Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
Macro et micro-éléments
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Polypterus palmas palmas

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : saint malo

MessageSujet: Polypterus palmas palmas   Mar 8 Juin - 7:03



MattSy17

Synonymes : Polypterus retropinnis lowei.
Originaire : Afrique de l'Ouest: Congo, Guinée, Libéria, Sierra Leon.
Dimorphisme sexuel : La nageoire anale du mâle est environ 2 fois plus longue et celle-ci  se transforme en un organe reproducteur. La femelle à tendance à être plus grande.
Comportement : Polypterus palmas palmas est  robuste, sociable à condition qu'il soit mis avec  d'autres espèces de taille similaire. Mais agressif entre congénères, de plus il a un comportement de prédateur.
Milieu : L'éclairage n'est pas trop important  (la plantation ne doit pas être dense mais assez espacée). Étant essentiellement nocturne, les poissons sont susceptibles de préférer un éclairage tamisé.  L’espace au sol  de l'aquarium (de préférence spécifique), est plus important que la hauteur de l'eau pour cette espèce. Une longueur de 250 cm x 60 cm pour une hauteur de 30 cm suffit. Avec un substrat de gravier fin et de sable, des morceaux de bois flotté (racines), des pierres disposées pour former des cachettes est idéal. Beaucoup d'espace pour la nage. Une eau de Dureté moyenne de 10°dGH, avec un pH de 7. Une filtration appropriée qui assure une grande capacité en bio-filtration, car les aliments dont ils ont besoin peuvent polluer l'eau rapidement, sans une filtration adéquate. L'aquarium doit avoir un couvercle car ils sont d’excellents sauteurs.
Reproduction : L'espèce n'est pas facile mais quand même possible avec un facteur chance. Le déclencheur  de la parade nuptiale, est le changement d'eau plus exactement une baisse de la conductivité et une augmentation de la température du bac en trois étapes et ceci sur quelques jours. Il faut descendre la conductivité à 720, 648, et 504 micro-Siemens (se servir d'une eau osmosé ou alors de l'eau de pluie à condition qu'elle n'est pas polluée), et dans le même temps augmenter la température de l'eau de 23 à 24 puis 27,5°C, avec un Ph 5,8-6, et une Dureté de 3°dGH. Certains  aquariophiles  signalent que la conductivité peut être descendue jusqu'à 230 à 280 micro-Siemens et augmenter la température à 28-29°C. C'est le mâle qui débute la parade amoureuse, puis la femelle accepte les avances, et participe activement à la parade. Au bout de plusieurs heures le mâle à l'aide de sa nageoire anale déployée, en forme de sac enveloppe l'orifice anal de la femelle. Le couple est alors à l'apogée d'une frénésie intense animés de convulsions. La femelle expulse soudainement quelques œufs environ 5, d'un diamètre de 2 à 3 mm dans le sac anal du mâle, immédiatement fécondés par la laitance. Quelques secondes plus tard, les reproducteurs se séparent et les œufs sont dispersés sur les sédiments. Ceux-ci sont collants et munis d'un petit flagelle qui s'accroche au substrat (graviers, pierres, racines, végétaux). Ce processus se répète plusieurs fois, la femelle émet environ 300 œufs pendant la période de reproduction. Les larves éclosent le troisième jour; Ils sont étonnamment courts, sous forme de larves avec un sac vitellin et de grandes branchies externes. Quelques jours plus tard, le  corps commence à s'étirer sensiblement, 6 jours après l'éclosion les alevins nagent librement, leur taille est alors de 1 cm, 13 jours après l'éclosion, ils commencent à développer des yeux, 19 jours après l'éclosion ils commencent à ingérer la première nourriture (Nauplies d’Artémias). A une  taille, d'environ 13 mm commence le développement des rayons de la nageoire caudale, à 20 mm  les rayons de la nageoire dorsale. Arrivé à une taille de 30 mm la queue devient la partie propulsion du corps, à partir de 40 mm des  trous de croissance du nez  (narines). La croissance larvaire est relativement lente, en cinq mois, l'alevin ne mesure environ  que 60 mm.
Nourriture : L'espèce est carnivore, mange exclusivement des proies vivantes, poissons, grenouilles, crevettes, vers de terre.  Ainsi que les aliments surgelés tels que de la viande. N'accepte  pas de la nourriture en granulés.
Taille : Mâle, femelle 30 cm.
Eau : pH: 6 à 8. Dureté : 5 à 25°dGH. Pour la reproduction Dureté 3°dGH
Température : 26 à 28°C.
Références : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=742


Dernière édition par URNAC le Dim 25 Jan - 5:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
nsimba w
Invité



MessageSujet: le polypterus mokelembembe famille de palmas   Ven 3 Sep - 1:12


merci j'ai suis ravi de consulté votre site, c'est bon sauf que je ne pas pu touver tous les polupterus.
ici chez nous au congo nous avons le polypterus mokelembembe.
voici mon mail ; nsimbaw@yahoo.fr tél; 00242 584 44 79
merci pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
 
Polypterus palmas palmas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: chondrostei et chondrichthyens (poissons cartilagineux)-
Sauter vers: