Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Fundulopanchax marmoratum ( Aphyo marbré )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Fundulopanchax marmoratum ( Aphyo marbré )   Sam 19 Juin - 1:35



Mise à jour : On connaît ce poisson sous son ancien binom : Aphyosemion marmoratum, mais a  été intégré dans le genre Fundulopanchax. Il appartenait auparavant au genre Aphyosemion. Le nom de l'espèce,  marmoratus, évoque le dessin de la morphe (forme) présentée par le poisson : « marbré ».
Originaire : D’Afrique occidentale, au Cameroun, dans la région du Mémé (Mbonga) .
Dimorphisme sexuel : La coloration du mâle est variable suivant l'excitation, selon les origines ou les souches. Les flancs présentent un reflet bleuté, tacheté de nombreux points rouges et de points gris bleu. La caudale est bordée de deux bandes blanches ou jaunes tandis que son centre est parsemé de points rouges, jaunes, gris. La nageoire anale présente deux liserés jaunes ou blancs selon les variétés. Les pectorales sont translucides ou légèrement teintées de jaune, idem pour  les ventrales qui sont bordées de gris, jaune et bleu. La femelle, est moins colorée, d'une couleur d'ensemble gris verdâtre, avec des points foncés (brun, gris, rouge) sur le corps, ainsi que  les nageoires, dorsale, caudale, anale. Toutes les nageoires, à l'exception de la caudale, sont bordées de blanc bleuté, ses nageoires sont arrondies.
Comportement : Paisible, et peu farouche, les parades entre mâles sont courantes mais non violentes. Il peut cohabiter avec d'autres Fundulopanchax similaires, évolue souvent en pleine eau. Aime se réfugier dans les plantes de surface, et il est capable de rester longtemps immobile.
Milieu : Dans un petit bac d'environ une quinzaine de litres suffit pour un couple seulement. Une végétation dense,  un sol sombre et  souple (tourbe, moulme), racines, noix de coco  pour former des cachettes, et une lumière diffuse favorisée par des plantes flottantes. Une filtration sur tourbe est favorable.
Reproduction : Relativement facile, diffuseur d’œufs. Dans un petit bac de ponte (10-15 litres), contenant une l'eau légèrement acide de pH 6,5, température de 21-22°C, (une légère déviation de ces paramètres est acceptable). L'aquarium de ponte devra être faiblement éclairé avec des plantes flottantes (Riccia fluitans), comme couverture. Une importante végétation   pour aider à la  reproduction, sous forme de plantes à feuilles fines comme de la mousse de Java ou des mops en laine synthétique, seront mis à la disposition des pro-géniteurs.  Aucun substrat n’est nécessaire. Une filtration douce sur tourbe est bénéfique grâce au  moyen d'un filtre éponge et  d'une petite pompe à air. Les poissons devront être conditionnés avec de la nourriture vivante, en bonne quantité pendant plusieurs jours, puis placer dans le bac de ponte. Il faut prévoir 1 mâle et 2 femelles. La ponte commence généralement le lendemain matin si tout va bien. Les poissons choisissent souvent le mop pour pondre et sur toute la hauteur. Le couple donnera naissance tous les jours, en déposant leurs œufs d'un diamètre d'environ 1 mm, et pendant 2 semaines (il ne faut retirer la femelle après les 2 semaines car elle s’affaiblit). L’incubation dure environ 18 jours à 21 °C. Les alevins sont minuscules et nécessitent des  infusoires comme première nourriture, à partir du troisième jour  un apport de nauplies. Leur croissances est rapide, les parents ne mangent pas leur progéniture et peuvent rester en leur compagnie.
Nourriture : Nourritures vivantes, larves de moustiques, tubifex, proies congelés, accepte très mal les aliments en flocons.
Particularité : Aquarium avec un couvercle, car il est très bon sauteur.
Taille : Mâle, femelle 12 cm.
Eau : pH: 5,6 à 6,8. Dureté : 2 à 10°dGH, maximum.
Température : 20 à 26°C, maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Fundulopanchax marmoratum ( Aphyo marbré )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (repro black dragons marbrés) Jeunes plakats dragons
» repro male qdv rouge et femelle delta marbré bleu
» Triton marbré
» Triton marbré
» Gêne marbré .. ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovipares-
Sauter vers: