Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Chaenobryttus gulosus

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Chaenobryttus gulosus   Ven 26 Fév - 8:10

Synonymes : Pomotis gulosus, Centrarchus viridis, Calliurus floridensis, Calliurus melanops, Calliurus punctulatus, Chaenobryttus antistius, Chaenobryttus coronarius, Lepomis charybdis, Lepomis gillii.
Origine : Il est originaire d'une vaste zone des États-Unis, du Minnesota, à l'ouest de la Pennsylvanie dans le nord, et le Rio Grande dans le Nouveau-Mexique à l'est et jusqu'à l'Atlantique dans le sud.
Dimorphisme sexuel : Le mâle a des couleurs plus vives que la femelle et plus mince, tandis que la femelle est plus grosse et trapue, surtout au moment du fraie.
Comportement : les poissons sont très pacifiques, et ne montrent aucune agressivité  en dehors de la saison de reproduction. Quand les températures commencent à grimper au printemps les poissons deviendront territoriale, ils vivent très bien aussi dans les bassins en extérieurs.
Milieu : Le sol doit être composé de sable fin. Les plantes d'eau froide cultivées en pot de préférence, avec un grand espace pour la nage libre. Une bonne oxygénation de l'eau avec un courant de surface.
Reproduction : Dans les étangs ou des bassins extérieurs le poisson  fraye en générale chaque année, un certain nombre de juvéniles survivront. Si vous voulez observer un frai dans des aquariums, ajoutez un seul couple dans un aquarium de 300 litres, avec beaucoup de plantes et  de nombreuses cachettes pour la femelle en particulier. Le mâle délimite alors son territoire, et va construire un nid à l'aide de sa nageoire caudale d'une 30 cm de diamètre, ce n'est qu'un trou  dans le sable (il est préférable d'utiliser un sol de sableux pour empêcher le mâle de se faire mal). Pour la reproduction, la température doit être maintenue à 20°C, l'eau douce ou moyenne neutre dur, avec seulement un peu ou pas de courant. Les poissons vont se reproduire et après plusieurs tentatives du mâle ( parade nuptial intense ), la femelle va commencer à pondre ses œufs dans le nid  construit par le mâle, qui sera immédiatement féconder après la ponte des œufs. Jusqu'à  1000 œufs sont pondus au total. La femelle doit être retiré après le frai, car après le mâle va devenir extrêmement agressive et peut même la tuer. Le mâle s'occupera seul des soins de la ponte jusqu'à la nage libres des alevins. Les alevins peuvent immédiatement être nourris nauplii Artémia, et grandir assez vite.
Nourriture : Toutes les nourritures vivantes ou congelés; Larves de moustiques, tubifex, vers de terre, vers de vase, aliments en flocons, en comprimés.
Particularités : Pour maintenir les poissons l'hiver dehors il faut que la profondeur du bassin soit de 100 cm pour que la température ne descende pas en dessous de 6°C au fond du bassin, tandis qu'a la surface le bassin est gelé. Pour la reproduction en aquarium il faut absolument que la température  en hiver  tombe environ à 12°C.
Taille : Mâle, femelle;  jusqu'à 16 cm en aquarium, 20 cm en bassin extérieur
Eau : pH: 7 à 8, Dureté : 10 à 15°dGH, pour la reproduction au minimum 10°dGH
Température : 5 à 25°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Chaenobryttus gulosus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: Percidés-
Sauter vers: