Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Aphyosemion volcanum ( Aphyio-volcan )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Aphyosemion volcanum ( Aphyio-volcan )   Sam 24 Juil - 0:54



Synonyme : Aphyosemion bivittatum .
Historique : L'espèce a été décrite en 1977, Par Radda ainsi que Wildekamp. La première importation est mal connu mais apparemment vers 1966 par Scheel et Clausen..
Originaire : Afrique de l'Ouest; habite les étangs et les ruisseaux (les sols sont volcaniques),autour du Mont-Cameroun et aussi près de la ville de Kumba .
Description : Poisson au corps long. Le mâle élabore des nageoires dorsale et anale qui sont hautes et pointues. La couleur du corps du mâle est en fonction de la population du bac. Communément, le dos est brun-violet, tandis que les flancs sont jaune vif ou en or. Le corps peut être marqué par des taches rouges, qui peuvent être les nageoires. Les parties du corps arrière présente souvent un iridescent violet. La nageoire anale est jaune au vert avec une pointe de jaune vif. La nageoire caudale est rouge et vert et jaune à embouts chromés. Les nageoires anale et pectorales sont jaunes avec des bords rouges.
Dimorphisme sexuel : Le mâle est très coloré, les nageoires impaires sont étirées. La femelle a des nageoires plus petites, arrondies, et souvent plus ou moins transparentes.
Comportement : Le mâle est agressif envers les autres congénères et les autres mâles Aphyosemion, sinon cette espèce est pacifique.
Milieu : L'espèce se plait dans un aquarium à partir d'une vingtaine de litres. Utiliser un substrat sombre avec une couche de tourbe, quelques feuilles de hêtre et un éclairage tamisé. Le bac doit être densément plantés (Mousse de Java, fougère de Java, anubias Barteri), racines, noix de coco  pour former des cachettes. Une eau douce et  acide pH 6 à 6,5 et Dureté 1 à 10°dGH, température de 23 à 26°C, mais supporte jusqu'à 27°C. Il faut effectuer toutes les semaines un changement partiel de l'eau.
Reproduction : (diffuseur d’œufs). Il faut utiliser un petit bac de ponte de 2 à 3 litres contenant une l'eau légèrement acide de pH 6,5, température de 22-24°C (une déviation de ces paramètres est acceptable), très fourni en Mousse de Java ou un mop de laine synthétique. Un substrat de tourbe filandreuse peut y être  placé dans un récipient au milieu de l'aquarium on pourra ainsi prélever toutes  les semaines  les œufs  avec une grande délicatesse. Introduire 1 mâle et 2 femelles, si les reproducteurs sont bien nourris (nourriture de qualité), et en bonne santé la ponte pourra être abondante (Attention à ne pas trop nourrir: petit appétit). Le couple donnera naissance tous les jours, en déposant leurs œufs environ 1 mm diamètre, pendant quelques semaines (il  faut retirer la ou les femelles après 3 semaines car elles s’affaiblissent). Pour éviter que les œufs soient atteints de champignons certains aquariophiles ajoutent une dose de trypaflavine dans l'eau. Pour obtenir des bons résultats il faut placer les œufs recueillis dans de la tourbe humide, ou enlever la tourbe de l'aquarium pour la remplacée par une neuve, puis mettre l'ensemble dans un sac plastique dans une zone sombre à une température de 18 à 24°C, pendant deux à trois semaines. Quand le temps est écoulé, il faut verser de l'eau fraiche (16°C), sur la tourbe. Puis replacer l'ensemble dans l’aquarium, l'éclosion commence au bout de 15 jours pour une température de 22°C. A la naissance les alevins sont petits et ont une croissance lente. On élève les jeunes avec des Nauplius d'Artémia salina. Il faudra attendre un délai de 3 mois avant de faire la différence des sexes.
Nourriture : Vivants; larves de moustiques, tubifex, proies congelés, accepte très mal les aliments en flocons.
Particularités : Plusieurs formes, couleurs différentes sont connues, y compris ceux de Mémé et Bolifumba. Effectuer de fréquents changements d'eau partiels. Excellent sauteur le bac doit donc être recouvert.
Taille : Mâle, femelle 4,5 cm.
Eau : pH: 6 à 6,5. Dureté : 1à 10°dGH.
Température : 23 à 26°C. Supporte jusqu'à 27°C, pendant une courte période.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Aphyosemion volcanum ( Aphyio-volcan )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour à tous
» VOLCAN
» Aphyosemion australe (killi)
» Aphyosemion sheeli
» volcan a bien travaillé mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovipares-
Sauter vers: