Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Macro et micro-éléments
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Monodactylus argentus (Poisson lune argenté)

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Monodactylus argentus (Poisson lune argenté)   Ven 2 Juil - 9:59


Photo /http://estalens.fr 


Synonymes : Chaetodon argentus, Acanthopodus argentus, Centogaster rhombeus, Centropodus rhombeus, Monodactylus rhombeus, Psettus argenteus, Psettus rhombeus, Scomber rhombeus.
Originaire : De la mer Rouge. De l'Afrique de l'Est depuis Samoa au Nord à Yaeyamas, au sud de la Nouvelle-Calédonie et l'Australie. Dans les lacs, estuaires,  rivières et les lagunes en eau douce, saumâtre et eau de mer. Parfois il habite les récifs coralliens.
Description : Le Monodactylus argenteus, a un corps haut de couleur argenté, très comprimé latéralement, presque rond qui forme un triangle avec les nageoires aux reflets jaunâtres. L'iris est très développé, son œil est traversé par une bande verticale foncée, tandis qu'une seconde bande se situe au niveau des opercules et borde un côté de la nageoire anale. Les juvéniles présentent une coloration jaunâtre plus intense qui s'estompe en prenant de l'âge.
Dimorphisme sexuel : Il  n'est pas possible de déterminer le sexe à partir des caractéristiques externes.
Comportement : L'espèce est grégaire. Très méfiant, craintif, nageurs rapides et assez turbulents. Jeunes, ils sont généralement pacifique, mais deviennent plus agressifs à mesure qu'ils grandissent. Il est recommandé de les maintenir en compagnie d'autres poissons de taille identique ( mange les petits poissons ). Dans la nature l'espèce se déplace en groupes de plusieurs centaines d'individus.
Milieu : Il n'est pas raisonnable de maintenir cette espèce dans un aquarium d'une contenance inférieure à 500 litres. Un minimum de 5 individus dans un bac tout en sachant qu'il faut 100 litres d'eau  de mer (   ou eau de mer synthétique ), par poissons. Le sol est composé uniquement de sable de corail avec des  roches calcaires, et devra être équipé d’une filtration puissante car ces poissons sont de gros pollueurs, avec une bonne oxygénation de l'eau, et un écumage. Éventuellement  le biotope d’une mangrove : grandes racines de palétuviers et accessoirement des plantes aquatiques aériennes ou palustres (l’idéal étant un paludarium). Avec un éclairage intense. Température de l'eau de mer de 24 à 28°C, pH 8.
Reproduction : Pas de données  constituées de reproduction en captivité, à ce jour. Dans la nature, Monodactylus argenteus  remonter les ruisseaux et les rivières pour frayer
Nourriture : Vorace, mange toutes sortes de nourritures vivantes ; petits poissons, vers de terre, escargots, crevettes et les aliments les plus courants ; les algues, légumes, plantes fines, aliments en flocons. Dans la nature, il mange de grandes quantités de matière végétale.
Particularités : Cette espèce fait des séjours passagers en eau  très douce. L'aquarium d'eau saumâtre demande beaucoup de pratique et de connaissance. Ce genre de maintenance s'adresse à de bons aquariophiles. Ces poissons perdent leur couleurs jaune et noire, au fur et à mesure du vieillissement pour terminer entièrement argenté. Peut vivre jusqu'à 10 ans
Taille : Mâle, femelle 15 cm. Dans la nature 25 cm.
Eau :  pH: 7 à 8,5. Dureté : 18 à 30°dGH.
Température : 24 à 28°C.
Références : http://www.fishandtips.com/displaydb.php?ID=12
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Monodactylus argentus (Poisson lune argenté)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: Percidés-
Sauter vers: