Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 ( 3ème partie ) Les daphnies: des drôles de petits crustacés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: ( 3ème partie ) Les daphnies: des drôles de petits crustacés   Ven 16 Oct - 6:53

Les daphnies forment une belle famille nombreuse. En effet, il en existe plusieurs espèces allant de 1 à 5 mm de long, Daphnia magna, la plus grande environ 5 mm, et daphania pulex plus petite s'avèrent les plus intéressantes.
Le corps des daphnies est formé d'une carapace bivalve à travers laquelle on peut voir les différents organes ; l'ouverture ventrale laisse dépasser des appendices thoraciques. La tête ne comporte qu'un seul œil. Les mouvements des pattes thoraciques ciliés créent en permanence un courant d'eau entre les valves de la carapace, ce qui permet les échanges respiratoires.
En principe, les daphnies préfèrent les eaux calmes, riches en matières organiques, comme les étangs. Elles sont assez résistantes aux conditions d'oxygène et peuvent survivre au-delà de 35°C. Elles se déplacent en permanence, soit pour chercher leur nourriture, soit pour se maintenir dans la couche d'eau où les conditions leur sont propices, en générale dans des zones ensoleillées. En hiver, elles gagnent le fond où elles s'alimentent de détritus divers.
Pour se nourrir, les daphnies captent toutes les particules alimentaires par filtration grâce aux appendices thoraciques. La vitesse de filtration est importante, de 50 à 80 ml d'eau en vingt-quatre heures pour Daphinia magna, ce qui signifie que 12 à 20 individus filtrent 1 litre d'eau en vingt-quatre heures. La quantité de nourriture qui peut être ingérée est donc importante : Daphnia magna est ainsi capable de consommer plusieurs dizaines de milliers de micro-algues en une heure.

Une reproduction adaptée aux conditions du milieu

Les daphnies ont deux modes de reproduction : par parthénogenèse ( sans l'intervention de mâles ) ou par reproduction sexuée. Pendant l'été, on ne trouve que des daphnies femelles qui se reproduisent par parthénogenèse. Une femelle possède une chambre d'incubation située dans la partie dorsale de sa carapace. En trois ou quatre jours, elle pond dans cette chambre de 35 à 40 œufs parthénogénétiques (œufs d'été ). Ceux-ci éclosent dans la poche incubatrice et donnent naissance à des femelles identiques à la mère.
La reproduction sexuée apparaît lorsque les conditions du milieu sont moins favorables : raréfaction des micro-algues, densité de population excessive, température inférieure à 10°C, pollution. Les femelles et les mâles ( qui se reconnaissent par l'absence de poche incubatrice et la présence de crochets sur les premières pattes thoraciques ) s'accouplent. La femelle fécondée porte un ou deux œufs noirs ( appelés œufs de durée, d'hiver ou d'attente ) visibles dans la poche incubatrice qui durcit et épaissit sa paroi. Libérée par la mue ou par la mort de la mère, cette poche assure aux œufs une protection qui leur permet de résister à la dessiccation, au gel et même au transit à travers certains tubes digestifs comme les oiseaux. Cette particularité favorise la survie de l'espèce ainsi que sa dissémination. Lorsque les conditions redeviennent favorables, les œufs de durée éclosent et donnent des femelles capables de se reproduire par parthénogenèse.
Au cours de sa vie, une daphnie produit entre 200 et 600 descendants. Sa longévité varie avec la température : 85 jours à 10°C et 40 jours à 20°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
( 3ème partie ) Les daphnies: des drôles de petits crustacés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Epée, Pendules d'Officier... 3ème partie et fin
» Visite de la Roseraie du Berty 3ème partie
» Belle Isle en Mer 3ème partie
» Elevage de proies vivantes (daphnies, etc )
» daphnies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Maintenance et soins :: L'alimentation des poissons d'ornement-
Sauter vers: