Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Aequidens tetramerus ( Acara vert )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Aequidens tetramerus ( Acara vert )   Mer 2 Juin - 1:45




Synonymes : Acara dimerus, Acara pallidus, Acara tétramerus, Acara viridis, Chromis punctatus, Chromis uniocellatus, Pomotis bono.
Originaire : Endémique de l'Amérique du sud,  du centre et nord-est; se rencontre dans les eaux  abritées, calmes et stagnantes du bassin de l'Amazone, des Guyanes (Guyane, Guyana, Suriname), au Venezuela, Brésil, Pérou, Colombie.
Dimorphisme sexuel : Il est difficile pour un néophyte de faire la différence entre le mâle et la femelle. Mais néanmoins le mâle à l'âge adulte est plus grand que la femelle, possède une corpulence plus massif, est également plus coloré et les terminaisons filamenteuses des nageoires dorsales et anale sont plus développées.
Comportement : L'espèce doit être maintenue uniquement en couple, territorial, très agressif. Une fois qu'il commence à poursuivre un occupant du bac, il est implacable et finira par mordre cruellement cette victime. Le couple prend soin de la ponte. Ne touche pas aux décors et aux plantes.
Milieux : A partir d'un volume de 250 litres en couple en spécifique, et 400 litres pour sa maintenance avec des espèces ayant une corpulence identique ou supérieure. L'eau sera  d'un pH compris entre 4,5 donc très acide, et 7,5 à faiblement alcaline. Température de 23 à 27°C. Le décor composé de racines, pierres devront être disposés de manière à offrir des cachettes pour la femelle trop pourchassée par le mâle (prévoir des séparations visuelles pour atténuer l'agressivité).Une plantation de ; Sagittaria subulata, Echinodorus sur le pourtour du bac pour laisser une plage de sable pour un bon espace pour la nage libre, sans oublier les plantes de surface. La propreté est assurée par une bonne filtration de 2 à 3 fois le volume  par heure avec rejet en surface, mais ne pas créer de courant violent cette méthode a pour but d’augmente l’oxygénation du milieu. Des changements d’eau régulier de 25 à 35 % semaine, avec un nettoyage mensuel des masses filtrantes participe à maintenir l’espèce dans de bonnes conditions. Une bonne qualité de l'eau est indispensable elle doit être limpide et si possible avec  peu de Nitrates, prévoir dans certains cas un dénitrateur pas osmose.
Reproduction : Pondeur d’œufs sur substrat découvert. Après une parade amoureuse intense, dans une eau entre 28 et 30°C, avec une Dureté comprise entre 5 et 12°dGH, et un pH acide 6,5. Le couple se forme et choisissent un lieu de ponte qui défendront avec beaucoup de courage. La femelle dépose environ 1000 œufs adhésifs en chapelet et plus, sur une racine ou une pierre qui a été préalablement nettoyé, le mâle féconde immédiatement les œufs. L'éclosion se fait vers le troisième ou le quatrième jour, dès la première larve tombé sur le sol, le couple se met à nettoyer les alentours. Lorsque la totalité des œufs est complètement éclos, les parents creusent un trou dans le sable où ils seront gardés jusqu'à la nage libre, vers le septième ou huitième jour. Arrivé à la nage libre, les jeunes alevins se nourrissent d'abord en se nourrissant de diverses microparticules (micro-algues/animalcules) qui recouvrent les éléments du décor. Faire un ajout régulier d'infusoires et micro-poudres ainsi que par des nourritures fraiches, comme des œufs d’artémias décortiqués, anguillules du vinaigre. Il faut adapter la nourriture en fonction de la croissance et de la taille de leurs bouches.  Après une douzaine de jours il est préférable de retirer le couple ou les alevins du bac, pour éviter éventuellement une agressivité des adultes, et ainsi garantir une meilleure croissance des alevins.
Nourriture : Toutes sortes de nourritures vivantes et aliments congelés lyophilisés; Insectes, crevettes, moules ; végétarien, petits pois, épinards, courgettes, mixé et mélangé le tout en fine bouillit afin d'éviter toutes carences.
Taille : Mâle jusqu'à 25 cm, femelle 20 cm.
Eau : pH: 4,5 à 7,5, reproduction : 6,5. Dureté : 2  jusqu'à 14°dGH maximal.
Température : 23 à 27°C. Reproduction de 28 à 30°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Aequidens tetramerus ( Acara vert )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repro aequidens pulcher ( acara bleu)
» Ponte aequidens pulcher acara bleu
» aequidens pulcher
» introduction d'un couple d'aequidens pulcher dans mon bac ?
» Aequidens dosiger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cichlidés ( Américains, Africains, Asiatiques ) :: Américains-
Sauter vers: