Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Belontia hasselti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Belontia hasselti   Dim 30 Mai - 5:49


Synonymes : Polyacanthus einthovenii, Polyacanthus hasseltii, Polyacanthus helfrichii, Polyacanthus kuhli, Polyacanthus olivaceus.
Originaire : Malaisie; Malakka, en Indonésie, Sarawak (Bornéo), Sumatra et Java, dans les environs de Jakarta. Dans les eaux claires des lacs , et au courant lent. Le poisson est également rapporté de Singapour.
Dimorphisme sexuel : La femelle en période de frai, n'a plus le dessin alvéolé sur les nageoires. Le mâle est légèrement plus grand et svelte, et ses nageoires sont plus pointues.
Comportement : Paisible, un peut timide en dehors de la période de reproduction, par-contre si le bac est petit, et que la femelle ne dispose pas d'assez de cachettes. Il faut la retirer celle-ci après une ponte car le mâle est extrêmement agressif. L'espèce ne convient pas pour un aquarium communautaire.
Milieu: Un aquarium avec un volume minimum de 250 litres, avec une végétation dense, un éclairage important, une eau de Dureté avec un maximum de 35°dGH, et un pH compris entre 6,5 et 8. Des fréquents changements d'eau sont nécessaires avec une filtration de très bonne qualité.
Reproduction : Belontia hasselti, ne se reproduit que dans des grands aquariums. Lorsque la femelle est pleine, il faut abaisser le niveau de l'eau à environ 12 - 15 cm, et augmenter doucement la température de l'eau à 26°C. Certains mâles ne construisent pas de nids de bulles d'autres en construisent mais des sommaires, généralement dans un coin du bac. Les poissons prêt pour l'accouplement vont montrer un léger changement de coloration. Puis l'accouplement a lieu, jusqu'à 800 œufs de coloration orange avec un diamètre de 1,5 mm. Les œufs flottent à la surface et sont collectées après l'accouplement par le mâle. Les œufs éclosent en 2 jours à une température de 26°C, et la nage libre au troisième jour. La femelle doit être retirée immédiatement après la ponte de préférence surtout ci le bac n'a pas assez de cachettes, car le mâle devient extrêmement agressif. La première nourriture des alevins commence par des infusoires puis au bout d'une semaine des artémia micro-vers et des cyclops. Certaines tentatives de reproduction échoue la cause est souvent du à un manque d’œufs par les femelles. Il est évident que la nourriture joue un rôle important, surtout en aliments vivants ( vers de terre, insectes), mais aussi en quantités.
Particularité : L'air au dessus de la surface de l'eau doit avoir la même température que l'eau du bac sinon les poissons << prennent froid >>. L'espèce ne pond pas en présence d'autres espèces dans l'aquarium. Parfois il se repose immobile sur le fond de l'aquarium couché sur le côté.
Nourriture : paillettes, granulés, surgelés,vivants alimentaire et végétaux en complément.
Taille : Mâle jusqu'à 20 cm , femelle 17,5 cm.
Eau : pH: 6,5 à 8. Dureté : 10 jusqu'à 30°dGH maximal.
Température : 22 à 30°C. Reproduction de 26 à 27°C.
Références : http://www.seriouslyfish.com/profile.php?genus=Belontia&species=hasselti&id=21
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Belontia hasselti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac AAR N°2 : Asie du sud-est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: labyrinthidés-
Sauter vers: