Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Les algues a pousse rase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Les algues a pousse rase    Ven 21 Aoû - 2:09

Brève description des algues dans l'aquarium pour mieux ; reconnaître, comprendre, puis réagir.

Sur le plan de la systématique, les algues font partie des végétaux inférieurs. Au travers du vert des feuilles, elles sont capables d'assimilation partielle autonome tandis que les formes fixes tirent leurs substances nutritives des plantes colonisées. Les algues sont pour la plupart immergées. Elles sont soit unicellulaires, soit forment des colonies de cellules, de longs filaments ou des végétaux ayant l'aspect de feuilles. Leur reproduction s'effectue par division, essaimage de spores ou fécondation. Les quelques 35 000 espèces d'algues ont fait l'objet d'une classification, au même titre que les plantes ou les poissons. Les algues colonisant les aquariums font partie des groupes ou des classes qui vont vous être détailler maintenant.

Les algues a pousse rase sont.



Algues bleues ou Cyanobacteria.

Aspect : Elles forment des revêtements visqueux rarement fixés au sol, bleu-vert ou brunâtres recouvrant tous les supports et plantes.
Biochimie : Le nom d'algue bleue est du au pigment, la phycocyanine qui leur donne une couleur noirâtre, bleu verdâtre ou brunâtre. La peau de nombreuses algues bleues secrète une substance visqueuse à la surface de leurs cellules. En général, il s'agit de petites formes filamenteuses qui sont susceptibles de se déplacer par des mouvements oscillants. Pour vérifier ce phénomène, il suffit de recouvrir la vitre frontale d'un papier noir pourvu en son milieu d'une petite fente. Vous éteignez l'éclairage de l'aquarium pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer par la fente. Sur cette partie de la vitre frontale, la concentration d'algues bleues sera plus forte que sur la partie non éclairée. Ceci est dû au fait que la lumière incite les algues à se déplacer vers elle.
Reconnaître et détruire : Les algues bleues forment une couche visqueuse de couleur bleu vert ou brun vert. L'eau dégage une odeur typique de moisi. Leur apparition débute en général près du substrat, puis tout est recouvert d'une couche gélatineuse laquelle se laisse aisément détacher. Les causes d'une invasion massive sont difficiles à déterminer. De nombreuses espèces sont capables de profiter des substances organiques si bien qu'elles croissent mieux dans une eau chargée. La présence de lumière naturelle (soleil) peut également favoriser leur apparition. Des restes de nourritures associés à des changements d'eau trop faibles ou un apport d'engrais intensif sous forme de substances nutritives constituent aussi des facteurs propices à leur apparition. Leur destruction est possible par l'introduction de Mollienisia, de Black Molly ou de Xiphophorus. Il arrive parfois que ceux ci ne les consomment pas car elles comportent des substances amères. Lors d'une apparition modérée à faible croissance, vous pouvez aussi envisager l'introduction d'Ampullaires. Lorsque les moyens biologiques restent sans résultat il faut recourir aux produits chimiques. Il peut-être renforcé par l'obscurcissement du bac durant une période de 48 heures. Une méthode efficace consiste à supprimer la lumière durant quatre jours, y compris les nuits, en prenant soin de recouvrir la vitre frontale d'un papier noir. Ce traitement radical réussit dans la majeure partie des cas, mais il convient durant les deux semaines suivant cette opération de rétablir l'intensité lumineuse de manière progressive. Il est également très important de procéder à un changement d'eau massif afin d'aspirer les algues qui ont péri.




Diatomées, Diatomacées ou Silicieuses.

Aspect : Elles forment des couches plates et brunes, légèrement rugueuses au toucher.
Reconnaître et détruire : Elles se présentent sous la forme de revêtements recouvrant les plantes et les pierres. Leur adhérence est relativement forte, mais parfois elles sont détachées. La plupart de ces algues préfèrent une eau alcaline dont la valeur du pH dépasse 7,5. De plus, leur besoin de lumière étant faible, elles n'évolueront guère lorsque l'intensité lumineuse sera normale. La lutte s'effectuera par l'intermédiaire de poissons nettoyeurs, d'escargots ou d'algicide.



Algues vertes en forme de points ou Chlorophycées.

Aspect :Elles se présentent sous l'aspect de petits cercles pouvant atteindre 3 mm, fortement incrustées et de couleur vert clair.
Reconnaître et détruire : Elles se développent avec prédilection sur la vitre frontale. Elles colonisent également les plantes aux feuilles fermes. Ce type d'algues apparaît le plus souvent dans des bacs fraîchement installés, alors que les valeurs physico- chimiques de l'eau ne se sont pas encore stabilisées. Leur apparition peut aussi être provoquée par une détérioration des qualités de l'eau de l'aquarium ou lorsque les changements d'eau sont trop nombreux. Rarement nocives, ces algues sont peu agréables à l’œil. Toutefois, en règle générale, elles disparaissent par elles mêmes lorsque les qualités de l'eau se sont améliorées. Leur élimination n'est pas aisée car elles résistent aux algicides. C'est la raison pour laquelle les poissons mangeurs d'algues ont du mal à les brouter. Seuls quelques escargots d'un genre précis telle la Planorbe rouge sont susceptibles de brouter ces algues.



Algues noires en forme de points ou Chlorophycées.

Aspect : Au départ, présence de petits points noirs et ronds qui, en croissant forment de grandes taches noires aux contours irréguliers.
Reconnaître et détruire : Ces algues vertes aux filaments très courts se présentent sous la forme de colonies. Elles prennent l'aspect de taches ayant 5mm de large, de teinte vert sombre à un vert noirâtre. Ces algues sont en liaison étroite avec la face supérieure des feuilles. Très vraisemblablement, il s'agit d'un parasite, lequel tire ses sucs nutritifs directement des plantes, endommageant ainsi leurs tissus. Au départ, elles commencent par coloniser les bords des feuilles puis elles s'étendent sur l'ensemble du limbe, formant des taches diffuses qui se rejoignent. Leur apparition ne semble pas liée à la qualité de l'eau, pas plus qu'à l'intensité de la lumière. Ces algues privilégient de jeunes plantes en pleine croissance. Lorsque l'attaque s'intensifie, les feuilles des dites plantes dépérissent. La multiplication massive de ces algues par l'intermédiaire des spores aboutit à l'envahissement de l'ensemble des plantes présentes dans le bac. L'élimination de ce type d'algues est particulièrement difficile. Les poissons mangeurs d'algues ne peuvent pas les brouter tandis que les algicides restent sans effets. Vous devez retirer les plantes atteintes. Le seul recours consiste à introduire des Planorbes, lesquelles réduiront avec le temps le tapis d'algues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Les algues a pousse rase
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zebrasoma flavescens
» plante qui pousse mal + algues
» pousse d 'algues
» algues sur coraux
» Problème algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Plantes :: Problèmes de maintenances avec les plantes ( algues )-
Sauter vers: