Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Introduction << La grande famille des Characidés >>

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Introduction << La grande famille des Characidés >>   Sam 27 Mar - 8:54




La grande famille des Characidés

Hôtes de nos aquariums, les Characidés dont la diversité des espèces est l'une des plus importantes. On connait environ 1000 espèces en Amérique du Sud et environ 200 espèces en Afrique.

La nageoire adipeuse est un caractère pour l'identification des Characidés, sauf chez les Macropoma , Lebiasina, Erythrinusn, Corynopoma, Pyrrhulina, et Hasemania. D'ailleurs son utilité reste encore inconnue. Cette nageoire est également présente chez quelques Silures, Corydoras et Salmonidés.

Les Characidés vivent le plus souvent en bancs, ce qui favorise leur possibilité d'intercepter des micros-vibrations ils y sont très sensibles, un exemple; un simple un dépôt de nourriture à la surface et les voilà tous rassemblés. De plus ils sont munis d'un « système dit d'alarme chimique » qui les avertis dès qu'un danger les menaces, de façon à former un où des bancs, pour perturber un éventuel agresseur.

Les Characidés sont le plus souvent des poissons paisibles, mais presque tous carnivores à part quelques prédateurs comme les Piranhas (certains Piranhas sont exclusivement herbivores, ainsi que les Distichodus (Continent Africain), Prochilodus, et Leporinus (Amérique du Sud). Les espèces qui se nourrissent principalement de végétaux comme les algues et les animalcules, sont appelées Limivore, il y a aussi des omnivores et en particulier les Barbus.
Les Characidés ont besoin d'une eau oxygénée. Ce sont eux les premières victimes et qui ont le moins de chance de survivre par un manque d'oxygène dans l'eau, ainsi qu'une température trop élevée de l'aquarium. Ils succombent facilement à un stress. Il est donc important d'avoir un bac de bonne dimension pour maintenir cette espèce, avec une filtration de bonne qualité et puissante pouvant assurer un courant continu à la surface de l'eau pour une oxygénation parfaite.

Les Characidés sont le plus souvent de forme allongée et vif, ils vivent dans les eaux limpide et courante. Mais aussi de préférence dans les eaux noire et claire d’Amérique du Sud, qu'aux eaux blanches « trouble »; dans les eaux blanches la diversité est beaucoup plus importante elle est dû en raison de la nourriture qui est plus riche et nettement plus variée.

Il a besoin d'une eau acidifier et douce grâce à une filtration sur tourbe. Une eau de couleur brunâtre, est un point positif pour l'espèce et est considéré comme « spécifique » pour la plupart des Characidés, mais l'eau doit toujours rester limpide malgré la couleur. Avec des Characidés un bac Hollandais est tout à fait conseillé, car on peut cultiver avec une grande joie des plantes aquatiques à fines feuilles, car ils ne fouillent pas en règle générale dans le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Introduction << La grande famille des Characidés >>
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil choix de tente pour grande famille
» Présentations : mous sommes des nouveaux dans la grande famille des marcopolistes
» un nouveau futur, ou un futur EX ??? (lbovin)
» Identification .. famille des abeilles
» famille des Malvacées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: characidés ( Africains, Américains )-
Sauter vers: