Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Monocirrhus polyacanthus ( Poisson feuille )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Monocirrhus polyacanthus ( Poisson feuille )   Mar 3 Aoû - 9:58



Synonyme : Monocirrhus mimophyllus.
Originaire : Amérique du Sud: bassin du fleuve Amazone au Pérou, le Brésil, la Guyane, la Bolivie, la Colombie et le Venezuela; dans les eaux à courant lent et aux eaux stagnantes.
Description : Le poisson est de forme ovale avec une forte compression latérale. La bouche est large et la mâchoire inférieure a une extension en forme de pointe. La nageoire anale ainsi que la dorsale est implantées sur une grande partie du corps, et elles sont composées de petites épines. La coloration quand ta elle est adaptable à l'environnement. Habituellement les gammes de couleurs sont du jaune orangé au brun avec des marques différentes donnant à cette espèce l'apparence d'une feuille morte. Une ligne transversale traverse l’œil en direction du ventre, tandis que l'autre part de l’œil en traversant celui-ci pour rejoindre la nageoire caudale. La troisième ligne va de l’œil pour atteindre les premiers rayons de la nageoire dorsale.
Dimorphisme sexuel : La femelle est plus ronde pendant la saison du frai.
Comportement : C'est un prédateur qui ne devrait pas être introduit  avec d'autres poissons. Toutefois, il peut cohabiter uniquement avec des espèces de grande taille et robuste.
Milieu : Le volume du bac ne doit pas être en dessous de 80 litres. Une plantation importante lui est nécessaire et en particulier des plantes à grandes feuilles. L'utilisation de plantes flottantes pour diffuser un éclairage léger et aussi des racines pour former des cachettes. L'aquarium en décor ne doit pas comporter des couleurs clairs mais sombres. Demande une filtration de bonne qualité ( gros mangeur).
Reproduction : La reproduction est difficile, il ne faut qu'un seul couple dans un aquarium. Les valeurs de l'eau: pH de 6 à 6,5 une Dureté de 2 à 4°dGH et une température de 25 à 28°C. Les œufs  (environ 300 ), sont fixés sur la surface inférieure des grandes feuilles des plantes et quelques-fois sur les glaces du bac. Après la ponte le mâle chasse la femelle, et il faut mieux la retirée et la placée dans un autre récipient. C'est le mâle qui s'occupe de la surveillance et des soins en éventant les œufs avec ses nageoires. Les jeunes éclosent au bout de 4 jours pour une température de 25°C. Les premières nourritures sont alors  distribuées tels que des Nauplius d'Artémia salina. Les alevins sont voraces et consomment leurs propres poids en nourriture chaque jour. Les petits croissent à un rythmes différents et régulièrement il faut effectuer un tri pour empêcher le cannibalisme.
Nourriture :  L'espèce est carnivore, mange exclusivement des proies vivantes, petits poissons, crevettes, vers de terre, insectes (coléoptères, hyménoptères, Ephemeroptera et Odonata).
Particularités : Le poisson-feuille attend sa proie entre les feuilles des plantes, avec sa tête dirigée  vers le bas. La coloration des poissons, fait qu'il est difficile de les distinguer à partir d'une feuille morte. Il s'approche de sa proie à l'aide de ses nageoires pectorales transparentes qui rend le poisson presque indétectable, puis ouvre grande sa bouche et aspire sa proie. Ces poissons ont la capacité de changer de couleurs, de sorte qu'ils peuvent se cacher parmi leurs l'environnement. Il faut prendre garde lorsque vous perturber l'aménagement du bac, car cette espèce est très nerveuse.  
Taille : Mâle , femelle 10 cm. Mais souvent 8 cm en captivités.
Eau :  pH:  à 6,5. Dureté : 2 à 4°dGH.
Température : 22 à 28°C. 24°C, semble la température la plus appropriée en dehors de la période de reproduction.
Références : http://www.scielo.br/scielo.php?pid=S1679-62252010000100022&script=sci_arttext
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Monocirrhus polyacanthus ( Poisson feuille )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: Percidés-
Sauter vers: