent alors sous forme de nodules mesurant de 0,5 à 1 mm. Par contre, lorsque les poissons jouent le rôle d'hôte définitif, les Nématodes adultes vivent dans le tube digestif. Les vers ronds peuvent parasiter pratiquement tous les poissons d'aquarium bien que certains groupes soient particulièrement exposés. Les Trichures du genre Capillaria sont les Nématodes les plus dangereux pour nos poissons d'aquarium. Les Capillaria ne comportent pas d'hôte intermédiaire dans leur cycle et sont donc directement transmissibles. Le Capillaria est fréquent chez les silures ainsi que les Ciclidés, le Scalaire et le Symphysodon est l'hôte le plus fréquent de ces parasites.
Pathogénicité : Les Nématodes constituent une atteinte grave pour la santé des poissons en raison de leur localisation chez l'animal atteint, ainsi que de celle de leur larves, dans les organes internes. Avec comme conséquence une inflammation. Les poissons maigrissent et meurent.
Traitement : La lutte contre les Nématodes est difficile, les poissons atteints sont retirés de l'aquarium et isolés dans un bac hôpital pour éviter une infection des poissons encore indemnes. Autrement il faut donner de la nourriture sèche mise à tremper dans du parachlorometaxylenol, pipérazine ( produit à large spectre ). Des bains avec ce produit donnent également des résultats satisfaisants dans une solution de 2 à 4 gr au litre. Par contre les larves enkystées de Nématodes ne peuvent pas être éliminées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Parasitoses à vers ronds ( capillaria )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème digestif [edit : parasites intestinaux]
» Parasites interne visible à l'oeil nu
» Vers discus, mais lequel ?
» Transition vers une eau aux paramètres différents
» Vers de vases

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Maintenance et soins :: Les maladies de vos poissons-
Sauter vers: