Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Ctenopoma fasciolatum ( Ctenopoma rayé )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Ctenopoma fasciolatum ( Ctenopoma rayé )   Sam 2 Jan - 0:46



Synonymes : Anabas fasciolatus, Anabas fasciatus.
Originaire : Zaïre.
Dimorphisme sexuel : Les mâles adultes présentent des nageoires dorsale et anale fortement développées et terminées en pointe, à l'inverse des femelles qui, bien qu'ayant également ces nageoires terminées en pointe, les ont moins allongées. Par ailleurs, le patron de la coloration en zigzag, presque bleu noir chez les mâles, est moins marqué chez les femelles. Ces dernières présentent, en outre, une bande longitudinale gris clair au milieu du corps pendant la parade nuptial. 
Comportement : Ces poissons sont assez timides, n'est agressif ni envers ses congénères, ni envers d'autres espèces. Sa maintenance ne pose pas de problèmes, et on peut même le tenir en compagnie de petites espèces.
Milieu : Il préfère une végétation dense ; Aponogeton, Cryptocoryne, Hygrophila, Limnophila, Pistia, Vallisneria. Avec des espaces dégagés pour la nage. Un changement d'eau fréquent est conseillé. Pour le sol, un gravier de 1 à 3 mm de granulométrie conviendra parfaitement.
Reproduction : très difficile, pour sa reproduction. Des plantes à tiges érigées, disposées en bosquets et atteignant la surface de l'eau, ainsi que quelques plantes flottantes, devront être mises dans l'aquarium de reproduction, La température sera portée à 28 °C, et le bac devra être situé à un endroit tranquille. Un éclairage faible et une filtration modérée, avec un filtre intérieur. L'aquarium de reproduction ainsi agencé reste alors en fonctionnement une semaine à 14 jours, après le couple reproducteur, si possible d'une taille de 7 à 8 cm de long, sera introduit. La patience de l'éleveur sera mise à rude épreuve avant que le mâle ne se décide à construire un nid de bulles. Il sera le plus souvent construit entre les plantes flottantes, en surface. Malgré les parades sexuelles, de longs jours peuvent encore s'écouler avant le frai. Avec un peu de patience et de la chance, les poissons s'accouplent alors sous le nid d'écume. Le mâle,  étreint sa femelle par dessous, tandis que celle-ci reste dans sa position de nage normale. Après la ponte, la femelle se retire et les œufs remontent lentement jusqu'à la surface. De grands spécimens peuvent être très prolifiques ; le chiffre de 1000 œufs n'est pas rare. Des pontes se succédant sur plusieurs jours ne sont également pas rares. Comme les parents ne s'attaquent ni aux œufs, ni aux alevins, ceux-ci peuvent se développer sans danger. Près de 18 heures après la ponte, les œufs éclosent. Deux à trois jours plus tard, les petits nagent parmi les plantes en surface et se mettent en quête de nourriture. De petite taille à la naissance, L'alimentation sera constituée des flocons pulvérisés. Ainsi soignés, les petits grandissent rapidement et atteignent en huit semaines une taille d'environ 1,5 cm. A cette longueur, ils montrent déjà leurs livrées en zigzag des adultes. La croissance des jeunes est malheureusement très étagée, et il convient de séparer les gros des autres pour permettre à ces derniers de se développer correctement.
Nourriture : Toutes sortes d'aliments en flocons, lyophilisés, telles que les larves de moustiques rouges, constitueront l'alimentation de base. Le congelés, et nourriture végétale, proies vivantes (escargots).
Particularité : C'est un poisson magnifique avec une livrée grandiose.
Taille : Mâle et femelle 8 cm.
Eau : pH: 6,5 - 7, Dureté : 4-20°dGH.
Température : 20 à 26°C, pour la reproduction 28°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Ctenopoma fasciolatum ( Ctenopoma rayé )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Microctenopoma fasciolatum
» [Fiche poisson] Ctenopoma orange
» Ctenopoma ocellatum
» Ctenopoma acutirostre
» [Donne] Leopard bushfish (Ctenopoma acutirostre) [30/34/75]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: labyrinthidés-
Sauter vers: