Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Belontia signata ( Macropode de Celyan )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Belontia signata ( Macropode de Celyan )    Sam 26 Juin - 0:22


Photo /http://estalens.fr

Synonyme : Polyacanthus signatus.
Originaire : Sri Lanka ( Endémique ), dans le nord ouest de l’île Buttuluoya, Chilaw, dans l’ouest : Attidiya, Moratuwa et dans la province de Sabaragamuwa. Dans la rivière Andonawa à une altitude de 300 mètres, présente aussi dans la région forestière de Kottawa.
Description : Un trait d'identification est le prolongement des rayons de la nageoire caudale  (donnant l'apparence d'un peigne à partir de laquelle ce poisson tire son nom commun << gourami queue de peigne >>). Les nageoires pectorales sont translucides, alors que les nageoires impaires sont teintées de rouge orangé, avec sur le bord extérieur un fin liseré bleuté. L’anale et la dorsale se terminent en pointe. La partie des rayons débordant la caudale est noir. Un corps trapu, et une coloration qui varie du brun clair au jaunâtre à prédominance rouge brique, avec quelques marbrures. La région ventrale est légèrement plus claire. Les écailles sont marquées sur le pourtour d'une coloration plus intense.
Dimorphisme sexuel : Les sexes sont difficiles à distinguer; Lors du frai, le mâle présente une robe de couleur plus éclatante, il est aussi légèrement plus grand que la femelle à l'âge adulte et possède une nageoire dorsale un peu plus longue.
Comportement : C’est un poisson agressif envers ses congénères, il les  mords. Les juvéniles sont timides et familiers. Il doit être maintenu avec des espèces de grandes tailles.
Milieu : Il faut un aquarium 300 litres, pas trop éclairé, avec une plantation de sol et de surface robuste et  importante, mais tout en  conservant une place pour la nage libre environ 2/1. De nombreux abris, surtout des  racines de tourbières, et quelques  pierres disposées pour former des cachettes.
Reproduction : Les poissons prêt pour la reproduction  vont montrer un léger changement de coloration. Il faut alors descendre légèrement le niveau de l'eau dans l'aquarium. Puis l'accouplement a lieu à une température de 26-27°C, dans une eau douce 8°dGH, et un pH inférieur à 7. La femelle pond jusqu'à 200 œufs de coloration  jaune-clair avec un diamètre de 1,2 mm. Les œufs sont déposés en agglomérats sous la surface d'une feuille flottante ( le mâle ne construit pas un nid de bulles, mais souvent une seule et unique grosse bulle, parfois 2 ou 3 ). Les œufs éclosent en 2 jours à une température de 26°C, et la nage libre intervient environ 6 jours après la naissance, et doivent être nourris de  nauplies artémia immédiatement. Ils peuvent aussi être nourris d'une très fine nourriture en flocons. Le couple prend en charge les alevins, la femelle reste près du nid tandis que la mâle assure une surveillance autour du nid, cette pratique est assurée pendant une période de 6 semaines environ. Après ce délai il faut mieux enlever les parents, pour la sécurité des alevins.
Nourriture : Une nourriture à base d'algues en paillettes, flocons. Nourritures vivantes; Vers de vase, tubifex, artémias.
Particularité : En cas de stress, le poissons présente une robe marbrée.  Les alevins présentent dès le premier mois une tache noire à l'arrière de la base de la nageoire dorsale. Celle-ci fini par  s’estomper avec l’âge.
Taille : Mâle 12 , femelle 10 cm.
Eau :  pH: 6 à 7,5. Dureté : 7 à 15°dGH. Maximum 25°dGH.
Température : 24 à 28°C.
Références : http://www.peteducation.com/article.cfm?c=16+1911+1957&aid=2568
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Belontia signata ( Macropode de Celyan )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac AAR N°2 : Asie du sud-est
» Macropode
» [RECHERCHE] [13-MARSEILLE] Macropode Occelatus
» macropode et tanichthys
» macropode ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: labyrinthidés-
Sauter vers: