Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Polypterus senegalus ( Polytère du Sénagal )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : saint malo

MessageSujet: Polypterus senegalus ( Polytère du Sénagal )   Sam 10 Juil - 10:27


Photo /http://estalens.fr


Synonymes : Polypterus arnaudii, Polypterus senegalensis.
Originaire : Afrique centrale, le lac Albert, Rudolph et le Tchad. Également en Gambie, Niger, Sénégal et le Zaïre.
Description : L'espèce est primitive, avec un corps  long et mince de couleur terne gris-vert, mais est aussi régulièrement disponibles sous forme albinos. Les écailles sont durs, brillantes et sont différentes des autres poissons par leur forme en losange. La nageoire dorsale se compose en réalité d'un tas de petites nageoires,  ressemblent à des dents de scie tranchante. Contrairement aux autres poissons plus modernes ils n'ont pas de vessie natatoire, mais ont développé un  organe respiratoire, qui se comporte comme un poumon et leur permet d'avaler de l'air à la surface pour respirer. Ce même organe leur permet aussi de vivre dans de mauvaises conditions comme un appauvrissement de l'oxygène dans l'eau. Une autre caractéristique intéressante du poisson, c'est comme les amphibiens (salamandres et tritons) Le jeune doit passer par un stade larvaire dans lequel ils ont des branchies externes.
Dimorphisme sexuel : Le mâle à tendance à avoir une plus grande nageoire anale (n’est  pas considérés comme vraiment fiable, un sexage  radiographique est souvent réalisé pour déterminer le sexe), que chez le femelle, mais cela n'est apparent que chez le mâle adulte. Il est préférable d'acheter  un groupe de jeunes Polypterus et attendre la formation d'un couple.
Comportement : Polypterus senegalus  n'est pas très pacifique envers ses congénères à l'âge adulte. Les morsures sont très impressionnantes. C'est un véritable prédateur (chasseur nocturne), qui ne laisse aucune chance à c'est victimes. Des poissons plus gros peuvent être introduits avec succès avec cette espèce.
Milieu : C'est un poisson de débutant pour ceux qui souhaitent commencer avec un grand prédateur. L'aquarium doit être de bonne taille au minimum 350 litres, une hauteur ne dépassant pas les 40 cm de préférence. Avec une végétation abondante, essentiellement nocturne le poisson préfère un éclairage tamisé, il faut donc prévoir aussi des plantes de surface. Une zone libre pour la nage environ (1/3), est nécessaire dans un coin du bac. Le sol est composé d'un substrat de gravier fin et de sable, des morceaux de bois flotté (racines), des pierres disposées pour former des cachettes est idéal. Une eau de Dureté moyenne de 10°dGH, avec un pH de 7. Une filtration appropriée qui assure une grande capacité en bio-filtration, car les aliments dont ils ont besoin peuvent polluer l'eau rapidement, sans une filtration adéquate. L'aquarium doit avoir un couvercle car il est un excellent sauteur.
Reproduction : Un grand changement d'eau avec une température plus basse peut stimuler la ponte. La parade commence par une série de sauts à la surface suivi par une descente lente au fond du bac, le mâle se rapproche très près de la femelle donne des petits coups de tête avec une certaine tendresse dans le but d'attirer la femelle pour l'accouplement , il plie et élargit la nageoire anal  gonflé ( le mâle à l'aide de sa nageoire anale déployée, en forme de sac enveloppe l'orifice anal de la femelle ), l' utilise pour brosser la femelle. Aucun nid n'est construit, mais les œufs quelques  centaines sont déposées,  en de multitudes petites tas partout dans la végétation épaisse. Les jeunes éclosent environ en quatre jours. Les  juvéniles sont protégés par le mâle dans une véritable pouponnière Ils sont étonnamment court, sous forme de larves avec un sac vitellin. Les nouveau-nés sont dotés de branchies auxiliaires et semblent très semblables à la salamandre. Trois jours après l'éclosion ils commencent à ingérer la première nourriture  des (Nauplies d’Artémias).
Nourriture : L’espèce est carnivore, mange exclusivement des proies vivantes, poissons, grenouilles, crevettes, vers de terre.  Ainsi que les aliments surgelés tels que de la viande. N'accepte  que très rarement de la nourriture en granulés.
Taille : Mâle, femelle 30 cm.
Eau : pH: 7 à 8,2. Dureté : 6 à 25°dGH.
Température : 25 à 28°C.
Références:http://fish.suite101.com/article.cfm/polypterus-senegalus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Polypterus senegalus ( Polytère du Sénagal )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polypterus Senegalus
» polypterus senegalus bac mini
» Polypterus senegalus senegalus
» mort de mon gourami
» bolbitis heudelotii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: chondrostei et chondrichthyens (poissons cartilagineux)-
Sauter vers: