Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Les moyens chimiques pour éliminer les algues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Les moyens chimiques pour éliminer les algues   Sam 22 Aoû - 0:30

Les moyens chimiques pour éliminer les algues


De nombreux algicides sont disponibles dans le commerce. Ces produits agissent selon des critères précis. Certains ont un effet immédiat tandis que d'autres nécessitent un certain laps de temps. Enfin certains sont efficaces en présence d'algues filamenteuses, d'autres en présence d'algues visqueuses ou gélatineuses. En règle générale, les algicides à effet rapide ne sont efficaces que dans le cadre des algues visqueuses. Elles nécessitent l'utilisation de doses élevées dès le départ ce qui entraînera des dégâts sur les feuilles de plantes sensibles. Lorsque la végétation du bac est très dense, il s'avérera nécessaire d'ajouter des doses supplémentaires quelques jours plus tard. Ainsi, le produit « Tétra Algizit », Anti-algues en comprimés très puissants, à effet rapide, est surtout conseillé dans la lutte contre les algues visqueuses. En ce qui concerne les dommages causés aux végétaux supérieurs les préparations à effets lents sont elles moins dangereuses. Ainsi le produit « Tétra Algetten » en tablettes se dissout lentement, libérant progressivement les substances actives. La substance active, le « ProtaIon », diffuse durant plusieurs jours dans l'eau, voyant sa concentration ainsi augmenter. L'effet destructeur sur les algues filamenteuses est bon. Néanmoins, des algues filamenteuses particulièrement coriaces nécessiteront une nouvelle intervention. D'après les résultats les effets de ce produit ne sont positifs que lorsqu'il s'agit de combattre des algues visqueuses. Les « Algetten » de la société Tétra tuent les algues visqueuses lentement, tandis que l'évolution des algues filamenteuses se trouve fortement inhibée.



Influences négatives des Algicides sur les végétaux supérieurs


En principe, il n'existe pas d'algicide qui ne soit totalement intensif pour les végétaux supérieurs. Il faudra donc compter avec des dommages plus ou moins importants en fonction des genres de plantes peuplant votre aquarium. Ceci est dû au fait que ces produits sont à base d'herbicides, qui contiennent donc des substances susceptibles de détruire les végétaux. Les préparations à action rapide sont, en règle générale, plus nocives car leur dosage devra être plus élevé que nécessaire pour l'élimination des algues car elles sont absorbées et neutralisées par les. Plantes présentes dans l'aquarium. Pour la plupart nous sommes en présence de produits qui colorent l'eau en vert. La sensibilité des plantes d'aquarium n'est cependant pas uniforme à l'égard des algicides. Certains genres sont particulièrement sensibles tels Ammannia, Blyxa, Hygrophila, Vallisneria ainsi que les mousses ou les fougères. Le genre Ammannia peut perdre la totalité de ses feuilles. Le genre Vallisnera dépérit entièrement ce qui nous confirme qu'il est particulièrement fragile lors de ces traitements. Les espèces du genre Hygrophila perdent en règle générale leurs feuilles inférieures au bout de quelques jours. Le genre Blyxa est détruit jusqu'au niveau du rhizome, ne se remettant que très difficilement. Parfois les plantes sensibles meurent lorsqu'elles sont en mauvais état, elles ont été traitées plusieurs fois ou la dose fut trop élevée. D'autres plantes réagissent plus lentement ou ne montrent les dommages que plus tardivement. Elles peuvent aussi réagir en cas de surdosage ou lors d'une utilisation prolongée, comme ce peut être le cas lors de la répétition du traitement. Comme exemples il faut citer les genres Sagittaria, Echinodorus ou Cryptocoryne. De tels dommages apparaissent chez le genre Echinodorus sous la forme de trous dans les feuilles anciennes et de jeunes feuilles rabougries et déformées. L'intervention la plus urgente après un traitement à base de substances chimiques consiste à effectuer un changement d'eau conséquent. Un changement d'environ trois quart du volume total est considéré comme valable. Ainsi les substances nocives se trouvent-elles diluées et leur durée d'efficacité raccourcie. Ainsi vous est il possible de limiter les dégâts.


Texte de Kurt Paffrath.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Les moyens chimiques pour éliminer les algues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solution pour éliminer les algues brunes?
» plante pour éliminer les nitrates
» Autre technique pour éliminer le frelon asiatique
» Comment faire pour éliminer les puces sur les chats ????
» HELP....algues qui envahient...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Plantes :: Problèmes de maintenances avec les plantes ( algues )-
Sauter vers: