Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Lepomis cyanellus ( Perche soleil verte )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Lepomis cyanellus ( Perche soleil verte )   Ven 5 Mar - 7:55



Synonymes : Apomotis cyanellus, Bryttus longulus, Bryttus melanops, Bryttus mineopas, Bryttus murinus, Bryttus signifer, Calliurus diaphanus, Calliurus melanops, Icthelis cyanella, Icthelis melanops, Chaenobryttus cyanellus, Lepidomus cyanellus, Lepomis lirus, Lepomis melanops, Lepomis microps, Lepomis mineopas, Lempomis murinus, Pomotis longulus, Pomotis pallidus, Telipomis cyanellus.
Origine :  Amérique du Nord centrale, des plaines de l'est aux montagnes  Rocheuses et à l'ouest de la chaîne de montagnes des Appalaches, dont le nord du Mexique et le sud-est du Canada. Cette espèces a  été introduites et établies dans une majorité de la zone continentale des États-Unis, à l'exception de la Floride et dans quelques États du nord. cyanellus Lepomis a été introduit en Afrique, Amérique du Sud, en Asie et en Europe.
Dimorphisme sexuel : Possible uniquement pendant la période de reproduction. Le mâle produit des sons pendant l'accouplement. La femelle est plus grosse en période de ponte.
Comportement : Poisson paisible, il vie principalement en solitaire,  actif pendant la journée. En période de reproduction il devient agressive, défend un territoire et soigne la ponte.
Milieu : De préférence dans un grand aquarium ( 500 litres ), car il a besoin de place pour la nage. D'un sable grossier où de gravier fin, avec des plantes en pots de préférences à feuillages fins ( Myriophyllum, Egeria densa, Elodea), une bonne filtration  avec un léger courant.
Reproduction :  Premièrement pour réussir la reproduction en aquarium il faut que les poissons est une période de refroidissement durant l'hiver au environ de 10°C voir 8°C. Le mâle avec l'aide de la nageoire caudale, et des mouvements énergiques commence  la construction d'un nid  en eau peu profonde (4 à 35 cm de profondeur et 30cm de diamètre),  dans un endroit ensoleillée de l'aquarium ou d'un bassin, près d'un rocher ou des  touffes d'herbes. Qu'il défend contre toute intrusion de congénères ou d'autres espèces.  Le frai commence normalement  1 à 2 jours après la construction du nid et lorsque l'eau dépasse les 21°C avec une dureté égale ou supérieure de 10°dGH, pH 7-7,5. Une intense parade nuptiale avec des accouplements fictifs précèdent alors la ponte, celle-ci peut atteindre environ les 50.000 œufs en bassin et 1.000 œufs en aquariums, en plusieurs fois. Après la ponte il faut retirer la femelle de l'aquarium pour éviter que le mâle tue la femelle ( ceci n'est pas nécessaire en bassin à condition que celui-ci est suffisamment grand ). Les œufs éclosent habituellement au bout de 24 à 48 heures. Le mâle défend le nid encore  5 à 7 jours après la naissance, jusqu'à ce que les alevins deviennent indépendants. La première nourriture commence avec du  zooplancton et, à mesure qu'ils grandissent, il faut  élargir le régime alimentaire pour y inclure les larves d'insectes et de petits escargots.
Nourritures : œufs de poissons, d'insectes et de petits poissons; vers de terre, crevettes, escargots, aliments en flocons, lyophilisés, et congelés.
Particularités : Les mâles peuvent frayer avec plusieurs femelles en même temps. Durant l'hiver la température ne doit pas être en dessous de 4°C, ( pas de problème pour les bassins avec une profondeur de plus de 100cm ).
Taille : Mâle, femelle 20 cm.
Eau : pH: 7 à 7,5, Dureté : 10 à 15 °dGH
Température : 4 à 22°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Lepomis cyanellus ( Perche soleil verte )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Faire une petite nasse à poisson
» que faire quand une feuille est brulée par le soleil
» fleurs de plein soleil
» lever de lune et coucher de soleil
» blog santé verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: Percidés-
Sauter vers: