Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Nandus nandus ( Nandus gueule )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Nandus nandus ( Nandus gueule )   Ven 3 Sep - 6:03



Synonymes : Coius mandus, Bedula hamiltonii, Nandus marmoratus.
Originaire : Sud-est de l'Asie : Birmanie, Inde, Thaïlande. Il vie dans les rivières, ruisseaux, étangs, et marais. Dans les eaux saumâtres et eau douce.
Description : Corps  latéralement comprimé et dos voûté. La tête est large et aplati. Les yeux sont relativement imposant dans les petits spécimens. La couleur du corps est brun verdâtre avec des bandes verticales inégales sur les côtés, d'une coloration vert-jaune-vert ou olivâtre. Trois bandes étroites et sombres partent de l’œil. La nageoire caudale est légèrement arrondie, ainsi que la dorsale.
Dimorphisme sexuel : difficilement reconnaissable, le mâle est en apparence légèrement plus sombre, et ses nageoires sont plus développées.
Comportement :  Carnivore, prédateur solitaire. Très résistant ( il peut vivre dans de l'eau croupie ). L'espèce est nocturne se cache le jour sous un abri de racine, de roche. Il ne doit pas cohabiter avec des petits poissons.
Milieu : Le bac doit avoir une contenance minimale de 150 litres. Le sol est composé d'un sable grossier. La végétation est importante mais uniquement en périphérique pour qu'il est suffisamment de place pour la nage libre, des plantes de surfaces lui assure un éclairage modéré. Sans oublier de nombreuses cachettes faites de roches et surtout de racines. La qualité de l'eau n'est pas primordial mais néanmoins, une eau limpide, avec un pH 6,9 à 8, d'une dureté de 8 à 15°dGH, et une température de 23 à 27°C est nécessaire,  un apport de  0,5% à 1%  de sel de mer par litre,est recommandé pour conserver le poisson dans les meilleures conditions.
Reproduction : Très dur, il faut utiliser de l'eau avec un pH de 6,8 à 7, une Dureté de 6 à 8°dGH et une température de 25-27°C. Pondeur en eau libre, une parade nuptiale intense précède la ponte, pas moins de 300 œufs translucides gros comme une tête d'épingle sont expulsés par la femelle, tandis que le mâle féconde les œufs dans un nuage de semence. Le couple ne pratique aucun soin après la ponte  et ne s'occupe pas des alevins. L'éclosion commence au bout de 2 jours suivant la température de l'eau. Il faut distribuer aux alevins de la nourriture sous forme de plancton, puis des nauplies d'artémia.
Nourriture : Exclusivement des proies vivantes; vers de terre, larves de libellules, poissons, larves de moustiques, tétards.
Particularité : La bouche de Nandus nandus est très extensible, il peut sans aucune difficulté avaler un poisson égal à la moitié de son propre corps. Déconseiller pour un débutant.
Taille : Mâle, femelle 20 cm.
Eau :  pH: 6,9 à 8. Dureté : 8 à 15°dGH.
Température : 23 à 27°C.
Références : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2264&desc=nandus-nandus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Nandus nandus ( Nandus gueule )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COUP DE GUEULE
» Petit coup de gueule envers Jaeger LeCoultre
» Gros coup de gueule
» Coup de gueule....
» Un coup de gueule + un coup de coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: Percidés-
Sauter vers: