Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Lepisosteus osseus ( Lepisostée commune )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Lepisosteus osseus ( Lepisostée commune )   Lun 15 Fév - 7:54


tanacc


Synonymes :Esox osseus, Esox viridis, Lepisosteus bison, Lepisosteus clintonii, Lepisosteus gavialis, Lepisosteus gracilis, Lepisosteus huronensis, Lepisosteus leptorhynchus, Lepisosteus lineatus, Lepisosteus longirostris, Lepisosteus loricatus, Lepisosteus oxyurus, Lepisosteus otarius, Lepisosteus semiradiatus, Lepisosteus treculii, Macrognatus loricatus, Sarchirus argenteus, Sarchirus vittatus.
Originaire : A partir du Québec à l'est des États-Unis vers le sud, du Rio Grande au Texas, Mexique et au Nouveau Mexique.
Description : La coloration des adultes d'olive à vert foncé sur le dessus, blanchâtre en bas avec de grandes taches rondes sur les nageoires dorsale, anale et caudale. Et d'une bande brun chocolat sur chaque côté du ventre. Un bec long et étroit.
Dimorphisme sexuel : Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles à âge égal.
Milieu : Dans la nature il vie dans les grands fleuves, criques, et parfois on le rencontre  dans des eaux saumâtres. Il est donc nécessaire d'avoir un  très grand aquarium, un 6000 litres n'est pas trop grand, le mieux c'est un bassin extérieur de 20 000 litres. Une eau claire, oxygénée, de dureté de 10 à 18°dGH un pH de 7, riches en végétaux, avec un substrat de gros sable.  De nombreuses cachettes composées de branches submergées, enchevêtrements de bois mort et de pierres. Grand espace pour la nage.
Comportement : Durant les heures du jour, la plupart du temps il se repose sans bouger proche de la rive au-dessus d'un surplomb. Tandis que la nuit généralement il nage dans des eaux peu profondes. Poisson solitaire sauf en période de frai, c'est un grand prédateur.
Reproduction : Impossible en aquarium, en raison de la taille de ce poisson. C'est au printemps qu'il remonte les grands fleuves pour se reproduire dans des petites rivières lorsque la température de l'eau est comprise entre 17,8 et 21,1°C, que  la période de fraie commence. Le frai a lieu dans les zones de banc sable et de gravier au milieu des rochers, et quelques fois aussi dans les bas-fonds herbeux de lacs et de rivières. Cette espèce est géniteur sur substrat ouvert (pierres, gravier, racines). Les femelles pondent après qu'elles est décrites pendant un certain temps des cercles dans l'eau avec plusieurs mâles, ils vont ensuite migrer pour aller frayer dans les piscines. Dans une eau peu profonde 0,3 à 0,9 m. Les œufs 1100 à 77500 de couleur vert de 2,1 à 5,5 mm de diamètre (ceux-ci sont adhérents) sont déposés en lots répétées sur un substrat de fragments rocheux et des tiges courtes de la végétation aquatique, et sont fécondés dans un nuage persistant de la laitance du mâle. Pas de soins parentaux d'œufs ou de larves. La période d'incubation  dure de 7 à 9 jours (les œufs éclosent en 3 jours à 26°C).  Suivant la température de l'eau. À la naissance les larves sont photophobes, restant inactif jusqu'à ce que le sac vitellin est absorbé. La croissance est rapide pendant la première année; une croissance moyenne de 3,2 mm par jour. Les jeunes de l'année atteignent une longueur maximum de 460 mm et la croissance maximale est atteinte au cours des 2-3 premières années.
Particularité : La vessie natatoire des  lépisostée sert parfois d'organe respiratoire annexe.
Nourriture : Proies vivantes; vers de terre, poissons, crevettes.
Taille : Mâle 130 cm, femelle 150 cm.
Eau : pH: 6,5 à 7,5, Dureté : 10 à 18°dGH
Température : 8  à 28°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Lepisosteus osseus ( Lepisostée commune )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calluna vulgaris, bruyère commune
» Ephedra distachya (Ephèdre commune, herbe aux jointures, raisin de mer)
» Benoîte commune (Geum urbanum)
» Asclépiade commune (asclepias)
» lampsane commune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: chondrostei et chondrichthyens (poissons cartilagineux)-
Sauter vers: