Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Dans le détail, les différentes étapes de l'installation de vôtre aquarium

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Dans le détail, les différentes étapes de l'installation de vôtre aquarium   Ven 28 Aoû - 1:56

Première étape:
le nettoyage et le rinçage du bac


A l'eau froide, sans détergent , avec une éponge. Un dernier remplissage pour un dernier rinçage permet de vérifier que le bac est bien à niveau, et qu'il n'y a aucune fuite.

Deuxième étape:
le décor du fond


Les poissons qui nagent sur un arrière-plan constitué du mur et des divers tuyaux et câbles ne sont pas vraiment mis en valeur. C'est pourquoi la plupart des aquariophiles fixent ( à l'extérieur ! ) de la face arrière un poster pour remédier à ce problème. On trouve des images dans le commerce aquariophile, mais toutes ne sont pas forcément très esthétiques. La solution la plus simple, et la plus sobre, est d'utiliser une feuille de carton de la peindre en noir ou en vert. L'aquarium est ensuite installé à son emplacement définitif, en ménageant quelques centimètres à l'arrière pour le passage des câbles et tuyaux.

Troisième étape:
la mise en place du matériel


le matériel de filtration, de chauffage est placé dans l'aquarium , en général dans les angles pour faciliter son camouflage. Si votre aquarium est pourvu d'un filtre à décantation, celui-ci peut recevoir une partie (ou la totalité du matériel ). ( pour mémoire revoir la découverte du monde aquatique)

Quatrième étape:
la décoration


Le décor rend un aquarium plus naturel et permet de camoufler le matériel. Contrairement à ce que l'on pense souvent, les roches sont placées dans l'aquarium avant de sable afin d'être mieux calées.

A éviter !
Les empilements instables, avec risque d'éboulements. On peut fixer les roches entre-elles (ou sur une des parois de l'aquarium ) avec un petit point de colle au silicone ( la même colle qui relie les vitres de vôtre aquarium ); en cas d'erreur ou de problème, la colle peut être détaché à l'aide d'une lame d'un cutter.

Un petit conseil !
Votre aquarium ne doit pas être une vitrine pour une collection de roches ! N'utilisez qu'une sorte ( par exemple ardoise, schiste, lave, granite ) préparer votre décor au sec et au sol devant votre aquarium, est souvent la meilleure façon de procéder. Cela évite aussi les éventuels chocs sur les vitres, qui peuvent créer des rayures ou de futurs points faibles.

Les racines, quelles soient de mangrove ou de tourbière, apportent une touche encore plus naturelle à la décoration. Avant de les introduire dans le décor, il faudra soigneusement les nettoyer, par brossage, ou mieux, avec un jet à haute pression. Pour parfaire le tout, il est conseillé de les faire bouillir ceci pour enlever un maximum de tanin. En tout état de cause, malgré ces traitements, les racines jauniront l'eau pendant quelques mois, c'est effets ne sont pas nocif pour la plupart des poissons. Les racines ayant tendances à acidifier l'eau, il est recommandé de s'assurer des origines ses poissons qui peupleront un tel aquarium. On évitera donc de mettre des racines avec des Cichlidés des lacs africains. Par contre ,pour un bac amazonien, c'est idéal.

Cinquième étape:
le sol

sera un sujet évoqué à part du à sa complexité


Dernière édition par URNAC le Lun 9 Juil - 5:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
Guadaloca



Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 05/05/2010

MessageSujet: Re: Dans le détail, les différentes étapes de l'installation de vôtre aquarium   Mer 5 Mai - 0:18

Bonjour .
je souhaite refaire mon aquarium 180 L en entier . mais je ne sais pas comment procéder ... Au bout de combien e temps pourrai-je remettre les poissons ? comment conserver les poissons et les plantes en attendant ?

Merci d'avance . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Refaire mon aquarium 180 L   Mer 5 Mai - 6:02

Bonsoir, tu trouveras toutes les explications dans << la découverte du monde aquatique >> certes un peut long à lire, mais je penses que cela peut vraiment aider. Car veut tu faire un bac de Type <<Hollandais >> ou un bac de type << Malawi >>. Il faut voir la puissance aussi de l'éclairage que tu disposes. Un conseil prend le temps nécessaire, il ne faut pas confondre vitesse et précipitations. Pour les poissons il faut attendre 1 mois après la mise en eau, avant de commencer à introduire des nouveaux pensionnaires.
pour accélérer le processus par rapport aux poissons et plantes que tu disposes aujourd'hui.( 1 ) Il faut que tu gardes une partie de ton sol qui ne doit pas être lavé pour le rajouter au sol neuf ( 2 ) la mousse de la filtration elle aussi ne doit pas être laver mais rajouter au nouveau filtre ceci va permettre d'accélérer le processus de la nitrification. dans ces conditions tu peux mettre les poissons et les plantes le lendemain sans problème. Les plantes peuvent rester 1 semaine maximum dans 1 seau et les poissons plusieurs jours dans n'importe qu'elle bac à partir que celui ci est chauffé, et avec une filtration.
bonne lecture et bien venu sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dans le détail, les différentes étapes de l'installation de vôtre aquarium   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le détail, les différentes étapes de l'installation de vôtre aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Technique et Matériel :: L'installation d'un aquarium-
Sauter vers: