Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Botia macracanthus ( Loche-clown, Botia-clown )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Botia macracanthus ( Loche-clown, Botia-clown )   Dim 11 Avr - 21:59


Photo /http://estalens.fr
 
Synonymes : Cobitis macracanthus, Hymenophysa macracantha, Botia macracantha.
Habitat : Vit en général dans les grandes rivières, très chargées en alluvions, à fonds sableux et vaseux. Ces biotopes sont sujets à d'importantes variations saisonnières du niveau de l'eau. Botia macracantha forme des sortes de colonies, évoluant entre deux eaux ou vers le fond. Grâce à sa forme fuselée, il semble doué pour remonter les cours d'eau à contre-courant. Ce poisson se nourrit ainsi de tout ce qui descend vers lui: petites proies vermiformes, crustacés, insectes tombant à la surface, débris végétaux, baies provenant d'arbustes terrestres, excréments d'animaux. Il lui arrive aussi de séjourner en eau stagnante et boueuse ou de passer d'un petit torrent à un bras de rivière calme, en empruntant la terre ferme.
Originaire : Indonésie; Sumatra, Bornéo. Il vie dans les eaux stagnantes, et courantes.
Description : Ce botia de couleur orange avec trois grosses rayures noires a un dos rebondi et un ventre plat. Les nageoires caudales, pectorales et ventrales sont d'un orange plus foncé que le reste du corps, voire légèrement rouge, alors que la nageoire dorsale aurait tendance à être noire. Il possède au niveau de la bouche 4 paires de barbillons. Sous ses yeux se trouve une épine qu'il utilise pour percer la coquille des escargots afin d'aspirer son contenu.
Dimorphisme sexuel : Le mâle mâture a  le dos plus haut et un corps plus massif, les pointes de la nageoire caudale tournées légèrement vers l'intérieur alors que la femelle en possèdent une droite. Il est assez difficile de déterminer le sexe d'un botia parce que la plupart des poissons que nous possédons sont atteints de nanismes à cause de  la taille de nos aquariums trop petits.
Comportement : Il est grégaire, paisible et un peu timide. C'est un véritable petit clown qui adopte parfois des postures cocasses comme la tête vers le bas ou couché sur le flanc. La présence de plusieurs botia-clown est favorable. Actif durant la journée, mais plus particulièrement au crépuscule.
Milieu : Un bac de grande taille est nécessaire (500 litres au minimum), pour leur garantir une croissance convenable. Une eau légèrement acide de préférence, un sol composé de sable fin, il faut absolument faire attention au décor car c'est un poisson qui adore fouiller le sol. La décoration à base  de pierre doit être bien stable, des risques d'effondrement sont toujours à craindre, et les plantes mis en pots pour empêcher le déracinement. Il faut faire un changement d'eau régulier ¼ par semaine, une filtration puissante et de qualité est de rigueur, car l'espèce est très sensible à L'ichthyophthirius, Un ajout de noix de coco est fort appréciées par cette espèce, qui lui sert de cachettes. Plantes flottantes pour un éclairage tamisé.
Reproduction : La reproduction de Botia macracantha en aquarium est possible uniquement avec l'utilisation d'hormones.
Nourriture : A une prédilection pour la nourriture vivante, escargots, vers de vase, crevettes congelée, comprimés lyophilisés, flocons. Les légumes frais ou blanchis comme le concombre, petits pois.
Particularités : Ce poisson peut parfois émettre des claquements lorsqu'il se sent en danger ou lorsque que l'on distribue la nourriture. Pour vivre momentanément dans un milieu hostile ou hors de l'eau, il utilise son intestin comme appareil respiratoire auxiliaire. La loche-clown avale l'air par la bouche et rejette le gaz par l'anus, sous forme de bulles s'il se trouve dans l'eau, après avoir extrait l'oxygène au niveau de sa muqueuse intestinale.
Taille : Mâle, femelle 30 cm, uniquement dans des grands bacs.
Eau : pH: 6,5 à 7. Dureté : 5 à 10°dGH.
Température : 24 à 30°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Botia macracanthus ( Loche-clown, Botia-clown )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» loche- clown
» loche clown
» loche clown
» Loche clown malade help !
» Cohabitation: Loche clown et crevette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinoidés-
Sauter vers: