Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Polyodon spathula ( Poisson-spatule, polyodon )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Polyodon spathula ( Poisson-spatule, polyodon )   Mar 27 Avr - 8:33


Edu Ara

Synonymes : Squalus spathula, Acipenser lagenarius, Planirostra spathula, Platirostra edentula, Polyodon folium, Procerus maculatus, Spatularia reticulata.
Originaire : Amérique du Nord; États-Unis, dans la région du Mississippi et des affluents, dans le Lac Erié. A également été introduites dans le cours inférieur du Danube, dans la région des Balkans de l'Europe
Description : Le polyodon spathula se distingue nettement des autres poissons en Amérique du Nord par la présence d'un museau prolongé ou tribune. Cette tribune est couverte de électrorécepteurs pour localiser du zooplancton et aussi de faciliter le comportement migratoire. L'espèce est de grande taille, la longueur maximale est de 2,5 mètres et pesant 18 à 70 kg. Le mâle est généralement plus grand que la femelle. Les  branchiospines (En relation avec les branchies : projections osseuses, digitiformes, de l'arc branchial sur le côté opposé aux filaments branchiaux et qui servent à retenir les proies ; elles varient en nombre et longueur et sont importantes pour les classifications et l'identification des poissons), de grande taille sont présents dans ce poisson pour la consommation de zooplancton dans les eaux turbides
Dimorphisme sexuel : Impossible de déterminer le sexe à partir des caractéristiques externes.
Comportement : L'espèce est pacifique, ambulante. En période de frai l'espèce ce regroupe en bancs.
Milieu : Il vie principalement en eau douce et légèrement trouble, mais peut survivre dans l'eau saumâtre. Il réside généralement dans les grandes rivières avec une profondeur de plus de 6 mètres et à courants lents moins de 5 cm/s. Il a besoin d'accéder à des zones de sables ou de gravier.
Reproduction : Impossible en aquarium même de très grande taille. Dans la nature le mâle est mature à 6 ou 7 ans la femelle pas avant 12 ans. Au plus fort de la saison de reproduction qui est le printemps, de grands bancs de poissons mâles et femelles se forment dans les lits de rivières, les lacs. Le frai ne se produit généralement que tous les 2 à 3 ans basés sur certains stimuli de l'environnement. Comme la  photopériode, il doit y avoir une augmentation du niveau d'eau de la rivière accompagné d'une température de l'eau d'environ 13 à 15 degrés. Plusieurs mâles nagent près de la femelle pleine, dès que celle-ci libère les œufs, sous l'excitation générale les mâles expulsent leur laitance. Les œufs sont très collants et donc adhèrent au substrat comme le gravier ou le sable .la larve ne possède pas  de spatule, et porte 2 barbillons qui sont bien développés. L'espèce ne participe à aucun soin parental. Le sac jaune entourant les œufs est consommé après l'éclosion, ce qui peut être considéré comme une forme de pré-fécondation d'approvisionnement par la femelle. Après la fécondation le développement du polyodon peut être vu à travers de l'œuf. En 24 heures, la notocorde se développe et en 5 jours notre spathula éclos et commence alors le stade larvaire. Il est ensuite transporté lentement quelque part en aval par le courant de la rivière. Pour ce nourrir il filtre efficacement  l'eau c'est un planctonophage.
Nourriture : Exclusivement de la nourriture  planctonophage, crustacés planctoniques, et un peu de larves d'insectes.
Particularités : La tribune est recouverte d'électro récepteurs, ce qui lui sert d'antenne très sensible qui est utilisé pour recueillir des informations sur l'environnement et la modification des champs électriques pour localiser les proies et aussi de migrer avec une précision parfaite sur les lieux de pontes. Le système est si sensible que les jeunes peuvent trouver du zooplancton à partir d'une distance de 9 cm par détection des impulsions électriques minuscules émis par des contractions musculaires de l'animal.
Taille : Mâle, femelle 250 cm dans la nature
Eau : pH: 6,8 à 8 Dureté : 10 à 19°dGH.
Température : 10 à 18°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Polyodon spathula ( Poisson-spatule, polyodon )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: chondrostei et chondrichthyens (poissons cartilagineux)-
Sauter vers: