Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 (1er partie) Tout savoir sur la daphnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: (1er partie) Tout savoir sur la daphnie   Jeu 15 Oct - 5:57

Les daphnies nagent continuellement, se déplaçant par petits sauts successifs ce qui explique leur surnom de <<puces d'eau>>. Leur carapace transparente laisse voir les organes principaux, en particulier l'intestin qui est souvent coloré de vert par les algues ingérées. Phénomène assez rare dans le monde animal, la daphnie est capable de croître toute sa vie, une daphnie vie de 1 à 2 mois, la croissance se faisant par mues successives, tous les deux ou trois jours.

Une action épuratrice sur l'environnement

La daphnie s'alimente en filtrant en permanence l'eau dans laquelle elle vit et en retenant les particules nutritives. Les nombreuses particules ingérées sont de natures variées : micro-algues, bactéries, du phytoplancton, paramécies, détritus animaux et végétaux en décomposition, matières organiques dissoutes. La daphnie exerce donc sur son environnement une action épuratrice très efficace. Elle permet notamment de réduire les excès de micro-algues, très fréquents en été dans les étangs de pisciculture et un bassin adjacent, non empoissonné, servant d'élevage de daphnies. Celles-ci agissent alors comme des bio-filtres qui clarifient l'eau provenant de l'étang. Les daphnies peuvent épurer différents déchets: effluents domestique ou d'élevages ( lisier de porc ), rejets d'industries agroalimentaires. Les bactéries et les micro-algues se développant sur ces déchets constituent des proies pour les daphnies qui peuvent également consommer de petites particules organiques mortes.
Élevage à grande échelle

En raison de sa capacité à ingérer une alimentation très variée et de sa grande prolificité une ponte tous les trois jours pendant l'été, la grande daphnie est très facile à élever. Avec des températures estivales, la productivité d'un élevage est de 200 à 300 gr de daphnies au m3 semaine. La production annuelle d'un bassin de 1000 m2 bien géré peut être estimée à 2 ou 3 tonnes suivant les conditions climatiques.
Il y a un impératif cependant : aucun produit chimique ne doit être déversé dans l'élevage. Si les daphnies supportent bien la pollution organique, elles sont très sensibles aux substances chimiques ( herbicides, pesticides, chlore, métaux lourds ). Il faut notamment éviter d'utiliser de l'eau chlorée qui provoque une forte mortalité, allant parfois jusqu'à l'extinction totale en vingt-quatre heures. Pour dé-chlorer l'eau, il suffit de l'aérer pendant une journée au moins avec un diffuseur d'aquarium. Il facile de vérifier la bonne marche d'un élevage. En effet, lorsque les conditions sont mauvaises, les daphnies produisent des œufs dits de durée, reconnaissables à l'œil nu dans la partie dorsale de l'animal. Ces œufs à membrane épaisse sont libérés à la mort de la daphnie. Parfois, des quantités considérables de ces œufs flottent et s'accumulent sur les berges. Adhérant aux pattes des oiseaux aquatiques, ils sont transportés par ceux-ci en d'autres lieux. C'est ainsi que l'espèce a une très large répartition. Ces <<œufs de durée>> tapissent aussi le fond des plans d'eau, parfois en quantités très importantes. Ils peuvent rester en dormance pendant plusieurs mois, et supportent sans dommage le froid et la dessiccation. Ils éclosent uniquement lorsque l'environnement redevient favorable.
Pour de petits élevages, la récolte peut se faire manuellement avec une épuisette à mailles fines ( 0,5 à 1 mm entre les mailles). Pour des élevages à grandes échelle, il existe de nombreux procédés mécaniques : pompage et filtration de l'eau, depuis la berge ou à l'aide de dispositifs flottants. Une technique simple consiste à attirer les daphnies la nuit ou au crépuscule par un éclairage artificiel une lampe de 100 watts placé à un endroit adéquat, au bord du bassin, attirées par la lumière, les daphnies se concentrent dans la zone éclairée où on peut les récolter par un système de pompage et de filtration. L'opération peut être entièrement automatisée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
(1er partie) Tout savoir sur la daphnie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cochon d'inde - Tout savoir ou presque
» Je veux tout savoir ...
» Je veux tout Savoir
» Tout savoir pour un aquarium de Combattant
» Je vais avoir un Pogona pour noel j'aimerai tout savoir :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Maintenance et soins :: L'alimentation des poissons d'ornement-
Sauter vers: