Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Les algues filamenteuses fixes 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Les algues filamenteuses fixes    Sam 22 Aoû - 0:14

Description: les algues rouges pour la plupart, colonisent les mers; seules quelques espèces subsistent en eau douce. 4000 espèces, environ, ont été décrites. En général, les algues rouges ou rodophycées développent des parties en forme de griffes ou de ventouses au moyen desquelles elles se fixent. Il est possible de les séparer des algues vertes en les mettant dans l'acétone ou l'alcool. Le pigment vert est extrait tandis que le pigment rouge est conservé. Les algues vertes se décolorent complètement. Parmi les algues rouges nous notons: les algues à barbe, les algues à pinceau et les algues en forme de frai de grenouille.




Algues en forme de barbe

Aspect : Elles prennent la forme de filaments, pouvant atteindre 15 cm, de couleur vert clair à vert noir, légèrement ramifiés.
Reconnaître et détruire : Ces algues sont fortement liées aux feuilles formant des filaments longs de 15 cm, d'une couleur allant du vert sombre au noir. Elles colonisent de préférence des parties de plantes en croissance, proches de la source lumineuse. Néanmoins leur croissance n'est pas dépendante d'une intensité lumineuse puissante. Elles affichent une prédilection pour une eau dure déficiente en carbonates, mais au pH élevé. Une prolifération exagérée peut aussi se produire dans une eau douce. Une eau fortement chargée en substances organiques favorise leur développement, formant par la suite des barbes ondulantes dirigées vers le haut. Des dommages sérieux sont alors occasionnés aux végétaux supérieurs. Leur élimination est très difficile car vous ne pouvez utiliser des moyens mécaniques pour les retirer sans endommager les feuilles des plantes parasitées. Aussi longtemps que leur développement reste raisonnable, vous n'aurez d'autre solution que de soustraire les feuilles attaquées. Certains poissons mangeurs d'algues peuvent contenir leur extension. Les méthodes chimiques existent mais elles sont dangereuses car il faut les renouveler. L'adjonction de carbonates comme engrais pour les végétaux supérieurs s'est révélée efficace. Après six à huit semaines d'ajouts intensifs, ces algues se contractent puis crèvent. En maintenant ce traitement, ce type d'algues n'a plus de possibilité de se maintenir dans l'aquarium.



Algues en forme de peau, rases

Aspect :Sur toutes les parties des plantes sont fixés de petits filaments non ramifiés pouvant mesurer entre 2 et 5 mm, de couleur vert clair.
Reconnaître et détruire : Sur les feuilles se trouvent de fins filaments vert clair, non ramifiés, pouvant atteindre une longueur de 2 à 5 mm. Le temps passant, il se forme un tapis serré, étroitement lié au feuilles, et colonisant presque toutes les plantes. Celles-ci finiront par perdre leurs feuilles. Une eau surchargée en matières organiques, en bref, des conditions de vie manière mécanique tandis que les divers algicides restent sans effet véritablement concluant. Par contre les poissons du genre Gyrinocheilus ont prouvé leur efficacité, mais il conviendra cependant de retirer auparavant les feuilles les plus atteintes.



Algues en forme de peau, longues

Aspect :Sur toutes les parties des plantes sont fixés des filaments non ramifiés et très fins pouvant mesurer entre 8 et 20 mm, de couleur vert clair.
Reconnaître et détruire : Toutes les parties des plantes sont envahies par des filaments très fins de couleur vert clair. Ils ne sont pas ramifiés, visqueux au toucher et pouvant atteindre 20 mm de longueur. Ces algues forment un tapis relativement lâche mais néanmoins bien incrusté dans la couche superficielle des plantes. A la longue, les plantes subissent des dommages irréversibles. Une eau vieille, chargée en matières organiques ainsi que les différents types d'engrais utilisés, favorisent la croissance de ce type d'algues filamenteuses. Ces filaments visqueux sont difficilement acceptés aussi bien par les poissons que par les escargots. Une élimination ciblée passera par la mise en œuvre d'algicides. Leur utilisation sera à renouveler plusieurs fois, ce qui entraînera des dommages sur les végétaux supérieurs.

Algues pinceaux longues, de couleur noire


Aspect :Elles ont la forme de petits buissons ayant l'aspect d'un pinceau, atteignant entre 10 et 20 mm, composées de fins filaments à peine ramifiés et de couleur vert noir.
Reconnaître et détruire : De nombreux petits filaments très fins de couleur vert noirâtre, à peine ramifiés, se développent pour atteindre une longueur comprise entre 10 et 20 mm. Ces buissons prennent l'aspect de petits pinceaux fortement incrustés sur les plantes. Tous les supports présents dans l'aquarium se trouvent recouverts. Le développement débute sur le bord des feuilles pour s'étendre ensuite au limbe entier. Étouffées par les algues, les feuilles dépérissent tandis que la plante s'affaiblit. Une eau enrichie en acides organiques, par la décomposition des excès de nourriture, ainsi qu'un pH trop faible favorisent la croissance de ce type d'algues. Il semble que les dépôts calcaires sur les feuilles, occasionnés par la chute d'une dureté carbonatée élevée, constituent un point de départ favorable pour une colonisation par ces algues pinceaux. Les poissons mangeurs d'algues tout comme les escargots évitent ces filaments visqueux. Quant aux moyens chimiques, leur efficacité est aléatoire. L'apport de gaz carbonique, constitue une solution à ce problème. Ce type d'algues dépérit en l'espace d'environ deux à trois mois, se détachant du support, pouvant être ainsi aspirées du substrat au moyen d'un tuyau. En ajoutant régulièrement de l'acide carbonique un nouveau développement de ces algues est exclu.


Algues pinceaux courtes, grises


Aspect :Ces petits buissons en forme de pinceau, mesurent à peine 5 mm et sont composés de fins filaments, à peine ramifiés et de couleur gris vert.
Reconnaître et détruire : De nombreux petits filaments, de couleur gris verdâtre, partent d'un seul point. Atteignant 5 mm de longueur, ils forment des colonies ayant l'aspect d'un pinceau. En général, leur point de départ se situe sur le bord des feuilles dures pour former par la suite des tapis irréguliers sur le limbe des feuille. La présence d'acides organiques dans l'eau, un pH acide ainsi qu'une dureté carbonatée élevée avec des dépôts de calcaire sur les feuilles constituent les conditions optimales pour leur prolifération. Ce n'est qu’occasionnellement que les poissons spécialisés et les escargots broutent ces algues. La plupart du temps, il faut soigneusement retirer les feuilles atteintes du bac. Les moyens chimiques sont efficaces dans la lutte contre ce type d'algues cependant le traitement devra être repris à maintes reprises. Il en résultera des conséquences néfastes pour les végétaux supérieurs présents dans l'aquarium. L'élimination par l'ajout de gaz carbonique n'a pas d'efficacité. Il ne faut pas confondre les algues pinceaux courtes avec les algues en forme de pinceaux longues pour en tirer des conclusions fausses.


Algues vertes en forme de buisson


Aspect :Ces touffes atteignent 2 à 3 cm de hauteur, peu compactes, composées de filaments vert clair, légèrement visqueux au toucher.
Reconnaître et détruire : Cette algue verte émet de nombreux filaments de couleur vert clair à partir d'un point de départ. Ces filaments atteignent 2 à 3 cm, étant ramifiés de manière irrégulière. Ils ne sont pas fixés solidement au substrat. Elles colonisent en priorité le bois, les pierres mais aussi les filtres intérieurs et les chauffages, puis plus tard les plantes aux feuilles dures telles les Anubias, les Crinum, ... Parfois leur prolifération est si dense que les plantes sont susceptibles d'être endommagées. Ces buissons sont faciles à détacher de leur support, ce qui peut devenir fastidieux en cas d'envahissement sérieux. Des poissons du genre Gyrinocheilus en nombre suffisant inhibent leur progression. Des préparations destinées à lutter contre les algues filamenteuses peuvent aider.


Algues en forme de frai de grenouille


Aspect : Possède des filaments presque noirs se développent à partir de segments noduleux ressemblant à du frai de crapauds.
Reconnaître et détruire : Cette algue rouge fait partie du genre Batrachospermum. Ces filaments très visqueux atteignant 8 cm sont ramifiés, étant le plus souvent regroupés à plusieurs. Ainsi se forment des buissons serrés, peu fixés mais néanmoins difficiles à éliminer avec les doigts à cause de leur viscosité élevée. Ce type d'algues est très rare en aquarium, étant le plus souvent introduit dans
le bac. Son implantation nécessite un éclairage de forte intensité lumineuse. De ce fait, elles constituent rarement une plaie. Leur élimination s'effectue en les détachant à la main ou en employant un produit efficace contre les algues filamenteuses. Les poissons spécialisés aussi bien que les escargots sont inefficaces.

Textes de Kurt Paffrath.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Les algues filamenteuses fixes 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» algues filamenteuses
» probleme algues filamenteuses
» algues filamenteuses
» Algues Filamenteuses
» Algues filamenteuses.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Plantes :: Problèmes de maintenances avec les plantes ( algues )-
Sauter vers: