Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Macro et micro-éléments
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Comprendre l'éclairage

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Comprendre l'éclairage   Lun 24 Aoû - 2:21

La lumière du jour naturelle est une radiation froide qui présente un spectre sans lacunes et riche de toutes les nuances de colorées. Dans la nature, la lumière de jour est filtré par les substances dissoutes et les particules en suspension dans l'eau, si bien que la lumière qui atteint les plantes aquatiques présente une composition qui dépend des propriétés-mêmes de l'eau. Il faut retenir que les eaux douces tropicales ont tendance à <<réchauffer>> l'ambiance lumineuse et que les plantes captent toutes les radiations disponibles.

La photosynthèse des plantes aquatiques, comme celles des plantes terrestres, est centralisée autour de la CHLOROPHYLLE, les pigments secondaires (autres chlorophylles, caroténoïdes et phycobilines ) joue un rôle essentiel dans le métabolisme des végétaux, en particulier pour ceux qui présentent une coloration dominante différente du vert. En conséquence, il faudra privilégier les sources lumineuses à spectre complet pour éclairer les végétaux.

Le rendu esthétique de l'éclairage est un aspect important de la réussite. Il faudra principalement définir une ambiance lumineuse, entre froide et chaude ( I R C ) indice de rendu des couleurs. La solution générique consiste à utiliser une source lumineuse principale << lumière du jour >>, complétée avec des sources auxiliaires pour les nuances.

La quantité de lumière à définir dépend des exigences des végétaux introduits dans l'aquarium. Généralement , les aquariums pré-équipés présentent des éclairages insuffisants. la disposition des plantes a son importance, sous un fort éclairage il faudra disposer une plante peut gourmande, sous une plante qui elle a besoin d'une forte intensité lumineuse. Pour une petite idée il faut ce basé pour une durée d'éclairage de 12 h00 jour et 1watt pour 2 L d'eau, mais cette donnée n'est pas très fiable en effet, certaines lampes produisent beaucoup plus de lumière utile que d'autres par watt consommé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Comprendre l'éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Technique et Matériel :: L'éclairage de l'aquarium-
Sauter vers: