Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Les algues à pousse libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Les algues à pousse libre   Ven 21 Aoû - 3:07

Brève description des algues dans l'aquarium pour mieux ; reconnaître, comprendre, puis réagir.
Sur le plan de la systématique, les algues font partie des végétaux inférieurs. Au travers du vert des feuilles, elles sont capables d'assimilation partielle autonome tandis que les formes fixes tirent leurs substances nutritives des plantes colonisées. Les algues sont pour la plupart immergées. Elles sont soit unicellulaires, soit forment des colonies de cellules, de longs filaments ou des végétaux ayant l'aspect de feuilles. Leur reproduction s'effectue par division, essaimage de spores ou fécondation. Les quelques 35 000 espèces d'algues ont fait l'objet d'une classification, au même titre que les plantes ou les poissons. Les algues colonisant les aquariums font partie des groupes ou des classes qui vont vous être détailler maintenant.


Les algues à pousse libre sont.


Algues vertes filamenteuses.


Aspect : Elles forment de longs fils de couleur vert clair, rarement visqueuses, ondulant au gré des courants.
Reconnaître et détruire : Ces algues se présentent sous la forme de petits buissons peu serrés, susceptibles d'envahir tout l'aquarium. Il s'agit de longs filaments vert clair non ramifiés. Lors d'envahissements conséquents, les végétaux supérieurs périssent par asphyxie progressive. Les algues filamenteuses sont particulièrement embarrassantes et perturbent essentiellement l'effet visuel de l'aquarium. Les exigences des algues filamenteuses sont proches de celles des végétaux supérieurs. Leur apparition massive fournit la preuve de la présence de conditions de vie optimales. Leur croissance est très rapide, plus particulièrement sous un éclairage intense. Leur grande consommation de substances nutritives crée par la suite un état de manque pour les autres plantes, dont la croissance sera perturbée. Vous pourrez enrouler les algues filamenteuses sur une fourchette afin de les retirer du bac. Cette formule représente la meilleure méthode de destruction. L'utilisation des algicides est malaisée car leur mise en nécessite des dosages trop élevés.



Algues en forme de pelote.


Aspect :Des pelotes embroussaillées, composées de fins filaments de couleurs vert clair reposent sur le substrat. Elles sont rarement visqueuses.
Reconnaître et détruire : Ces fins filaments de couleur vert clair, lesquels peuvent aussi être visqueux, reposent sur le sol. Avec le temps, se forment de petits pelotes embroussaillées qui plus tard, se transformeront en gros « coussins  ». En général, ces algues croissent dans la zone frontale éclairée du bac. L'apport de gaz carbonique ainsi que de substances nutritives ( engrais ) favorisent leur développement. Si vous n'intervenez pas à temps en récoltant régulièrement ces algues, les autres plantes vont être recouvertes, puis elles périront par asphyxie. Il est aussi possible de les aspirer à l'aide d'un tuyau lors des changements d'eau. Il arrive parfois que ces algues disparaissent après une période de forte croissance ou que celle-ci soit fortement réduite. Des remèdes contre ces algues existent mais en principe leur élimination se fait en plusieurs étapes. Hélas, les autres plantes subissent des dommages lors de ces traitements.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Les algues à pousse libre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zebrasoma flavescens
» plante qui pousse mal + algues
» pousse d 'algues
» algues sur coraux
» Problème algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Plantes :: Problèmes de maintenances avec les plantes ( algues )-
Sauter vers: