Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Andinoacara pulcher ( Acara bleu )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Andinoacara pulcher ( Acara bleu )   Dim 18 Avr - 7:54


Photo /http://estalens.fr

Synonymes : Acara pulcher, Aquidens latifrons, Cychlasoma pulchrum.
Historique : Le descripteur de l'espèce est Gill, en 1858. Il faut attendre 1906 pour la première importation qui est réalisé par Hans Stüve, pour la ville de Hambourg en Allemagne.
Habitat : Il séjourne dans les zones calmes des cours d'eau à fond sableux, rocheux ; éboulis et enchevêtrements de racines où il se cache. La température de l'eau varie de 18°C à 28°C selon la saison.
Originaire : Vie en Amérique du Sud : Trinidad, Panama, la partie Nord du Venezuela, Colombie.
Description : Son corps est haut et trapu, il confère une impression de robustesse. On remarque 5 à 8 raies verticales noires et une petite tache allant du bleu au vert sur les écailles. La nageoire caudale est parfois rougeâtre. Toutes les teintes s'intensifient en période de ponte ou lors des combats entre les mâles (sans grand danger). Une règle empirique veut que le mâle soit plus grand que la femelle et que sa nageoire dorsale, ainsi que l'anale aient des extrémités pointues. Sa taille est très variable. En captivité, dans des conditions d'espaces optimales, il peut atteindre 15 à 20 centimètres, mais le plus souvent, on le rencontre dans les aquariums avec une taille de 10 à 12 centimètres.
Dimorphisme sexuel : Les nageoires du mâle sont plus longues et plus effilées.
Comportement : Poisson au comportement territorial, mais peu agressif par rapport aux autres cichlidés, et même entre congénères. Pendant la période de reproduction il défendra son territoire, comportement parentale excellent. Il peut changer de couleur en un instant en cas de stress. Creuse peut le sol et touche très peut à la plantation.
Milieu : Un volume de 150 litres au minimum pour un couple. Le décor est constitué de nombreuses cachettes, avec des racines, noix de coco et quelques grands galets ou autres substrats plats de ponte. Une végétation pas trop dense, sur le fond et les côtés. Il ne touche pas aux plantes mais il est tout de même préférable de choisir parmi les espèces qui s’enracinent fortement  (Echinodorus tenellus, E.parviflorus, E. osiris, E. horizontalis, E. bleheri....). Le sol est composé d'un sable relativement grossier. Une forte luminosité les rend craintif. Les paramètres physico-chimiques  sont amples, avec une Dureté de 3 °dGH à  25° dGH, mais il faut mieux éviter les extrêmes 7- 12°dGH semble être un bon compromis, la température 20 à 22°C, le pH de 6,5 à  8,0. Aequidens plucher est un véritable petit pollueur une bonne filtration s'impose un volume de deux à trois fois par heure est malgré tout suffisant. Si cette espèce est considérée, tout est relatif, comme « robuste », il faut quand même assurer une hygiène parfaite du milieu. Il déteste les eaux vieillies des changements d'eau hebdomadaires de 25 à 30 % du volume (valeurs indicatives) sont nécessaires afin d'éviter des conséquences dramatiques (très sensible aux maladies). Prévoir un nettoyage des masses filtrantes tous les mois.
Reproduction : Comme toujours nourrir les futurs reproducteurs avec une alimentation de 1er choix, et variées; Vers de vase, Tubifex, Enchytrées. Un renouvellement d'eau accompagné de l'augmentation de la température à  26°C, stimule l'envie de pondre. Une Dureté de 3 à 10°dGH, et Ph de 6,5 à 7. A ce stade il ne faudrait plus effectuer de modification de l'environnement, surtout lorsque le choix de l'endroit prévu pour pondre est arrêté. Cela se voit au fait que le couple commence à nettoyer le substrat, mais c'est la femelle qui assume la plus grande part de ce nettoyage. La préférence va souvent à un grand galet lisse, la femelle commence à nettoyer (c'est un pondeur sur substrat ouvert). La parade nuptiale qui précède la reproduction est étonnante, les mâles et les femelles se livrent à des combats rituels en s'accrochant par la bouche plus précisément les lèvres. Au début, les œufs sont déposés en forme d'étoile, ensuite les surfaces entre les branches sont comblées. En général, le mâle surveille les alentours pendant que la femelle pond, ou la femelle surveille pendant que le mâle féconde les œufs. Les phases où les deux partenaires agissent simultanément ne sont pas fréquentes. Lorsque la ponte (parfois plusieurs centaines), proprement dite est terminée, mâle et femelle se relayent pour éventer les œufs à l'aide de leurs nageoires pectorales afin de créer un léger courant d'eau au-dessus des œufs. A ce stade, on observe également le creusement d'une excavation dans le sol. Elle est destinée à recevoir les alevins dès leur éclosion. Sitôt éclos, les parents prennent les jeunes en bouche et les transportent dans ce "nid" creusé à proximité du substrat de ponte. Au bout de cinq jours, (avec une température de 26°C) les jeunes quittent le nid en quête de nourriture. A ce stade, les parents se partagent également les tâches, l'un surveille et conduit la progéniture, l'autre inspecte les alentours et attaque tout ce qui s'approche de trop près. L'élevage des jeunes est facile mais il est préférable de les nourrirent avec du vivant comme des nauplies d'artémias et micro-vers, puis des aliments lyophilisés. Un bon couple, peut se reproduire plusieurs fois dans une année. L'espèce est mature à partir d'une taille de 7 cm, au bout de 8 à 12 semaines. Il faut surtout effectuer de réguliers renouvellements d'eau et assurer une bonne oxygénation. Au bout de 14 jours environ, on peut déjà commencer à effectuer un tri, c'est à dire à retirer au fur et à mesure ceux qui se distinguent nettement des autres dont la croissance est moins rapide, car l'alimentation des premiers se fait au détriment des plus faibles, dont le retard de croissance ne fait que s'accentuer.
Nourriture : Toute sorte de nourriture vivante ou congelée. (Vers de vase, artémias, escargots, vers de terre (petits), daphnies etc...), la nourriture en paillette n'est pas très bien supportée.
Particularités : Aequidens plucher salit énormément, du aux déjections de ce poisson qui trouble énormément l'eau. L'espèce en plus est très sensible à la mauvaise qualité de l'eau c'est pourquoi il faut que l'aquarium est une filtration efficace. Et qu'un fréquent changement d'eau environ 30 %, soit effectué une à deux fois par semaine. Dans une eau vieille, l'Acara bleu est très sensible aux maladies.
Taille : Mâle, femelle jusqu'à 20 cm. En aquarium souvent il ne dépasse pas une longueur de 10 à 12 centimètres.
Eau : pH: 6,5 - 8. Dureté : 3 à 25°dGH, 7- 12°dGH est un bon compromis.
Température : 18 à 28°C. Idéal 20 à 22°C, 26°C pour la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Andinoacara pulcher ( Acara bleu )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Andinoacara Pulcher (Acara bleu)
» Acara bleu (Andinoacara pulcher)
» cohabitation acara bleu ( aequidens pulcher)
» Reproduction acara bleu
» population avec couple acara bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cichlidés ( Américains, Africains, Asiatiques ) :: Américains-
Sauter vers: