Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Le complexe argilo-humique (1)

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Le complexe argilo-humique (1)   Sam 29 Aoû - 7:42

L'argile est un matériau quasiment inerte, issu de l'altération des roches mères silicatées. Elle est constituée de fins cristaux feuilletés de forme hexagonale ou irrégulières appelés micelles. La constitution chimique de l'argile peut être différente suivant sa provenance, ainsi que l'épaisseur et l'écartement des feuillets. Selon sa teneur en eau, l'argile peut se présenter sous une forme fluide, pâteuse ou solide. Elle est hydrophile, c'est-à-dire quelle possède la capacité de fixer de l'eau. Celle-ci entoure les micelles et pénètre entre les feuillets.
Si l'argile est inerte, et donc neutre, elle n'en revêt pas moins un rôle essentiel dans le complexe argilo-humique. Elle possède en effet un fort pouvoir d'adsorption. C'est un colloïde minéral puissant qui piège les ions des éléments minéraux provenant de l'humus. Elle capture essentiellement des ions positifs ou cations du calcium ( Ca 2+), du magnésium (Mg 2+), du potassium (K+), et du sodium (Na+) ainsi que les ions ammonium (NH4+). Elle emprisonne également les ions négatifs ou anions comme les phosphates (PO4/3).
En présence d'ions H+ ou de sel de calcium, l'argile précipite, c'est à dire qu'elle s'agglomère en petits flocons. On parle alors de floculation. Ce phénomène est dû au fait que les micelles de colloïdes sont enrobées d'une couche dense de charges électriques négatives. Cette couche est entourée d'un nuage de charges électriques de signe contraire constitué par des ions positifs qui son absorbés par le colloïde.
Pour l'argile, ces ions positifs sont les ions H+ et les cations métalliques Ca2+, Mg2+, K+, NH4+. En introduisant un sel de calcium Ca2+, celui-ci repousse vers les micelles qui ont alors tendance à s'agglutiner. A l'inverse, si l'on apporte des ions négatifs (OH par exemple), il y a alors dispersion de l'argile.
Les cations métalliques du sol n'ont pas tous le même pouvoir floculant; les cations K+, Na+ et NH4+ sont monovalents, ils ont un pouvoir floculant faible sur l'argile; les cations Ca2+, Mg2+ sont bivalents et assurent une floculation énergique sur l'argile.
Toutes ces liaisons privilégiées entre l'argile et les ions minéraux lui permettent de stocker les sels minéraux pour les libérer au fur et à mesure des besoins des plantes..

On trouve de l'argile dans le commerce sous la forme de <<marne verte >>. L 'argile achetée en pharmacie ou dans un magasin de diététique peut parfaitement convenir à cet usage. Dans tous les cas choisissez une granulométrie la plus fine possible.
Les billes d'argile parfois utilisées pour la culture des plantes d'appartement peuvent convenir. Elles présentent toutefois l'inconvénient de remonter à la surface dès que le sol est remué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Le complexe argilo-humique (1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: L'aquarium :: Le sol-
Sauter vers: