Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Corydoras barbatus ( Corydoras chabraque )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Corydoras barbatus ( Corydoras chabraque )   Jeu 17 Juin - 9:23


Photo /http://estalens.fr

Synonymes : Callichthys barbatus, Scleromystax barbatus, Scleromystax kronei, Corydoras eigenmanni, Corydoras kronei.
Originaire : Brésil de Rio de Janeiro à Sao Paulo. Il vit dans les eaux courantes et claires.
Dimorphisme sexuel : Le mâle est plus coloré ( couleurs plus contrastées ) , les nageoires pectorales, et la nageoire dorsale, deuxième et troisième rayons  plus développées. La femelle à la nageoire dorsale plus arrondie.
Comportement : Robuste ( pacifique envers les autres espèces ), les mâles sont territoriaux. S'il y a deux mâles dans un même bac et qui n'est pas assez grand pour donner à chacun son propre espace, des querelles se produiront, surtout en période de ponte. Ce corydoras est l’un des plus grands du genre. Il aime vivre en groupes d’au moins une demi-douzaine d’exemplaires. Il occupe l'étage inférieur de l'aquarium passant une partie de son temps à fouiller le substrat à la recherche de  particules assimilables. Adapté pour un aquarium communautaire.
Milieu : Il est préférable de placer Corydoras barbatus dans des grands aquariums, à partir de 300 litres, avec une eau clair et propre grâce à une bonne filtration . C'est une espèce qui n'aime pas  une eau trop chaude, dans son habitat naturel il vit à des températures variants entre 21,5°C et 28°C maximum, tout dépend du lieu ou il a été prélevé, 24°C semble un bon compromis. Prévoir une bonne surface au sol, leurs laissant assez de place, pour qu'ils puissent fouiller le substrat  meuble et épais, en  sable fin de Loire. Pas de quartz, il blesse les barbillons du Corydoras, et des infections par les bactéries accumulées dans le substrat est toujours à craindre.  Une végétation imposante, sur le fond et les côtés. Des cachettes constituées de  racines, pierres. L'intensité lumineuse du bac ne doit pas être trop puissante, elle peut être atténuée par des plantes flottantes.  
Reproduction : Pour l'élevage, l'eau de l'aquarium doit être douce de 1° à 3°dGH, acide pH de 5,5 à  6 ,5,  et température 21-21,5°C. Pour déclencher la ponte, effectuer des changements d'eau régulier et important. Puis un soir une femelle donnera le signal, par un comportement beaucoup plus agitée dans le bac, celle-ci ne fera que des allées et retours derrière la vitre de l'aquarium,  montrant aussi un intérêt sur un mâle en le percutant sur le côté. Le lendemain,  après un certain temps le mâle commencera à la prendre en chasse, une vraie course poursuite. Puis dans la position caractéristique du ( T ) , le mâle saisit les barbillons de la femelle avec les nageoires pectorales et l'immobilise pendant une petite dizaine de secondes. Lorsque le sperme a été libéré, la femelle se reposer sur l'une des ses nageoires pectorales et utilise  l'autre pour attiser le sperme sur ses œufs. Après la fécondation, les grappes d’œufs seront fixés près de la surface. La ponte peut durer jusqu'à 15 heures et  60 œufs peuvent être déposés. La femelle peut pondre tous les 4 jours entre 10 et 60 œufs, de couleur crème d'environ 2 mm de diamètre. Quand la ponte est terminée, il est préférable de retirer les œufs avec délicatesse et  de les placer dans un autre récipient, mais avec la même eau, même température, avec un petit filtre éponge, un diffuseur d'air pour créer un courant, et quelques gouttes de bleu de méthylène  ( solution à 5 % 2 à 3 gouttes pour 10 litres d'eau ), pour retarder un maximum le développement des moisissures sur les œufs. Une hauteur d'eau de 5 à 6 cm, puis augmenter d'1cm tous les jours ( il est préférable de garder un œil sur les œufs pour éliminer tous les œufs stériles ), mais seulement à partir du troisième jours après les naissances. Les jeunes naissent dans les 4 à 5 jours après la ponte, le second jour de la naissance, le sac vitellin est absorbé. Une fois que les alevins nagent librement, c'est à dire deux à trois jours après l'éclosion, ils sont en mesure de prendre des infusoires 3 à 4 fois par jour pendant une petite dizaine de jours, puis des micro-vers, de la poudre fine, et des nauplies artémia,  pour remplir leur ventre qui apparaissent très rose et distendu.  Attention à la propreté du bac qui doit toujours être propre ( il est essentiel que tous les aliments non consommés et mulm soit siphonné ), avec des changements d'eau réguliers pour assurer un bon taux de croissance, qui est rapide si les alevins ont une bonne alimentation, normalement en 10 semaines ils mesurent 2 cm.
Nourriture : Omnivore, nourritures vivantes, petits vers de terre,  larves de moustiques, tubifex, artémias, comprimés lyophilisés, flocons. Alimentation qui touche le fond de l'aquarium.
Particularité : Il remonte, de temps à autre, à la surface pour respirer en lâchant une petite bulle d'air.( système complémentaire de respiration intestinale ).
Taille : Mâle, femelle 12 cm.
Eau :  pH: 5,5 à 7. Dureté : 1 à 25°dGH, maximum.
Température : 21 à 28°C. 24°C température intermédiaire conseillée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Corydoras barbatus ( Corydoras chabraque )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corydoras barbatus
» Les corydoras de Steph
» Corydoras juli
» corydoras nannus
» corydoras nains. oui mais... lequel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: silures-
Sauter vers: