Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Lepisosteus oculatus ( Lépisostée tachetée )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : saint malo

MessageSujet: Lepisosteus oculatus ( Lépisostée tachetée )   Jeu 28 Jan - 8:33



Photo /http://estalens.fr

Synonymes : Lepidosteus oculatus, Lepisosteus productus.
Originaire : L’espèce occupe un territoire vaste, mais discontinu, dans les bassins du Mississippi et des Grands Lacs de l’est de l’Amérique du Nord. Son occurrence a été confirmée à cinq endroits au Canada : le lac Sainte-Claire, la baie Long Point (y compris le marais Big Creek, le parc national de la Pointe-Pelée, la baie Rondeau (lac Érié) et la baie de Quinte (lac Ontario).
Dimorphisme sexuel : Les femelles ont un corps plus long et un museau plus allongé, ont des gonades de plus grande taille que les mâles par unité de masse corporelle. Leur grand museau pourrait améliorer le succès de chasse, ce qui indique peut-être que les femelles ont des besoins alimentaires plus importants.
Comportement : Le lépisosté tacheté est un prédateur, principalement piscivore qui chasse à l’affût, solitaire sauf en période de fraie.
Milieu : Il est nécessaire d'avoir un  très grand aquarium, un 5000 litres n'est pas trop grand, le mieux c'est un bassin extérieur de 15 000 litres. Une eau claire, riches en végétaux, au fond limoneux et argileux, mais aussi souvent sableux. Des branches submergées, enchevêtrements de bois mort constituent un abri de repos diurne.
Reproduction : Impossible dans un aquarium et dans un bassin extérieur. La maturité sexuelle est atteinte  à l’âge de quatre ans; sa longueur est alors d’environ 522 mm  le déclenchement de la fraye printanière est lié à des facteurs de température de l'eau à 15°C, ainsi que de la photopériode. la fraye atteint son apogée à la mi-mai,  à des températures de 21°C à 26°C. Une grosse femelle, suivie de près par trois à cinq mâles beaucoup plus petits, nage lentement dans une zone de végétation dense. Elle y pond ses œufs en s’ébattant dans l’eau peu profonde. Les œufs benthiques, adhésifs et ovales (environ 2,5 mm de diamètre), sont retenus en grappe par une substance gélatineuse transparente et se fixent à la végétation aquatique. Les œufs éclosent au cours de la semaine suivante. Les larves nouvellement éclos se caractérisent par un organe adhésif sur le museau, des yeux pigmentés de forme ovale et un sac vitellin ovoïde et allongé. Les larves de lépisostés tachetés ont une pigmentation foncée sous-cutanée sur la face dorsale. Bien qu’elles soient capables de nager, elles demeurent souvent à la verticale, relativement inactives, fixées à des structures submergées par leur museau adhésif. Le sac vitellin est résorbé lorsque les individus ont atteint une taille supérieure à 17,6 mm. Par la suite, les lépisostés tachetés commencent à se disperser pour se nourrir. Les  juvéniles atteignent une longueur de 250 mm après la première année de vie.
Nourriture : Écrevisses, petits poissons et d’insectes aquatiques,
Particularité : L'espèce possède une vessie gazeuse de type physostome et peut respirer à  l’air libre. Plus actif la nuit que le jour, sauf au printemps. L’âge maximum connu est de 18 ans, la longueur maximum est de 1 120 mm et le poids maximum est de 2 700 g.
Taille : Mâle 100, femelle 112 cm.
Eau : pH: 6,5 à 7,5
Température : 12 à 20°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Lepisosteus oculatus ( Lépisostée tachetée )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lepisosteus oculatus
» Identification/Confirmation
» échinodorus tachetée
» lamin male de 2 ans tacheté " le Terrier" 54/57
» Tacheté tricolore + chamois ou madagascar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: chondrostei et chondrichthyens (poissons cartilagineux)-
Sauter vers: