Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Parasitose Acanthocéphaleses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Parasitose Acanthocéphaleses   Mar 13 Oct - 5:25


Symptomatologie: En règle générale les Acanthocéphales sont supportés par les poissons et sans que ceux-ci ne montrent des symptômes extérieure. Mais lors d'une infestation importante, les poissons maigrissent et peuvent mourir. Dans certains cas, l'anus montre une inflammation et lors d'une analyse des déjections du poisson, on y retrouve les œufs d'Acanthocéphale

Technique d'étude : Après dissection d'un poisson et l'analyse des intestins, les Acanthocéphales sont nettement visible avec une loupe et reconnaissables grâce à une trompe caractéristique . Les larves d'Acanthocéphales se rencontrent très souvent dans la cavité abdominale.

Parasites : Les Acanthocéphales sont des vers parasites du tube digestif; leur taille varie de quelques millimètres à un centimètre. De couleur blanchâtre en passant de jaunâtre à orange et le corps est cylindrique. Le rostre est garni de crochets et représente la caractéristique la plus remarquable. La morphologie de la trompe détermine l'appartenance de l'espèce. Les Acanthocéphales sont dépourvus de bouche, de tube digestif et d'anus. La nutrition s'effectue à travers le tégument de l'ensemble du corps. Les organes génitaux sont bien développés. Les Acanthocéphales possèdent un cycle de développement compliqué et comporte en plus différents stades larvaires plus de 1 à 2 changements d'hôtes; les Gammares d'eau douce, les Asselles, des larves d'insectes et des poissons jouent un rôle d'hôte intermédiaire.

Pathogénicité : Le rostre muni de crochets occasionne des blessures de la paroi intestinale ainsi que des hémorragies internes qui affaiblissent le poisson. Si le nombre de vers est très élevé l'intestin se retrouve souvent obstrué par les parasites. Une atteinte importante de parasite peut entrainer la mort. Mais les Acanthocéphales affaiblissent également les poissons par la nourriture que eux mêmes consommes à la place de nos poissons.

Traitement : Il est impossible de traiter cette parasitose car il n'existe pas de traitement et aucune guérison est possible aussi. Mais ce parasite est très rare dans les aquariums. La mesure préventive à prendre, constitue à renoncer à donner comme nourriture des Gammares d'eau douce, d'Aselles et de larves d'insectes aquatiques puisqu'ils jouent le rôle intermédiaire des Acanthocéphales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Parasitose Acanthocéphaleses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parasitose geckos léopards
» Les parasites respiratoires et cardiaques
» le vermifuge
» vers intestinaux
» CHAT : Parasites internes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Maintenance et soins :: Les maladies de vos poissons-
Sauter vers: