Aquabulle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
» Mugilogobius rexi
Aphyosemion deltaense  ( Aphyo delta ) I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 5:18 par URNAC

» Pseudomugil furcatus (l’arc-en-ciel à la queue fourchue)
Aphyosemion deltaense  ( Aphyo delta ) I_icon_minitimeLun 18 Mai - 4:20 par URNAC

» Melanotania trifasciata (Arc-en-ciel en diamant)
Aphyosemion deltaense  ( Aphyo delta ) I_icon_minitimeDim 10 Mai - 6:44 par URNAC

» Otocinclus cocoma
Aphyosemion deltaense  ( Aphyo delta ) I_icon_minitimeVen 24 Avr - 5:07 par URNAC

»  Rasbosoma spilocerca (Rasbora-nain ciseaux)
Aphyosemion deltaense  ( Aphyo delta ) I_icon_minitimeMer 25 Mar - 3:58 par URNAC

» Mesonauta Egregius
Aphyosemion deltaense  ( Aphyo delta ) I_icon_minitimeLun 9 Mar - 3:25 par URNAC

» Corydoras habrosus ( Corydoras poivre et sel)
Aphyosemion deltaense  ( Aphyo delta ) I_icon_minitimeDim 22 Fév - 6:23 par URNAC

» Pygocentrus piraya (Piranha à ventre rouge)
Aphyosemion deltaense  ( Aphyo delta ) I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 4:36 par URNAC

»  Epalzeorhynchus bicolor (Labéo à queue rouge)
Aphyosemion deltaense  ( Aphyo delta ) I_icon_minitimeDim 1 Fév - 6:05 par URNAC

Sujets les plus vus
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Artemies (Artemia salina)
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Aphyosemion deltaense ( Aphyo delta )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
URNAC


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 64
Localisation : saint malo

Aphyosemion deltaense  ( Aphyo delta ) Empty
MessageSujet: Aphyosemion deltaense ( Aphyo delta )   Aphyosemion deltaense  ( Aphyo delta ) I_icon_minitimeMer 10 Fév - 6:25



Synonymes : Inconnu
Historique : La première description a été faite seulement en 1974, par le docteur A. Radda.
Habitat : Les précipitations sont permanentes tout au long de l'année et atteignent une hauteur totale de 1500 à 3000 mm. Notons que sur les versants exposés, ces valeurs peuvent être triplées. La principale caractéristique de ce climat est la température qui est constamment de 25 à 26°C. L'espèce est annuelle. Cela signifie qu'elle vit dans de petites pièces d'eau, tels les marécages, les bras morts de rivières envasées, des petites rivières lentes ou des fossés. A certaines saisons (en général deux fois par an), ces pièces d'eau sont partiellement ou totalement à sec. Le développement embryonnaire se déroule alors au sein de l’œuf conservé dans le substrat plus ou moins humide. La durée totale du développement est en moyenne de 8 semaines. Dans les localités où l'on trouve cette espèce, l'eau a la même température que l'air. Cette valeur ne varie que faiblement au long de l'année, et reste égale de jour comme de nuit. La dissolution des matières humiques produit une acidification faible à marquer, ce qui dans les biotopes donne des mesures comprises entre pH 6 et pH 4. La conductivité variait entre 20 et 50 µS et la dureté est par conséquent inférieure à 1° dGH. La principale source de nourriture des killies est constituée d'insectes tant à l'état de larve qu'adultes, d’œufs de poissons et d'alevins, ainsi que de crevettes d'eau douce ou de plancton.
Originaire : Originaire de l'Afrique, on le trouve dans les marais situés entre le delta du fleuve Niger et dans la région de Warri au Nigeria.
Dimorphisme sexuel : Les mâles sont de couleurs vives. Les femelles ont peu ou pas de couleur, des nageoires plus courtes et sont généralement environ ½ fois plus petites que les mâles.
Description : Cette espèce est extrêmement attrayante. Le corps est allongé, la tête est aplatie sur le dessus et la bouche retroussé, ils n'ont pas de barbillons. Les mâles sont les plus colorés. Leur couleur de fond peut variable, d'une couleur bleuâtre ou verdâtre, à une coloration marron clair. Il y a des taches rouge foncé qui longe le centre du corps, formant une ligne brisée qui se prolonge par la queue. Une autre ligne rouge sombre fonctionne horizontalement à travers le lobe bas de la nageoire caudale. Il ne peut y avoir des lignes ou des taches en diagonale à travers le lobe supérieur ainsi que le repérage sur la partie supérieure du corps. Les lignes horizontales sont accentuées avec une bordure dans un bleu-vert léger ou de crème. Les nageoires et la queue sont orangées à orange-rouge et la nageoire dorsale peut aussi avoir des taches rouge foncé. La coloration de la femelle est plus modérée avec moins de taches de couleur.
Comportements : Le Killies Delta n'est pas agressifs envers les autres espèces mais parfois les mâles se battent entre eux. Il est donc conseillé d'en maintenir un seul ou dans mettre un grand nombre, dans le dernier cas les agressions sont mieux équilibrées.
Milieu : Un bac, d'une capacité de 100 litres (minimum), pour une hauteur d'eau de 25-30 cm environ, pour maintenir 1 mâle et 2 à 3 femelles seulement. Très à l'aise avec un sable de couleur sombre, tourbe, mousse de java au sol et densément planté sur les côtés, avec un espace libre pour la nage. Beaucoup de cachettes comme les racines, sans oublier une couverture végétale en surface, pour diffuser la lumière est également recommandée. L'espèce n'est pas très exigeante envers la qualité de l'eau. Une Dureté à partir de 5° dGH à 15°dGH, cependant il ne faut pas dépasser en Dureté les 10°dGH et préféré une eau acide pH de 4 à 6,5. Pour la température il se plait dans une eau à 24-27°C. Filtration sans excès, de préférence sur tourbe. Très bon sauteur, il faut recouvrir l'aquarium avant qu'ils ne finissent leurs vies à quelque en encablure de l'aquarium, un couvercle est donc indispensable.
Reproduction : L'aquarium d'élevage doit avoir une contenance de 20 à 40 litres avec un filtre mousse. L'eau saumâtre est suggérée. La température de l'eau doit être maintenue à une température constante entre 24 et 25.5°C.Y incorporé des plantes pour que la femelle puisse se reposer de temps en temps, et se cacher pour ne plus être à la vue du mâle. Les Killies Delta sont considéré comme un des géniteurs du substrat. La meilleure façon d'aboutir à un résultat est avec un bol rempli de tourbe non traitée. Les poissons se plongent dans la tourbe pour frayer. Opérer uniquement avec des femelles prêtes à pondre car ci ce n'est pas le cas les mâles ont tendance à violenter les femelles, c'est brutalités peuvent entraîner la mort de la femelle. Une fois que les œufs ont été pondu, enlevez la tourbe et la mettre à sécher sur des papiers journaux mais pas complètement il faut garder une légère humidité. Ensuite, placez la tourbe dans un sac en plastique, sceller et placer le sac dans une zone sombre qui a une température constante d'environ 25,5°C. Dans 3 à 4 mois, placer cette tourbe dans un petit bac contenant de l'eau propre, et les œufs devraient éclore dans 1 à 4 jours. Nourrir les jeunes d'artémias jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour manipuler les aliments plus gros.
Nourriture : toutes nourritures vivantes ou congelés, Larves de moustiques, Tubifex, Enchytrées, Insectes, et aliments en flocons.
Particularité : Ce poisson est un peu exigeant pour maintenir de sorte qu'il n'est pas recommandé pour l'amateur occasionnel. Durée de vie relativement courte de 1 à 2 ans. Il s'agit d'une espèce qui nage dans toutes les régions de l'aquarium.
Taille : Mâle 10, femelle 5 cm.
Eau : pH: 6,5 à 7, Dureté : 5 à 10°dGH
Température : 24 à 29°C.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquabulle.forumperso.com
 
Aphyosemion deltaense ( Aphyo delta )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aphyosemion gulare ( Aphyo jaune )
» Aphyosemion gardneri ( Aphyo bleu acier )
» Fundulopanchax marmoratum ( Aphyo marbré )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovipares-
Sauter vers: