Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Macro et micro-éléments
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Enneacanthus obesus ( Perche diamant )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Enneacanthus obesus ( Perche diamant )   Jeu 4 Mar - 6:47



Synonymes : Pomotis obesus, Apomotis obesus, Bryttus fasciatus, Bryttus obesus, Copelandia eriarcha, Enneacanthus eriarchus, Enneacanthus margarotis, Enneacanthus pinniger, Enneacanthus simulans, Enneacanthus guttatus, Hemioplites simulans, Pomotis guttatus.
Origine : Dans la zone Est de l'Amérique du Nord, au Nord du Massachusetts et du New Jersey et à la limite Sud de la Floride.
Dimorphisme sexuel : Il est difficile de déterminé le sexe en dehors de la période de frai; le mâle est légèrement plus coloré. L'arrière de sa nageoire dorsale ainsi que de l'anale est plus large; la vessie natatoire est pointue chez le mâle et arrondie chez la femelle.
Comportement : Cette espèce est grégaire et craintif, territoriale pendant le frai, il délimite un territoire qu'il défend contre tous les intrus.
Milieu : L'habitat pour ce poisson sont des bras morts, les étangs, des ruisseaux et des  petites rivières ou gravier fin, caractérisées par une végétation dense submergées. Dans l'aquarium il lui faut un sable grossier, avec une végétation dense ( Myriophyllum, Egeria densa , Elodea), avec des abris constitués de racines et de pierres.
Reproduction  : Premièrement pour réussir la reproduction en aquarium il faut que les poissons est une période de refroidissement durant l'hiver au environ de 10°C. Puis vers le mois de Mai, abaisser le niveau d'eau, pour arriver à une hauteur de 15 cm dans le bac. Et avoir les paramètres suivants; dureté  de 10°dGH, un pH neutre à légèrement alcaline  pH 7-7,5. Nourrirent les poissons avec générosités avec des aliments vivants. La ponte débute généralement quand la température de l'eau approche de 18-22°C. Le mâle aménage alors une cuvette au pied des plantes ( Myriophyllum, Egeria densa, Elodea), dans un substrat meuble à une très faible profondeur et d'un diamètre de 12 cm , allant jusqu'à 24 cm de diamètre. Puis le mâle défend harda-ment son nid contre tous les intrus. Lors de la ponte ( environ 600 œufs ), le mâle avec l'aide de ses nageoires provoque un courant pour envoyer les œufs adhésifs vers les plantes où ils restent accrochés. Il faut retirer la femelle après la ponte, le mâle surveille et soigne la ponte et les larves. Il faudra nourrir les alevins avec des infusoires puis des  nauplies d'Artémias plusieurs fois par jour. Dans un bassin extérieur il faut créer des plages de différentes hauteurs  pour correspondre au plus-prêt à la hauteur d'eau
Nourritures : Il est planctivore. Il consomme des coléoptères, cladocères, escargots, larves d’insectes ou autres invertébrés, il accepte également  les aliments en flocons et des flocons d'avoine.
Particularités : Enneacanthus obesus, est sensible aux importantes variations du pH, il faut être extrêmement prudent lors des changements d'eau ou en cas de transfert de bac. Il faut faire un transfert d'une eau acide vers une eau alcaline pH 7,5 voir plus, et non le contraire. L'espèce est très sensible aux mycoses, cette maladie lui est souvent fatale. Ces poissons s'enfouissent dans le sable en ne laissant dépasser que les yeux et la bouche.
Taille : Mâle, femelle 10 cm.
Eau : pH: 7 à 7,5, Dureté : 8 à 10 °dGH
Température : 10 à 22°C
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Enneacanthus obesus ( Perche diamant )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: Percidés-
Sauter vers: