Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Apistogramma agassizii ( Agassizi )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Apistogramma agassizii ( Agassizi )    Lun 28 Juin - 5:48

Photo/ Pisciculture stalens (estalens.fr)


Synonymes : Biotodoma agassizii, Geophagus agassizii, Mesops agassizii.
Originaire : Peuple le bassin de l'Amazone; cours moyen entre l'ouest de Manaus et Santarem  ainsi que le nord du Pérou mais surtout au sud-est dans la région d'Iquitos.
Description :  Agassizi est un petit poisson coloré. Les variations des couleurs sont tributaires de la région où il est capturé (Souche sauvage). Élevé en captivité dans des fermes d'élevages il subit une coloration. Le mâle est le plus coloré avec un dos supérieur rouge tandis que le bas du dos est vert.  Une bande horizontale noire qui va du nez  jusqu'au bout de la nageoire caudale, à la limite de la couleur verte et parallèlement à celle-ci. La coloration en-dessous la bande noire peut varier du bleu au vert et jaune. Le ventre est habituellement jaune. La nageoire dorsale est longue et effilée de couleur orangée rouge. La nageoire caudale possède des lignes de couleur blanche, bleu clair et bleu, et arrive jusqu'à  la  pointe de la nageoire. Les autres nageoires sont vert- bleu. La femelle n'a pas de nageoires aussi intense en couleur que le  mâle, mais elle a une coloration jaune et des   marques similaires. Ils peuvent vivre jusqu'à 5 ans. Les animaux capturés (Sauvages), sont plus colorés que les souches élevés en captivités, mais sont également plus sensibles à la qualité de l'eau (Nitrates). La couleur rouge, bleu et or sont les variétés de couleur qui sont les plus disponibles.
Dimorphisme sexuel : Le mâle est plus grand, plus coloré, avec des nageoires très longues et effilées, la queue se termine en forme de pointe. La femelle a des nageoires moins longues et la caudale est arrondie. Il arrive fréquemment que des jeunes mâles non dominants présentent le même patron de coloration que les femelles.
Comportement : l'espèce est territoriale, mais paisible. On peut maintenir un couple dans un aquarium spécifique de 70l, ou dans un bac communautaire plus grand ou l'on mettra un mâle pour 3 femelles. Mais il ne faut pas maintenir plusieurs mâles ensemble dans un aquarium de faible volume. Le mâle revendique en règle générale un grand territoire, qui est divisé en plusieurs autres petits territoires (autant qu'il y a de femelles), le mâle assure donc une surveillance de son harem et peut sans aucun problème aller courtiser les femelles. Par-contre les femelles sont assez jalouses entre elles. Ne touche pas à la plantation, et ne fait pas de cavités dans le sable.
Milieu : C'est un poisson qui a besoin de se sentir en sécurité dans son environnement il faudra donc veiller à lui fournir une végétation dense, un décor pourvu de cachettes (racines, roches, noix de coco), afin de les rassurer, la femelle pond sur substrat caché. Un ajout de feuilles de chêne est un petit plus et correspond un peut à son habitat naturel. De plus cet apport contribuera à créer un abaissement du pH. La qualité de l'eau  pour cette espèce est primordial elle doit être limpide et si possible avec très peu de Nitrates (prévoir dans certains cas un dénitrateur pas osmose), un pH de 6, maximum pH 6,9, une Dureté de 5 à 10°dGH, température une fourchette de 22- 28°C, 25°C étant la température la plus appropriée, et correctement oxygéné. De plus il faudra effectuer des changements d'eau régulièrement. Et pour terminer le sol doit être de couleur sombre.
Reproduction : L'eau  de l'aquarium doit avoir un pH de 6,0 à 6,5, une dureté de l'eau de 5 à 9°dGH et une température de 26-29°C. Il faut faire des  fréquents changements d'eau et partiels, pour stimuler la reproduction. Un seul mâle défend un grand territoire contenant plusieurs femelles. Il va  s'employer à courtiser chaque femelle et s'accoupler avec elles. La femelle pond jusqu'à 150 œufs dans une grotte préalablement nettoyés ou  pot de fleurs, noix de coco. C'est un pondeur sur substrat couvert. La protection des œufs se fait essentiellement par le biais de la femelle très agressive pour protéger sa progéniture, elle s'occupe seule de la ponte (évente les œufs), et chasse le mâle, celui-ci défend le territoire contre les intrus. L’éclosion a lieu en trois ou quatre jours, la femelle prend les alevins dans sa bouche et ils sont amenés dans une fosse peu profonde. Elle attire l'attention des alevins par des mouvements qu'elle effectue.  Ils nagent librement quatre à six jours plus tard et c'est le mâle qui conduit la petite famille. Les jeunes peuvent d'abord être nourris avec des aliments liquides et rotifères, et plus tard avec des nauplies artémia. Au bout de neuf jours les jeunes nagent librement dans le bac et prennent progressivement leur autonomie.
Nourriture : Il accepte tous les types de nourriture. A une préférence pour la nourriture vivante, fraiche, congelé comme les artémias, les cyclops et autres vers de vase. Aliments en flocons, lyophilisés, comprimés.
Particularité : L'espèce est très sensible aux produits pharmaceutiques, et plus particulièrement au cuivre. Il faut donc être extrêmement prudent et bien réfléchir avant un emploi. Pour l'eau le moins possible de Nitrate et bien oxygéné.
Taille : Mâle 9, femelle 6 cm.
Eau : pH: 6 à 6,7. Dureté : 5 à 10°dGH.
Température : 22 à 28°C, 25°C étant la température la plus appropriée.
Références : http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_apistoagassizii.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Apistogramma agassizii ( Agassizi )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apistogramma Agassizii Téfé Mutum
» Apistogramma agassizii
» Apistogramma agassizii "novo aripuana"
» Apistogramma Agassizii ?
» Apistogramma agassizii "mamuru" F2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cichlidés ( Américains, Africains, Asiatiques ) :: Américains-
Sauter vers: