Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Lepomis macrochirus ( Perche soleil bleue )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Lepomis macrochirus ( Perche soleil bleue )   Mar 9 Mar - 6:26



Synonymes : Eupomotis macrochirus, Lepomis nephelus.
Originaire :  originaire d'une vaste zone d'Amérique du Nord, du Québec jusqu'au nord du Mexique, il a été largement transplanté dans;  l'Arkansas, Minnesota, Michigan, Wisconsin, Texas, et la Louisiane, ainsi que dans l'État américain de l'Illinois.
Description : Les caractéristiques sont ; deux nageoires dorsales épineuses  avec des portions à rayons mous-Unis, une petite bouche, des nageoires pectorales longues et pointues, tache noire faible sur la partie des rayons mous de la nageoire dorsale. Les autres poissons de la même famille, ( Centrarchidae ), n'ont pas cette coloration dorsale.
Dimorphisme sexuel : Très difficile à reconnaître en dehors de la période du frai. Le mâle est  légèrement plus coloré que la femelle en période de reproduction.
Comportement : C'est un poisson paisible entre congénères.  En période de reproduction il devient agressive, défend un territoire et soigne la ponte ( famille paternelle ).
Milieu : Ils sont souvent typiques des étangs et lacs, préférant une  température de l'eau de 4-22°C. Ils sont actifs pendant la journée et reste près du fond pendant la nuit. En  aquarium au minimum ( 500 litres ) il lui faut  un sol composé de sable grossier, avec des plantes fines ( Myriophyllum, Egeria densa, Elodea), cultivées en pots. Un grand espace libre pour la nage, une bonne filtration pour une oxygénation parfaite, avec un léger courant.
Reproduction : En aquarium presque impossible car il à besoin d'espace, en bassin volume supérieur  à 30.000 litres. La maturité sexuelle survient chez les mâles à 2-3 ans et 3-4 ans pour les femelles . Le mâle est territorial et éloigne même les femelles dans un premier temps.  Le frai commence normalement au printemps pour se terminer en automne. Le mâle décide de construire un nid avec l'aide de sa nageoire caudale, avec des mouvements énergiques il creuse un nid de 30 cm de diamètre à une  hauteur d'eau de 4 à 35 cm. Puis 1 à 2 jours après la construction du nid et lorsque l'eau atteint les 18-20°C avec une dureté égale ou supérieure de 10°dGH, avec un pH de 7-7,5, qu'une  femelles se présente et  atteint le nid, elle est rejointe par le mâle. Commence alors une intense parade nuptiale, avec des accouplements fictifs qui précèdent la ponte. La femelle pond environ 1000 œufs en plusieurs fois, qui sont déposés dans un nuage de laitance. Celle-ci qui le nid dès que la ponte est terminée, car le mâle devient très agressif. Le mâle peut copuler avec plusieurs femelles sur plusieurs jours, puis il garde le ou les nids en attendant que les œufs éclosent en 1 ou 2 jours suivant la température. Puis il continuera à protéger sa descendance, en regroupant  les alevins dans un nuage compact. Après une semaine ou deux les alevins ont suffisamment d'énergie pour que le maintien de l'ordre devient impossible à tel point que la dispersion de la progéniture force le mâle à quitter le nid. La première nourriture commence avec du  zooplancton et, à mesure qu'ils grandissent, il faut  élargir le régime alimentaire pour y inclure les larves d'insectes ( jusqu'à 50 % de leur alimentation ), y compris les larves de moustiques, ainsi que des petits mollusques, petits poissons, crustacés, petits escargots.
Nourriture : toutes nourrirent vivantes; Œufs de poissons, d'insectes et de petits poissons; vers de terre, crevettes, escargots, aliments en flocons, lyophilisés, et congelés.
Particularités : Il faut que les poissons est une période de refroidissement durant l'hiver au environ de 10°C. A une température trop élevée durant l'hiver, le poisson ne se reproduira pas au printemps.
Il n'apprécie pas une eau trop chaude en été  ( +23°C ).
Taille : Mâle, femelle 15 cm en aquarium, jusqu'à 40cm en bassin.
Eau : pH: 7 à 7,5, Dureté : 10 à 15 °dGH
Température : 4 à 22°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Lepomis macrochirus ( Perche soleil bleue )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: Percidés-
Sauter vers: