Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Macro et micro-éléments
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Enneacanthus chaetodon ( Perche disque )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Enneacanthus chaetodon ( Perche disque )   Dim 28 Fév - 6:50



Synonymes : Pomotis chaetodon, Bryttus chaetodon, Apomotis chaetodon , Mesogonistus chaetodon.
Origine : Amérique du Nord; États de New-York, Maryland, bassins versant du New Jersey au centre de la Floride, à l'ouest de Flint River en Géorgie au USA.
Dimorphisme sexuel : il est difficile de déterminé le sexe, mais en général, les mâles sont plus  gros et plus coloré.
Comportement : Ils sont généralement pacifiques, calmes, mais peuvent devenir agressifs et territoriaux lors de la ponte
Milieu : Un substrat de sable fin, avec des plantes  (  Myriophyllum, Egeria densa, Ceratophyllum ) tout au tour de l'aquarium, avec un espace ouvert à la nage. Grand consommateur d'oxygène il a besoin d'une eau aéré et de bonne qualité.
Reproduction : La reproduction en aquarium n'est pas une tache facile. Le principal problème est, comme beaucoup d'espèces tempérées, ils ont besoin d'une période de refroidissement durant l'hiver pour entrer dans un état de frai. Si vous êtes en mesure d'obtenir une température plus basse pendant les mois d'hiver, alors vous êtes en mesure de les inciter à pondre. Par-contre il n'y a aucun problème dans des bassins extérieurs. La ponte débute généralement en Mai ou quand la température de l'eau approche de 18-21°C, avec un pH 6,0. Le mâle construit une cuvette abritée par des plantes ( Myriophyllum, Egeria densa ), dans le substrat, et attend une femelle pleine. Avec l'approche d'une femelle, le mâle commence à déployer ses nageoires. Le couple décrit des cercles, et après un court laps de temps le couple cesse de manœuvrer à vue, la femelle libère ses œufs qui  sont adhésif, parfaitement ronde, incolore, et forment un agglomérat, et le mâle les féconde en même temps. Le mâle reste alors sur le nid pour ventiler et monter la surveillance. En aquarium il faut retirer la femelle après la ponte pour qu'elle évite l'agressivité du mâle. Les œufs éclosent au bout de 3-5 jours selon la température  (18°C ), et un pH de 6,0. Retirer le mâle dès que les alevins nagent librement. Puis faire des changements d'eau de l'ordre de 25% chaque semaine ( attention aux variations de température  au ph, GH qui doit être identique ). Il faudra nourrir les alevins avec des infusoires puis des  nauplies d'Artémias 4 à 5 fois par jour. Ils mangent beaucoup et produisent donc de grandes quantités de déchets. La croissance est rapide, au bout d'environ 6 semaines ils présentent leur coloration complète.
Nourriture : Petites nourritures vivantes et congelés; Daphnies, tubifex, vers de vase, crevettes.
Particularités : Très sensibles aux variations de température, changements d'eau, et produits chimiques. En dessous de 10°C il ne faut plus alimenter les poissons, il y a un grand risque de mortalité ( le poisson ne souffre pas de ce manque ). Il n'y a aucun problème pour le maintenir dans des bassins extérieurs l'hiver à condition que la profondeur est supérieur ou égal à 100cm.
Taille : Mâle, femelle 10 cm.
Eau : pH: 6,5 à 7,5, Dureté : 10 à 20°dGH
Température : 4 à 22°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Enneacanthus chaetodon ( Perche disque )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: Percidés-
Sauter vers: