Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Corydoras acutus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Corydoras acutus   Mar 9 Fév - 6:55



Synonyme : Corydoras stenocephalus
Origine : Pérou, province de Loreto ( fleuve Ampiyacu )
Comportement : Poisson paisible, bon fouineur, grégaire comme tous les Corydoras. Il doit être élevé en compagnie de ses semblables ( 6 ou 8 minimum, et de la même race ) afin de lui assurer  son équilibre.
Description : Cette espèce possède un long museau se terminant en pointe.
Dimorphisme sexuel : Le  mâle est plus svelte que la femelle et celle-ci est légèrement plus grande avec un abdomen plus rebondit.
Milieu : Un sol foncé composé de sable ou de gravier rond; le gravier à arêtes vives est néfaste car il endommage les barbillons. Une plantation dense avec une zone libre pour fouir.
Reproduction : Il faut préparer un bac d'environ d'une quarantaine de litres, exposer le matin pour recevoir les premiers rayons de soleil. Ajouter dans le fond du bac de la mousse de java. Un filtre sur mousse, une température de l'eau à 26°C, et un Ph de 7,2, dureté 12°dGH, KH 2. Introduire plusieurs Corydoras acutus ( 5 à 6 ), un mâle pour 2 ou 3 femelles. Les nourrirent de  petits vers vivants, Tubifex, et un assortiment de flocons et de petites quantités de crevettes vivantes Artémia. Effectuer des changements d'eau important tous les 10 jours, environ 50%, avec une eau plus fraiche pour descendre la température de 26 à 21,1°C. Cette action répété va alors déclencher la ponte. La femelle porte  4 œufs ( une ponte moyenne de 50 œufs ) entre les nageoires pelviennes, et le mâle les féconde pendant que les deux partenaires pressent leur ventre l'un contre l'autre pendant quelques secondes, puis la femelle dépose les œufs par paquets sur la mousse de java, ou sur une autre plante. Ces derniers sont collants, d'une taille de 1,5 millimètre. Quand la ponte est terminée il faut transférer les œufs avec  l'eau ( très peu d'eau ) de l'aquarium température identique, ainsi que  la plante dans un autre bac, toujours avec un filtre sur mousse, et ajouter une pompe à air pour un brassage de l'eau, et ainsi éviter une attaque de mycose sur les œufs. Augmenter très doucement sur 2 jours la température du bac jusqu'à 24-25°C. 3 à 4 jours plus tard les œufs éclosent, mettre alors  en marche le filtre, il faut augmenter le niveau d'eau de quelques centimètres pour qu'il puisse recouvrir celui-ci, puis augmenter toutes les semaines le niveau de quelques centimètres. Dès que le sac vitalin est résorbé, les premières nourritures; Infusoires,  puis micro-vers. Avec un petit changement d'eau tous les jours pour éviter une pollution  Les alevins grandissent rapidement et atteignent une longueur totale de 14 mm en huit semaines. Dès les premières semaines, les alevins montrent une couleur bleu irisé sur les flancs qui s'efface dans le prolongement du corps. A huit semaines, la plupart de cette couleur bleu est parti. Les alevins présentent de nombreuses couleurs et motifs différents à mesure qu'ils grandissent, tous plus beaux que les adultes. Malheureusement ils sont rarement en vente dans le commerce.
Nourriture : Omnivore, mange tout, mais préfère les nourritures vivantes telles que les larves de Moustiques et Tubifex. Il est important de rappeler que les Corydoras ne sont pas des éboueurs charger de nettoyer le fond de l'aquarium.
Taille : Mâle 6,5, femelle 7 cm
Eau : pH: 6 à 8, Dureté : 2 à 18°dGH
Température : 21 à 26°C, pour la reproduction 21,1°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Corydoras acutus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sable et corydoras
» Corydoras trilineatus
» Corydoras julii
» corydoras venezuelanus
» Ponte de corydoras paleatus^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: silures-
Sauter vers: