Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Ctenopoma ocellatum ( Ctenopoma à ocelle )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Ctenopoma ocellatum ( Ctenopoma à ocelle )   Ven 16 Avr - 8:39


Synonymes : Anabas ocellatus, Anabas weeksii, Ctenopoma acutirostre, Cténopoma denticulatum, Cténopoma petherici.
Originaire : Zaïre, Stanley pool, Chutes Stanley, Province de Kasai.
Description : Son corps en forme de feuille et ses couleurs lui permet de se fondre dans son mieux naturel. Comme tous les membres du genre Ctenopoma, Ce poisson est nocturne par nature et a la capacité d'augmenter le volume de sa bouche incroyablement rapidement afin de saisir et avaler de petites proies. A noter qu'attraper et déplacer un Ctenopoma à ocelle avec une épuisette n'est pas recommandé puisque ce poisson particulier est bien armé avec des épines aux nageoires, et prés des ouïes. Attention aux doigts.
Dimorphisme sexuel : Le mâle possède comme la femelle un ocelle à la base du pédoncule mais il est plus marqué chez le mâle, la femelle a un dos légèrement plus rond.
Comportement : Poisson grégaire, cette espèce est paisible en aquarium. Il nage peu, et reste prés de la surface, sous les plantes flottantes. Familier il devient craintif s'il est maintenu seul dans un bac, il lui faut la compagnie de ses congénères, 3 minimum. Attention les poissons de très petites tailles peuvent être considéré comme nourriture.
Milieu : Prévoir un aquarium au minimum de 100 litres, avec un filtre à rejet diffus, car il ne semble ne pas apprécier le fort courant d’eau de surface. Une eau légèrement acide avec un pH compris entre 6,2 et 7,2, une Dureté de 4 à 15°dGH. Lumière diffuse, plantes flottantes, plantation périphérique du bac avec quelques racines, et un ajout de tourbe pour reproduire son milieu naturel. Un changement d'eau fréquent est nécessaire, pour lui assurer une eau limpide.
Reproduction : Dans un aquarium de reproduction d'une cinquantaine de litres, prévoir une légère filtration afin de maintenir l’eau limpide, mettre de nombreuses plantes de surface auxquelles le mâle va fixer le nid. Après la ponte le mâle surveille seul le nid, 3 jours après les alevins atteignent la nage libre. Ils sont alors minuscules et considérées comme des proies par les parents. On retire les parents qui rejoigneront le bac principal. Les infusoires sont distribuées comme première nourriture, et après 8 jours les nauplies d’artémias prendront le relais. Vers 5-6 semaines, la formation de l’appareil respiratoire à lieu, les petits pourront alors rejoindre les autres dans l'aquarium communautaire.
Nourriture : Nourritures vivantes ou congelés, Larves de moustiques, Tubifex, Enchytrées, Insectes.
Également des aliments en flocons.
Particularités : Les Ctenopoma ont généralement la capacité de se déplacer sur la terre ferme sur des distances courtes pour aller d'un milieu aquatique à l'autre pendant la saison des pluies. Une caractéristique commune à tous les Labyrinthidés est la présence d'une structure spécialisée respiratoires appelé « Labyrinthidé » d'organes. Il s'agit d'un appareil respiratoire auxiliaire qui permet aux poissons labyrinthe d'utiliser l'air atmosphérique lorsque la teneur en oxygène dissous de l'eau environnante est trop bas. Le poisson utilisent cet organe, à des degrés plus ou moins important, selon le type de poisson. Peu importe l'espèce, la plupart des Labyrinthidés peuvent parfois être vue à la surface avalé de l'air, même si la teneur en oxygène dissous de l'eau est élevé. Les Labyrinthidés sont souvent les derniers poissons à disparaitre dans les étangs qui se dessèchent pendant les périodes de sécheresse.
Taille : Mâle, femelle jusqu'à 12 cm.
Eau : pH: 6,2 à 7,2. Dureté : 4 à 15°dGH.
Température : 24 à 28°C.
Références : http://www.aquariophilie.org/recherche/index.php?page=fish_details&fish_id=22
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Ctenopoma ocellatum ( Ctenopoma à ocelle )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ctenopoma ocellatum
» [Fiche poisson] Ctenopoma orange
» Ctenopoma
» Ctenopoma acutirostre
» Ctenopoma acutirostre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: labyrinthidés-
Sauter vers: