Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Les proportions idéales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : saint malo

MessageSujet: Les proportions idéales   Dim 30 Aoû - 7:02

Maintenant que nous connaissons dans le détail :
_ qu'est-ce qu'un sol ?
_ Les macro et micro-éléments
_ Le complexe argilo-humique (1 et 2 )
_ Le calcium
_ Le quartz et le sable

Nous allons maintenant voir les proportions idéales:

Quelles sont les proportions idéales pour élaborer le complexe argilo-humique ?
Il n'existe pas de règle particulière pour définir les proportions exactes de ce complexe argilo-humique. Les quantités d'humus et d'argile sont variables selon les types de plantes et la qualité de l'humus utilisé. En règle générale, on emploie 20% d'argile, soit 20dl pour 1 litre de véritable terre de bruyère ou de tourbe. A ces matériaux, on ajoute une petite pincée de calcium. Après un mélange minutieux, vous avez enfin devant vous un complexe argilo-humique bien homogène, prêt à l'utilisation. Tassez bien ce sol nutritif au fond de l'aquarium pour éviter d'emprisonner une bulle d'air, synonyme de dégazages ultérieurs.
Une épaisseur de 5 cm de sol nutritif suffit amplement pour assurer tranquillité et prospérité durant 5 à 6 ans. Sauf pour les bacs hollandais qui utilisent une hauteur d'environ de 10 cm pour permettre aux racines de bien s'enfoncer dans le sol , à l'instar de ce qui se produit en milieu naturel et pour éviter ainsi que le système racinaire ne courre sous la surface. Quelques espèces comme les Vallisneria ou les Echinodorus sont toutefois plus exigeantes en apports nutritifs et épuisent le sol un peu plus rapidement si elles sont en nombre. Un conseil, si vous optez pour une couche importante de substrat, n'oubliez pas de calculer la hauteur de votre bac en conséquence, sinon vous prendriez le risque de vous retrouver avec un faible hauteur d'eau au profit d'une bonne épaisseur de sol.
Sur cette couche de terre nutritive, il faut ajouter une couche de 4 à 5 cm de quartzite qui servira de <<tampon>> entre la terre et l'eau, empêchant ainsi toute pollution de cette dernière. Cela peut paraitre superflu mais imaginez un peut les dégâts ci vous versiez la terre nutritive directement sur le quartzite déjà installé.
Certains utilisent, pour se prémunir des risques de fermentation, une petite quantité de charbon de bois qu'ils mélangent à l'humus. Ce procédé n'est efficace qu'au début, car les propriétés adsorbantes du charbon sont vite saturées. Le charbon allège l'humus et sert de support bactérien aux colonies actives dans la minéralisation des composés organiques. Cette méthode peut être envisageable lorsque la provenance ou la qualité de l'humus est incertaine.
Pour faciliter l'ancrage des plantes dans le sol, vous pouvez ajouter au substrat un peu de pouzzolane concassé. Cette roche siliceuse volcanique possède une structure alvéolaire très poreuse offrant un excellent support aux radicelles des plantes et permettant ainsi un bon enracinement de la végétation.
Enfin, vous pouvez opter pour une solution de facilité ; vous procurer les substrats prêt à l'usage chez votre revendeur habituel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Les proportions idéales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Céréales ?? lesquelles ??
» Valeurs nutritives des céréales les plus courantes
» crème non prise problème de proportions dans les phases
» Céréales
» Alimentation sans céréales, pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: L'aquarium :: Le sol-
Sauter vers: