Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Chanda ranga ( Perche de verre )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Chanda ranga ( Perche de verre )   Mar 23 Mar - 7:59

Synonymes : Ambassis lala, Ambassis rangan, Chandan lala, Pseudambassis lala.
Historique : Décrite en 1822 par Hamilton-Buchanan. La première importation en Europe ne se fera quand 1905 par Paul Mathe.
Habitat : Il peuple abondamment les eaux douces et saumâtres des rizières, lagunes et des étendues d'eaux peu profondes. Vie et se déplace en grands bancs
Description : La particularité de cette espèce est de posséder un corps généralement haut, très comprimé latéralement et massif en forme de losange. Il mesure jusqu'à 7,5 cm en milieu naturel,  rare qu'il ne dépasse 5 cm en aquarium. Le dos forme souvent une courbe très accentuée en arrière de la tête. La petite bouche, dirigée vers le haut, s'apprête de lèvres protractiles caractérisant ce poisson comme un prédateur recherchant ses proies en surface. Le corps est entièrement transparent, la structure osseuse et la vessie natatoire sont bien visibles. Cette dernière se termine en pointe chez le mâle et est arrondie chez la femelle. Les organes viscéraux sont dissimulés par une fine membrane argentée et une légère armure d'écailles. La tête est également argentée. Le mâle est un peu plus coloré que sa compagne. La surface du corps se teinte en principe de jaune doré à jaune miel et s'irise un sous éclairage adéquat, de vert, de bleu ou de rouge. Les flancs sont constellés de minuscules points sombres disposés en lignes. Une fine bande latérale, discrètement colorée de mauve, s'étend jusqu'à la nageoire caudale. L’œil, de grande taille et teinté en noir, est cerclé d'or. Les nageoires, jaunes à la base, se maculent de rouille vers l'extrémité. Seules la deuxième dorsale et l'anale, relativement développées, sont bordées de bleu chez le mâle. La première épine dorsale se teinte de gris sombre à noir. Les deux nageoires dorsales soudées à leur base. La première n'a que des rayons durs épineux et la seconde un rayon épineux et quelques rayons souples.
Originaire : Inde, Birmanie, Pakistan, Thaïlande.
Dimorphisme sexuel : Le mâle porte une coloration bleu sur le bord de la nageoire dorsale et anale, sa vessie natatoire est pointue. La femelle est plus triste en coloration de couleur jaunâtre, sa vessie natatoire est arrondie sur l'arrière.
Comportement : L'espèce est calme, grégaire, légèrement craintive, aimant vivre en banc d'une  dizaine d'individus. Il faut éviter de le maintenir avec des espèces agressives ou trop remuantes qui lui feront peur. Défend un petit territoire contre tout intrus.
Milieu : L'aquarium spécifique de 200 litres est le plus adapté pour l'espèce. Il doit impérativement recevoir les rayons du soleil, devra être très bien planté ( plantes en eau dure ), comme de la mousse de Java, des Ceratopteris et Cryptocoryne ciliata. Lui  offrir de nombreuses cachettes; sous forme de racines et de pierres; pour permettre au poisson de se sentir en toute sécurité créez des zones d'ombre et de lumière. Un sol sombre composé de basalte concassé, de lavalit ( pierre volcanique ). Un apport  de sel n’est pas nécessaire si l’eau est suffisamment dure et alcaline mais une eau saumâtre ( eau de mer 0,5 à 1 % ou 1 à 2 gr de sel par litre d'eau ) est bénéfique pour Chanda ranga. La filtration sur charbon-actif apporte un petit-plus, une valeur de 1 fois à 1 fois ½  le volume du bac par heure est suffisant, avec un rejet en surface pour une bonne oxygénation du milieu.  
Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte à 9 mois. La reproduction n'est pas dès plus difficile. On privilégiera comme bien souvent le bac spécifique d'une quarantaine de litres bien plantés et placé pour recevoir un éclairage solaire matinal, dans lequel on placera un couple ou 1 mâle pour 2 femelles. Pour déclencher la ponte, adjonction d'eau neuve de l'ordre de 25%, La densité de l’eau doit être plus importante (1010) que celle du bac principal (1007) puis redescendre progressivement à (1005-1006). Le pH doit être autour de 7,5 et maintenu, la température est augmentée jusqu'à 28-29°C. Dès que le frai commence, le mâle occupe un territoire. Il cherche à attirer l'attention de toutes les femelles qui s'aventurent dans les parages. Il effectue des arabesques, jusqu'à ce qu'une femelle se décide à le suivre. La parade commence alors le couple nageant corps à corps au milieu des plantes, les œufs sont pondus au milieu de cette végétation où ils adhèrent immédiatement par petits paquets de ( 4-6 ). Le nombre d'œufs pondus varie, mais le plus souvent la ponte est inférieure à 200 œufs, ceux-ci sont minuscules; et facilement envahis par des champignons, un ajout de Trypaflavine, à une concentration de 1gr pour 100 litres d'eau limite les pertes. La période d'incubation n'est que de 24 heures, les alevins sont suspendus verticalement à partir des plantes pendant 3-4 jours, puis on nourrira les jeunes copieusement à l'aide de nourriture vivante et très fines: infusoires, nauplies d'artémia. Ils n'acceptent les nauplies d'artémias qu'après une à deux semaines.
Nourriture : Toutes les nourritures vivantes ou congelés; Larves de moustiques, Daphnies, Tubifex, Enchytrées, vers de vase,  vers de terre hachés, les aliments en flocons ( à besoin de nourritures vivantes;  pour le maintenir en parfaite santé ). Ne prend pas les aliments tombés au sol.
Remarques : Pour induire le frai, il est aussi possible de faire séjourner les sujets en eau de mer et d'adoucir progressivement le milieu au fil des jours. L'eau pour la reproduction, pH minimum de 7,5 car à un pH neutre empêche le développement des embryons. Souffrant en grande partie d'hydropisie congénitale, les larves sont incapables de remplir leur vessie, natatoire d'air. Après quelques jours, elles meurent de faiblesse. l'alimentation entraîne aussi un changement de La valeur Ph. Ce qui cause souvent des d'échecs, il faut souvent contrôler cette valeur.
Particularités : l'espèce doit être maintenue dans une vieille eau, avec un changement de celle-ci de 20% toutes les deux semaines. Espèce sensible à la composition chimique de l'eau. L'addition de 1à 2 g de sel marin par litre n'est pas indispensable, mais possède une action préventive contre des maladies et notamment le flagellé Oodinium Pillularis. L'élevage des jeunes est assez délicat, car ils ne chassent pas leurs nourritures,  mais se nourrissent uniquement qu'avec les aliments qui passent devant leurs bouches.
Alerte : Dans certains commerces on trouve cette espèce avec des couleurs artificiels dû à des injections de colorants sous la peau. Il est  recommandé de NE PAS ACHETÉS ces poissons, afin de ne pas encourager de telles pratiques commerciales si peu respectueuses de la vie animale.
Température : 24 à 27°C, pour la reproduction 28-29°C.
Taille : Mâle, femelle 7,5 cm en milieu naturel. 5 cm en captivité.
Eau : pH: 6,5 à 7,5 Dureté : 7 à 19°dGH
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Chanda ranga ( Perche de verre )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 boutures dans un verre d'eau...
» [Lustre] Lustres en verre soufflé par De Majo
» [Conseil nettoyage] table en verre
» Perche, val de braye, trôo
» Bureau en verre : Idée déco design

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: Percidés-
Sauter vers: