Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Apistogramma borellii ( Borelli )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Apistogramma borellii ( Borelli )   Mar 31 Aoû - 7:42



Photo/ Pisciculture stalens (estalens.fr)

Synonymes : Heterogramma borellii, Apistogramma ritense, Apistogramma reitzigi, Apistogramma aequipinnis, Apistogramma rondoni.
Originaire : Région du Mato Grosso jusqu'au Nord de l'Argentine. Sa limite sud se situe entre les Rio Paraguay et Parana. Dans la nature, il vie dans les eaux ombragées.
Dimorphisme sexuel : Le mâle est plus grand 7 cm, la nageoire dorsale et anale sont plus longues et se terminent en pointe, les pelviennes sont également développées. Tandis que la caudale est arrondie. Le mâle présente dans sa coloration beaucoup de bleu.  La taille de la femelle atteint environ 4 cm, et possède une coloration légèrement plus terne.
Comportement : Les mâles sont polygames donc on doit maintenir cette espèce, avec un mâle pour 2 ou 3 femelles. Paisible en dehors de la période de frai, territorial il doit être maintenu dans un aquarium au minimum de 100 litres pour qu'il puisse établir son propre territoire. En présence d'autres apisto, il risque de se faire dominer. Il creuse peut et ne touche pas aux plantes.
Milieu : C'est un petit cichlidé qui a besoin de se sentir en sécurité, il faudra donc veiller a lui fournir une végétation dense, un décor pourvu de cachettes ( racines, roches, noix de coco ), afin de les rassurer, la femelle pond sur substrat caché. Un ajout de feuilles de chêne est un petit plus et correspond un peut à son habitat naturel. De plus cette apport contribuera à un abaissement du pH, et teintera légèrement l'eau en une couleur ambrée. La qualité de l'eau  pour cette espèce est primordial  une conductivité  très basse 100 à 150 µS est idéale, elle doit être limpide et si possible avec très peut de Nitrates ( prévoir dans certains cas un dénitrateur pas osmose ), un pH de 5,5, maximum pH 6,9, une Dureté de 1 à 15°dGH, température une fourchette de 20 - 28°C, 24°C étant la température la plus appropriée, et correctement oxygéné. De plus il faudra effectuer des changements d'eau régulier. Le sol doit être de couleur sombre.
Reproduction : L'eau  de l'aquarium doit avoir un pH de 6,0 à 6,5, une dureté de l'eau de 2 à 15°dGH et une température de 27-28°C. La remontée de la température de l'eau du bac, et le fait de faire  des  fréquents changements d'eau partiels, stimule la reproduction. Un seul mâle défend un grand territoire contenant plusieurs femelles. Il va  s'employer à séduire chaque femelle, lorsqu’une femelle répond aux avances du mâle c'est alors elle même qui dirige les opérations en préparant le site de ponte dans une cavité. La femelle pond en moyenne entre 40 et 70 œufs en déposant à chaque passage un nombre restreint d’œufs ( 4-6 ), aussitôt fécondé par le passage du mâle, dans une grotte profonde qui a été préalablement nettoyés, ou encore un pot de fleurs, ou une noix de coco. C'est un pondeur sur substrat couvert. La protection des œufs se fait essentiellement par le biais de la femelle très agressive pour protéger se progéniture, elle s'occupe seule de la ponte ( évente les œufs ), et chasse le mâle ( quelque-fois il faut mieux retirer le mâle du bac ), celui-ci défend le territoire contre les intrus. L’éclosion a lieu en trois ou quatre jours, suivant la température. Puis la mère déplace tous les jours les alevins de cuvettes en cuvettes, et les accompagne dans leurs promenades. À  la moindre alerte elle attire l'attention des alevins par des mouvements qu'elle effectue et aussitôt les jeunes se plaquent au sol. Ils nagent librement quatre à six jours plus tard. Les juvéniles peuvent d'abord être nourris avec des infusoires; riz Paddy et rotifères, et plus tard avec des nauplies artémia. Au bout d'une dizaine de jours les jeunes nagent librement dans le bac et prennent progressivement leur autonomie.
Nourriture : Il accepte tous les types de nourriture. A une préférence pour la nourriture vivante,fraiche, congelé comme les artémias, les cyclops et autres vers de vase. Aliments en flocons, lyophilisés, comprimés.
Remarques :Il ne supporte absolument pas l'eau chlorée. Comme c'est le cas avec la majorité des espèces l'apistrogramma, ne tolèrent pas des niveaux accrus de composés azotés. Un filtre biologique efficace et des changements partiels d'eau hebdomadaires sont nécessaires, très sensible à la qualité de l'eau, aux nitrates et aux médicaments, il faut donc être extrêmement prudent et bien réfléchir avant un emploi de médicaments. Au moment de la fécondation, quand le mâle ne peut accéder en raison de sa corpulence dans l'abri de la femelle. Celui-ci projette sa semence à l'entré de la grotte et la véhicule, en quelques coups de nageoires, vers les œufs qui sont ainsi fécondés.
Particularités : Apistogramma Borellii est une espèce polychromatique. Autrement dit, ils se retrouvent dans une variété de motifs et de couleurs différentes dans de nombreux cas une seule population produira plusieurs variantes distinctes. Dans la nature, il existe de nombreuses formes dont certaines sont particulièrement coloré. Certains individus mâles avec des stries rouge vif sur leurs visages sont vraiment spectaculaires.  
Taille : Mâle 7 , femelle 4 cm.
Eau :  pH: 5,5 à 6,9. Dureté : 1 à 15°dGH.
Température : 20 à 28°C, 24°C étant la température la plus appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Apistogramma borellii ( Borelli )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APISTOGRAMMA BORELLII
» apistogramma borelli opale
» Borellii (Apistogramma borellii)
» apisto borelli
» apisto borelli ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cichlidés ( Américains, Africains, Asiatiques ) :: Américains-
Sauter vers: