Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Corydoras blochi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Corydoras blochi   Mer 21 Juil - 3:27




Synonyme : Corydoras blochi blochi.
Originaire : Amérique du Sud: le Venezuela, la Guyane et le nord du Brésil, dans les ruisseaux et les "petites" rivières peu profondes.
Dimorphisme sexuel : Le mâle est moins trapu que la femelle et d'une taille légèrement plus petite.
Comportement : Robuste, pacifique, poisson toujours en mouvement. Aime vivre en groupes, comme nombre de Corydoras. Il doit être élevé en groupe (6 ou 8 minimum). Il occupe l'étage inférieur de l'aquarium passant une partie de son temps à fouiller le substrat à la recherche de  particules assimilables. Adapté pour un aquarium communautaire, de préférence avec des poissons calmes.
Milieu : Il est préférable de placer Corydoras blochi dans des aquariums, à partir de 200 litres, avec une eau clair et propre grâce à une bonne filtration ( aime les eaux lente mais non stagnante ). Prévoir une bonne surface au sol, leurs laissant assez de place, pour qu'ils puissent fouiller le substrat  meuble et épais, en  sable fin de Loire. Pas de quartz, il blesse les barbillons du Corydoras, et des infections par les bactéries accumulées dans le substrat est toujours à craindre.  Une végétation imposante, sur le fond et les côtés. Des cachettes constituées de  racines, pierres, noix de coco coupée en deux. L'intensité lumineuse du bac ne doit pas être trop puissante, elle peut être atténuée par des plantes flottantes.  
Reproduction : Plus ou moins difficile. La température idéale pour la reproduction se situe autours de 24 à 25°C. Une chute de 2°C de la température du bac peut être le facteur déclenchant d'une ponte ( attention la qualité de la  nourriture est aussi très importante ). La parade nuptiale est simple : le mâle poursuit la femelle tentant de lui toucher les flancs. Si la femelle est réceptive, elle va se coucher sur le flanc et laisser échapper quelques œufs. La femelle recueille les œufs dans une cavité située dans ses nageoires pelviennes, et les "colle" dans divers endroits qu'elle a choisis. La plupart de ces œufs se trouvent collés sous les 8 premiers centimètres d'eau. La ponte est constitué d'une centaine d’œufs environ. vous pouvez intervenir, avec une lame de rasoir si vous souhaitez récupérer les œufs à la main ou couper une feuille. Placer les œufs dans un tout petit aquarium avec l'eau du bac de ponte. Une hauteur d'eau de 5 à 8 cm, puis augmenter d'1cm tous les jours ( il est préférable de garder un œil sur les œufs pour éliminer tous les œufs stériles ), mais seulement à partir du troisième jours après les naissances. Température 24-25°C, avec un diffuseur pour créer un léger courant, et quelques gouttes de bleu de méthylène  ( solution à 5 % 2 à 3 gouttes pour 10 litres d'eau ), pour retarder un maximum le développement des moisissures sur les œufs, les jeunes naissent dans les 3 à 4 jours. Il faut attendre que le sac vitellin soit résorbé ( 2-3 jours ) pour pouvoir commencer à nourrir. Leur croissance est rapide, comme première nourriture des infusoires 3 à 4 fois par jour pendant une petite quinzaine de jours, puis des micro-vers, de la poudre fine, et des nauplies artémia. Attention à la propreté du bac. Progressivement vous pouvez leur donner de la nourriture en paillette écrasée.
Nourriture : Omnivore. Petit vers, insectes, artémias, comprimés lyophilisés, flocons. Un complément végétal est important.
Particularité : Éviter les médicament ou traitements à base de cuivre.
Taille : Mâle 6, femelle 6,5 cm.
Eau :  pH: 6 à 8. Dureté : 2 à 20°dGH.
Température : 22 à 28°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Corydoras blochi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sable et corydoras
» Corydoras trilineatus
» Corydoras julii
» corydoras venezuelanus
» Ponte de corydoras paleatus^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: silures-
Sauter vers: